Les Maîtres

Getting your Trinity Audio player ready...

La littérature spirituelle regorge d’anecdotes au sujet d’hommes qui ont marqué leur époque et leurs semblables par des faits plus ou moins spectaculaires ou mystérieux. On prête à ces hommes des pouvoirs hors du commun. Mais réussir à vivre avec les autres tout en demeurant différent de tous est déjà une chose «hors du commun.» Celui qui pense différemment ressentira cette différence et vivra en fonction de cette différence. Le mode de fonctionnement de l’esprit (la nature des pensées) est la seule chose qui puisse donner l’illusion d’une différence entre les êtres ou bien carrément la créer, selon les cas.

Bien souvent, on croit trouver des gens qui se pensent différents mais qui tentent maladroitement de l’être… Comme tous les autres !
Bien qu’il n’y ait qu’un seul esprit servant à tous pour produire les pensées, la nature de ces pensées peut énormément varier, d’une personnalité à une autre.

Des pensées différentes créent un « moi » différent, et un « moi » différent produit une façon de vivre différente. Savoir c’est pouvoir : Celui qui connaît la vérité au sujet de l’esprit, possède la maîtresse-clef d’une vie épanouie et harmonieuse. A l’évidence, si cet individu vit avec des personnes qui ignorent totalement la vérité, son comportement différera grandement de celui de ses semblables, ce qui aura le don d’attirer l’attention et d’entraîner, selon le cas, critiques ou bien louanges.

 

 

Illumination7L’homme craint ce qui lui est inconnu mais ressent néanmoins du respect pour tout ce qui le dépasse. Du moins l’être humain moyennement évolué. Les Maîtres sont des individus conscients comme tous les autres mais ils présentent néanmoins un état d’esprit différent ; ils SAVENT que c’est l’esprit qui génère toutes choses, les bonnes comme les mauvaises et cela, pour tous les êtres vivants et conscients. Ils ont donc choisi librement de ne générer que des pensées productrices de sentiments positifs et agréables, sans se soucier de ce que pensent et ressentent les autres à ce sujet.

Un Maître n’est pas égoïste mais sage : il comprend que se soucier des soucis des autres revient à nourrir et donc à augmenter le souci et que de vouloir aider ceux qui ne sont pas conscients d’avoir besoin d’aide, revient à se faire inutilement des ennemis, voire à violer carrément leur libre-arbitre.

D’ailleurs, le véritable égoïsme NE CONSISTE PAS à ne s’occuper que de soi mais plutôt celui d’attendre que les autres se soucient de nous au lieu de se soucier d’eux-mêmes. (relisez, s’il vous plaît !!!)

 

L‘égoïsme est un trait de caractère qui est actif et réclame toujours quelque choses aux autres, tandis que de ne s’occuper que de soi est passif et n’implique en rien les autres. Les Maîtres ne s’occupent que d’eux-mêmes et c’est là la meilleure manière de servir l’humanité, en lui offrant déjà un individu de plus capable de se suffire à lui-même et donc APTE à AIDER, le cas échéant.

Car vouloir aider autrui alors qu’on a besoin d’aide soi-même, n’est pas une preuve de maîtrise mais de sottise.

(A relire également !)

 

Serge Baccino