Les systèmes de croyances

Getting your Trinity Audio player ready...

Les systèmes de croyances

(Les brèves de la psy éso)

 

Nous croyons savoir, mais nous savons surtout que les autres croient savoir ce que d’autres ont cru comprendre et savoir d’autrui (relisez, au cas, oui.) Autrement dit, notre savoir est à 90% de seconde main ou, et plus exactement, il est basé sur le fait que nous avons cru que d’autres savaient et avons retenu ce que nous avons compris de ce qu’ils savaient… Peut-être. Mais que savaient-ils ? Comment le savoir, si nous croyons savoir ce qu’ils étaient supposés savoir ?

 

Ainsi, le religieux croit que Jésus, Gautama, Mahomet ou qui que ce soit d’autre, ont expérimenté ceci ou cela. Mais comment le savent-ils ? Réponse : ils ne le savent pas. Ils ne peuvent pas le savoir : ils peuvent juste CROIRE qu’untel a vécu ceci ou a fait cela. Savoir revient à expérimenter soi-même, ce qui est, en toute logique, la seule manière de pouvoir affirmer que l’on sait !

 

Le drame de notre époque, que ce soit dans la vie dite matérielle ou dans celle prétendument spirituelle, c’est que les gens se cantonnent à vivre selon l’expérience et le savoir supposé d’autrui. Et cela depuis l’école où ce virus ignoble a été contracté. Mais personne ne sait vraiment, car personne ne se fie à sa propre expérience, seulement à ce qu’il ont compris et accepté de celle supposée des autres.

Alors, et vous, que savez-vous vraiment ?

 

Serge Baccino