Inertie mentale

Getting your Trinity Audio player ready...

Inertie mentale (ou résistance à l’effort)

 

Lorsque nous désirons réaliser quelque chose qui implique l’assentiment ou l’action d’un autre ou de plusieurs autres, nous sommes souvent confrontés à deux sortes de problèmes récurrents, durant notre bref passage sur Terre. Ces deux problèmes, tout différents qu’ils soient, se résument à ce que l’on nomme parfois l’inertie mentale (ou la résistance à l’effort.)

Il existe deux formes d’inerties : l’inertie personnelle qui se manifeste sous la forme de nos doutes, peurs, croyances, etc., et celle relative à la collectivité, qui se manifeste sous la forme des doutes, peurs, et croyances des autres. Lorsque nous tentons de réaliser quelque chose et que la chance ne semble pas vouloir nous sourire, c’est forcément à cause de l’une quelconque de ces deux formes d’inerties mentales, aussi opposées que complémentaires. Ce peut être que nous manquons de confiance en nous, de volonté, de suite dans les idées, etc.

 

Mais ce peut être aussi à cause du manque d’ouverture d’esprit de celles et de ceux avec lesquels nous devons absolument compter pour réaliser nos buts. Bien sûr, il peut également y avoir un mélange des deux formes d’inerties, par exemple et de notre côté, une peur de ne pas réussir, et de l’autre, une peur à la seule idée de tous les changements brutaux et définitifs qu’entraineraient une réponse favorable à la poursuite de ces buts. Par exemple, une famille souhaite le bonheur de tous ses membres, mais manifestera plus ou moins d’inertie face à la décision de l’un d’entre eux de quitter cette famille.

Dès lors, l’inertie de la personne désireuse de plus de liberté sera d’avoir peur de faire de la peine ou de provoquer de la colère, tandis que les autres membres de cette famille aurons tendance à cette même inertie, mais par peur que les choses changent trop rapidement dans cette famille et ne réussissent, en fin de compte, à la démanteler, à petit feu. A l’évidence, de toutes les formes d’inertie différentes, la peur est la plus puissante et bloquante de toutes.

 

Serge Baccino