Évolution et perte de repères psychologiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Quand on commence ne serait-ce qu’un peu à évoluer, le « ménage » se fait automatiquement, autour de soi. Il semble que la plupart de nos « amis » nous tournent le dos, nous quittent ou même, nous trahissent. Au départ, cet état de fait peut être interprété comme étant éminemment négatif, mais en réalité, le nombre de nuisibles que nous nous charrions, une vie durant, est proprement hallucinant ! Vous ne devez plus confondre « Je m’attache à ceux qui prétendent m’aimer » avec « Eux m’aiment aussi. » Si vous voyez ce que je veux dire !

Bien sûr, de notre point de vue, surtout si nous sommes sincères et fidèles en amitié, cela peut créer un choc de voir des gens changer de comportement puis nous fuir comme si nous avions la peste ! Mais observez plus attentivement ce que vous ne faites apparemment que subir, sous le coup de l’émotion, compréhensible, certes, mais qui trompe le discernement dont vous faites montre par ailleurs. Certains ne se permettent-ils pas de se comporter, avec vous ou bien de vous parler, d’une manière que vous n’oseriez leur retourner ? Que se passe-t-il le jour où, devenus plus libres, vous commencez à traiter vos proches et amis, comme eux vous traitent depuis toujours ?

 

La réponse est aisée : ils s’affolent, perdent pied et ne le supportant pas, ils se barrent ! Alors quoi ? Eux avaient des « droits » que vous ne possédiez pas ? Comme c’est intéressant ! D’où vient le problème, si vous changez en mieux et que les autres, autour de vous, le vivent mal, cela au point de préférer vous éviter (pour les plus élégants d’entre eux) ? N’est-ce pas plutôt le signe que puisque vous ne vous manquez plus de respect, les autres n’ont alors plus le droit de le faire avec vous ? En vérité, ceci est une Loi incontournable : les autres auront toujours le droit de vous faire ce que vous vous faites à vous-mêmes ! Mais eux peuvent agir de la sorte en toute impunité !

 

Si vous êtes en pleine évolution, lorsque votre élévation spirituelle atteindra un de ses multiples paliers et que, de ce fait, vous réussirez à vous « stabiliser », en termes de fréquence vibratoire, les choses vont un peu changer. Pour le moment, vous poursuivez votre « Envol » vers les cimes et la fréquence de votre corps psychique ou « âme » augmente graduellement, mais d’une manière continue. Du coup, c’est un peu comme si vous changiez sans cesse, et qu’il soit impossible aux autres de vous atteindre, de vous comprendre, voire de vous cerner, psychologiquement parlant !

 

Vous « bougez » (évoluez) alors qu’eux sont statiques, se contentant d’être ce qu’ils sont, depuis le début de leur existence. Forcément, à leurs yeux, c’est vous le problème, puisque « c’est vous qui avez changé » ! Mais changer ne signifie pas nécessairement devenir quelque chose de moins bien ! Bien que cela soit possible et envisageable pour tous, celui dont l’âme progresse ne « bouge » pas seulement : il évolue ! Ce qui implique de passer d’un point bas à un point haut, car la véritable évolution n’est pas linéaire et plane, mais « en dents de scie » et selon une progression ascendante.

 

La progression est dite ascendante, du fait que l’évolution est synonyme d’amélioration personnelle. Et elle est dite « en dents de scies », du fait que nous ne progressons pas tous d’une manière régulière et en continue, mais d’une façon qui est rythmée par des moments de progression qui se terminent par des paliers, avant de repartir de plus belle. Or donc, tant que vous progressez, vous « bougez » trop vite pour que les autres puissent « vous suivre ». Ce qui est une image heureuse et ma foi précise de cette difficulté qu’éprouveront les autres à vous comprendre, tandis que vous évoluez, que vous êtes « en mouvement. »

 

Toutefois, quand vous atteignez l’un quelconque des nombreux paliers qui vous permettent de souffler un peu avant de reprendre votre ascension, aussi longtemps que vous demeurez sur ce palier, celles et ceux qui en partagent le niveau, arrivent dans votre vie ou la traversent sans vraiment s’arrêter (pour les paliers très courts), et vous avez alors cette agréable impression d’avoir enfin trouvé des gens qui vous comprennent, qui savent vraiment vous apprécier et qui, en un mot comme en cent, vous respectent et vous traitent enfin comme leur égal.

 

Mais voici que le moment vient pour vous de « reprendre la Route » ! Le palier n’était pas votre Demeure définitive mais une simple chambre d’hôtel ! Et vous voici repartis dans votre Ascension ! Et vous voici à nouveau bien seuls ! Ou du moins en avez-vous le sentiment ! En réalité, vous n’êtes jamais seuls, du moins, vous avez toujours de nouveaux amis, de nouvelles relations enrichissantes qui vous attendent à chaque palier ! Mais tandis que vous progressez, que vous êtes en mouvement, vous avez le sentiment d’avancer seul, alors qu’en vérité, parmi votre entourage, vous êtes bien le seul à avancer !

 

Est-il possible de se sentir entouré, aimé et surtout compris, tandis que l’on Chemine et sans tenir compte de ces quelques moments de répits offerts par ces paliers ? Oui, certainement. Surtout si vous trouvez quelqu’un qui Chemine au même rythme et à la même vitesse que vous ! Bien que peu probable, en vérité, ce n’est pas pour autant impossible.

