L’ego

Getting your Trinity Audio player ready...

ego10L’ego (du latin « Ego sum », c’est-à-dire « Je suis ») consiste en cette partie de notre être qui RÉSISTE au changement, cela dans l’espoir immature (car irréalisable) de durer en tant qu’une chose distincte et séparée de tout le reste. C’est cet ego-là, cette « version de soi », qui est responsable de toutes les programmations mentales qui donnent naissance à la compulsion (se sentir poussé à…) Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de « tuer l’ego » pour connaître la paix. L’ego n’est un problème que dans la mesure où il peut fonctionner d’une manière anarchique sans que nous le réalisions ou en soyons conscients.
L’ego n’est ni bon ni mauvais : il poursuit seulement un but qui est à la fois inutile et stupide, à savoir qu’il cherche l’immobilité au sein d’un Océan d’esprit vivant en perpétuel mouvement.

 

ego5L’ego est formé par la somme de nos peurs de ne pas être aimé, reconnu ou accepté en tant qu’individu distinct et séparé de tous les autres. En fait, notre individualité (le Soi) est déjà distincte de tout le reste de l’univers, MAIS ELLE N’EN EST PAS SÉPARÉE et ne le sera jamais ! Il ne faut pas confondre l’ego, qui n’est que souffrances refoulées, et le « Moi-Idéalisé », qui est plus orienté vers le rêve et la vanité humaine. Il n’existe qu’une seule conscience, un seul esprit et une seule vie mais chaque individu les emploie (reflète ces divers attributs) d’une manière aussi unique que distincte. Lorsque l’homme réalise enfin cette vérité, il ne fait plus aucun effort pour réaliser… Ce qu’il est déjà : l’esprit vivant et conscient !

 

Nota : cette version est édulcorée afin de rendre accessible l’enseignement de la psy éso qui ne partage pas l’avis des psychologues académiques (ou des écoles) au sujet de  » l’ego. » Dans l’enseignement de la psy éso, c’est le  » moi  » qui prend la place de l’ego de la psy académique. Pour la psy éso, le mot  » ego  » (« Je suis », en latin) ne saurait désigner la part de l’homme qui, justement, n’est pas cet homme. Les psy éso écrivent  » Ego  » avec une majuscule pour distinguer l’ego de la psychologie populaire avec le véritable Ego qui lui, ne peut pas être problématique et ce, en aucune façon, puisque relatif à la Conscience Une et indivisible se manifestant par le biais de notre forme humaine vivante.

 

Serge Baccino