l’Initiation

Getting your Trinity Audio player ready...

initiation6Initiation est un terme qui est très mal compris de la plupart des gens, y compris de certains qui se réclament de l’ésotérisme. Ce mot provient du latin « initiaré » qui signifie commencement ou début. Un « initié » est donc une personne qui commence à connaitre, à comprendre et à pratiquer correctement l’ésotérisme ou la spiritualité. C’est un vrai élève, digne de ce nom, mais ce n’est rien de plus qu’une personne qui commence tout juste à y voir plus clair en elle-même. Et celui qui n’est pas encore initié, c’est-a-dire celui qui n’a même pas commencé à vraiment comprendre, qu’est-il selon les termes de l’ésotérisme ? Il est un « profane » (de « pro » et « fanum » = « Qui se tient devant le temple », sous entendu « sans y entrer. »)

 

 

 

mageEt celui qui est après l’initié, quel est-il ? Son niveau est sanctionné par le terme générique de maître (sans majuscule à m), du latin magister = qui maîtrise. Qui maîtrise quoi, au juste ? Qui maîtrise intellectuellement la connaissance ésotérique, tout simplement. Et ensuite ?

 

 

 

 

Mage Rouge-femmeEnsuite vient le Maître (Magister Templi, en Latin) qui lui, maîtrise non seulement l’aspect théorique, mais également commence à avoir une nette maîtrise de…. Lui-même. Sans pour autant qu’elle soit totale, loin s’en faut. Il maîtrise le « corpus », c’est à dire la connaissance avec laquelle, désormais, « il fait corps » (il est identifié à elle, pour ainsi dire, car le mot Latin « templi » fait allusion au temple du Saint-Esprit, et non pas vraiment au corps physique de l’homme fait de particules d’esprit plus grossières.)

 

 

 

 

Enfin, viennent les « Grands-Maîtres » (les plus populaires pour les non-initiés) qui eux, qu’ils soient dans un corps ou hors d’un corps de chair, comprennent « Qui ils sont vraiment » et possèdent la pleine Maîtrise de leur humanité. Et après ? Après… Eh bien ! Il y a l’Ouverture Universelle, l’Évolution Infinie et Illimitée !
Qui peut dire ce qui se trouve dans un « Après » qui, tandis que nous avançons de dix pas, recule de mille ? Je suis certain que tous ceux qui savent déjà « lire entre les lignes » sauront tirer, de cette modeste explication, un énorme encouragement pour leur propre « marche en avant » vers l’Illimité.

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)