 

Il arrive toujours un moment où chacun de nous a épuisé ses paliers et atteint sa plateforme, son Plan de Conscience pour cette vie terrestre. Une fois cette limite ou, plus exactement, ce maximum personnel atteint, chacun de nous redevient une personne stabilisée, c’est-à-dire une personne qui, désormais, ne se transformera plus au grand désespoir de ses proches. Aussi bien, on peut croire avoir atteint « la Plateforme », du fait que l’un des paliers dure plus que les autres (de six mois à six ans, en général et au maximum.)

 

Lorsque ce type de palier durable, si je puis dire, est atteint, cela offre les mêmes effets que lorsque la plateforme de vie est atteinte, à la fin. Du coup, les autres, autour de nous, ceux qui vibrent sur une fréquence semblable ou même approchante, vont pouvoir correspondre, communiquer, voire communier avec nous. Si vous vous trouvez actuellement dans la phase active d’évolution (progression, mouvement ascendant), vous devez réussir à vous montrer un peu patients. Vous n’êtes pas encore « stabilisés » (pas sur un des paliers), comme on dit dans le jargon psy éso, c’est-à-dire que pour le moment, vous montez encore, mais vous n’avez pas atteint un palier sur lequel vous puissiez vous « reposer » durant quelques semaines, mois ou même années. Sur ces paliers, vos vibrations et donc, votre personnalité, se stabilisent et les autres peuvent à nouveau vous rencontrer (entrer en relation avec vous.)

 

On dit, en psy éso, que les premiers paliers évolutifs sont à gravir très vite, car ensuite, une fois « stabilisée », une personne n’a plus envie de changer et ne le fera plus qu’une ou deux fois dans sa vie, au maximum. Ceci ne concerne bien sûr que les gens qui ne se soucient guère d’évolution ou de développement personnel, comme on le dit de nos jours. Ceux qui se passionnent pour l’ésotérisme, la spiritualité et le développement personnel, se réjouissent non pas à chaque palier, mais quand ils les quittent enfin ! Ce qui est pour eux la preuve qu’ils évoluent toujours ! Pour eux, ne plus être compris par leurs semblables est plus un gage d’évolution qu’une perte réelle !

 

En psy éso, les six premiers mois d’étude sont très importants, car ils permettent, pour la première fois, de gravir les deux premiers paliers ésotériques. Lorsqu’un tel étudiant dit « J’ai changé, depuis le début de la psy éso », ce qu’il veut dire, c’est qu’il réalise qu’il y a en lui, un changement qui s’opère ou qui s’est opéré. Et pour le réaliser, il doit s’être stabilisé. Chaque palier peut durer de six mois à six années : ce ne sont là, bien sûr, que de simples indications, et non des règles absolues. Lorsqu’on est en train de s’élever, on perd peu à peu l’ensemble de nos repères psychologiques.

 

Et les autres le remarquent immédiatement, s’en plaignent et cherchent, par tous les moyens, à nous ramener à notre ancienne identité, celle avec laquelle ils étaient familiers et… Celle qui leur permettait de conserver un ascendant psychologique sur nous ! Car la plupart des relations sont en réalité des « rapports de force », des sortes de « bras de fer » auxquels se livrent constamment les âmes humaines, cherchant à définir qui est le plus fort et qui, de ce fait, dirigera la relation et tout ce qu’elle implique. Comme si une relation, à deux ou à plusieurs, avait besoin d’un dirigeant et de dirigés ! Mais laissons cela.

 

 

Ainsi, ce qui agace nos proches, c’est que non seulement nous ne vivons plus comme eux mais qu’en plus de cela, ils ne nous comprennent plus et… Ne nous contrôle plus ! D’ailleurs, le degré de contrôle initial ou antérieur, se mesure à la compulsion de nos proches ! Plus un proche se montre virulent, face à notre évolution, plus on peut en déduire qu’il est persuadé d’avoir beaucoup à perdre s’il ne peut plus nous contrôler, comme auparavant ! Ce qui n’est que pure logique, même si le réaliser peut un peu piquer les yeux, du moins au début !

 

Alors les gens qui essayent de nous contrôler, s’agacent de nous voir évoluer, car pour eux, c’est comme si leur cible ne cessait de remuer ! Ils essayent tant bien que mal de s’adapter, de « faire avec », comme on dit, mais finissent tout de même par nous faire une crise ou par carrément péter un câble ! Ce qui est normal, puisque le temps pour eux de s’adapter à l’un de nos paliers, nous voici de nouveau en chemin et eux, occupés à s’adapter encore et toujours ! Eux qui enfin croyaient nous comprendre, voire « nous récupérer », voilà que nous changeons déjà ! Autant essayer de s’asseoir sur la margelle d’un autobus en marche !

 

Voilà pourquoi votre évolution dérange votre entourage ou vous fait perdre vos (prétendus) amis ! En somme, vous ne perdez, au final, que vos propres illusions au sujet des autres, de ceux qui prétendent vous aimer, vous respecter et « ne désirer que votre bonheur » (Prout !)

Cordialement, à tous les véritables Chercheurs de Vérité !

 

Serge Baccino