Le Symbole et le Diabole

Getting your Trinity Audio player ready...

symbole-OuroborosLe mot symbole vient du grec sin bolein qui signifie « qui va dans le même sens. » Sont symboliques toutes les formes mentales, objets et individus, qui incarnent parfaitement une idée (tout ce qui va dans le même sens que ce que l’on désire exprimer, donc.)

Le contraire du symbole est le « Diabole », dont on a fait le mot « diabolique. » Ce mot vient de dia bolein qui signifie « qui va dans le sens contraire » (ou opposé.)

Exemple de Diabole

Symboles5Dire à une personne qu’on l’aime et lui filer une gifle ! Pour être équilibrée, la vie d’une personne doit être symbolique. Autrement dit, son comportement, ses actes et sa façon de vivre doivent être en conformité avec ce quelle pense, sent et énonce couramment. Nombreux sont ceux qui se prétendent spirituels mais qui se conduisent pourtant tels de véritables cochons !

On dit que l’on reconnaît l’arbre à ses fruits et non à ses prétentions. Il semble que cette maxime soit pétrie de bon sens. Le mensonge naît de l’incapacité à vivre en concordance avec ce que l’on énonce ou prêche. Surtout aux autres !

 

Symboles6Lorsqu’une personne réalise avec effroi qu’elle est incapable d’assumer un quelconque idéal, elle réagit généralement en mentant. Il est plus facile de ne pas admettre une disharmonie que d’y remédier avec courage et opiniâtreté. Ce choix de la facilité, du chemin de la moindre résistance, semble séduire la plupart de nos contemporains. La notion de symbole est très précieuse en ésotérisme, car elle s’avère le plus sûr garant de notre discernement. Il est possible de connaître les autres en fonction de leur capacité réelle à assumer leurs prétentions, c’est un fait, mais il est bien plus instructif de s’observer soi-même et dans le même but !

 

Un dernier point qui a son importance aux yeux des psy éso qui travaillent beaucoup avec les énergies… Selon que votre vie sera Symbolique ou Diabolique, votre mental bénéficiera d’une polarité ou bien d’une autre. Pour simplifier, en affirmant plus que ce que vous n’êtes capable de vivre, vous transformez la polarité mentale et devenez « moins » (-)

En affirmant autant que vous vivez, vous conservez un mental puissant et polarisé sur le « plus » (+) C’est de l’imparfaite compréhension de cette loi énergétique que les Mystiques, peut enclins à l’étude mais versés dans l’émotionnel, ont tiré cette idée que nous devons à tout prix demeurer « positifs? » A méditer !

 

Serge Baccino