L’âme dites-vous ?

Getting your Trinity Audio player ready...

personaDernièrement, je discutais au téléphone avec un ami, et en reparlant de l’âme et de la personnalité, je me suis aperçu que très peu de gens ont une claire idée du sujet. Afin de vérifier que tout lecteur occasionnel de ce Blog possède une compréhension correcte du sujet (selon la psychologie ésotérique, s’entend !) nous allons revoir ensemble et très succinctement, si vous le voulez-bien, ce sujet parmi les plus controversés.

 

 

 

Comme certains le savent déjà, le Soi est d’une puissance et d’une « densité spirituelle » telle, qu’il ne peut pas s’incarner complètement. S’il essayait, il ferait péter les plombs et fondre notre système nerveux sympathique et notre appareil glandulaire (sans parler des structures cervicales très fragiles) De fait et pour lui, l’incarnation se résume à envoyer une extension de lui-même dans un corps de chair, un faible pourcentage de ce qu’il est vraiment. La personnalité représente cette portion de Soi.

 

 

 

La personnalité humaine (appelée « fils de l’homme » dans certaines traditions) est donc une pure extension du Soi, mais tellement infime et de basse fréquence, que l’on a de la peine à croire que cette personnalité est un tant soit peu d’origine divine ! Bon, très bien, admettons. Mais et l’âme, dans tout cela ? L’âme est comparable à une vaste bibliothèque : elle conserve traces et Mémoire de toutes les vies et surtout, de toutes les expériences passées. Ce qui fait d’elle plus qu’une simple bibliothèque, vous en conviendrez, car cette mémoire-là est vivante et cherche par tous les moyens (compulsivement) à s’exprimer et à guider la personnalité, dans la moindre activité journalière.

 

 

 

 

perceptionsSeulement voilà : cette Mémoire Animique, vivante et aussi espiègle qu’un bambin devant un magasin de jouets, s’accapare tellement d’espace mental, que la pauvre personnalité ne réussis plus, finalement, à écouter les injonctions de « son Père » (le Soi) Du coup, attendu que c’est une simple mémoire qui guide l’homme, les expériences vécues ont ce caractère répétitif et un rien suranné.

L’homme véritable (ou Soi Naturel) vit toujours les mêmes choses, car à cause de la mémoire vivante de l’âme, il pense et réagit de la même façon dans chaque vie. Est-ce que ces explications vous causent ? Il serait sans doute préférable d’en débattre pour vérifier si elles sont correctement accueillies et surtout, comprises. N’hésitez pas à user de commentaires sur Facebook, si possible, dont les pages dédiées à ce blog, sont là pour ça !

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)