Moi, à ta place…

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Qui n’a pas au moins une fois entendu cette phrase : « Moi, à ta place…. » A notre place, tel parent, conjoint ou ami, aurait fait ceci plutôt que cela et, bien évidemment, aurait réagi autrement, c’est-à-dire « plus intelligemment. » Le seul problème, c’est que ces bons conseilleurs ne sont pas « à notre place », justement et même, ils ne le seront jamais ! Ils ne le seront jamais parce qu’ils s’y prennent comme des manches, en plus de confondre leur expérience vivante avec la nôtre. Car en effet, pour réussir à « se mettre à la place » de quelqu’un d’autre, il faut tout d’abord « se quitter soi », c’est-à-dire et pour le moins, cesser de penser comme soi-même afin de penser comme celui qui est censé avoir mal agit ou aurait dû réagir autrement.

Pour agir « autrement », il faut « penser autrement », car nos actes découlent de nos pensées et nos pensées forment nos processus mentaux qui, à leur tour, forment notre personnalité (ce que nous croyons être) et le caractère, c’est à dire le mode d’expression de cette même personnalité.

 

vendre-Soi

Or donc, nous agissons comme nous le faisons du fait même que nous pensons de la manière dont nous pensons, du moins, pour le moment. Notre personnalité, formée nous l’avons vu par la somme de nos processus mentaux, est ainsi faite que nous ne pouvons pas agir autrement que comme nous agissons, ceci aussi longtemps que nous penserons comme nous pensons, actuellement. Ainsi, nul autre que nous ne peut se mettre à notre place, sauf si cet autre est capable de penser « comme nous » et non plus « comme lui. » Pour mémoire, voici la Loi en présence issue de la psychologie ésotérique :

« Notre personnalité est tributaire du rythme et de la durée de nos processus mentaux. Nous devenons (personnalité) ce que nous pensons et expérimentons le contenu formel de toutes les pensées que nous employons le plus souvent (rythme) et le plus longtemps (durée.) »

 

science3

Dire à quelqu’un d’autre que nous, « à sa place », nous aurions agi autrement, est d’une stupidité exemplaire, en plus d’être une impossibilité mathématique ! Si une autre personne pensait vraiment comme nous, elle aurait tout bêtement agit ou réagit comme nous l’avons fait et, de ce fait, n’y trouverait rien à redire, puisqu’elle n’aurait pas fait mieux ! La psy éso recommande aux personnes qui en ont marre de se manquer de respect à elle-même  -en plus d’aider les autres à y parvenir-  de ne plus jamais tolérer ce genre de réflexion aussi ringarde que « puante » ! Ceux qui en usent sont aussi incapables de changer et donc, de penser autrement, que nous ne le sommes nous-mêmes ! Et si cet état de fait les agace, qu’ils aillent donc voir ailleurs si plus stupide que nous accepte d’écouter leurs doléances de personnes assez lâches pour attendre d’autrui qu’il fournissent des efforts qu’elles sont bien incapables de fournir elles-mêmes.

 

autruche stupide

Vous désirez évoluer ? Vous prétendez avoir une recherche spirituelle ou pire encore, être un « éveillé » ? Alors cessez tout d’abord de vous servir des autres pour vous manquer de respect et évitez de les aider à le faire lorsqu’ils font mine de s’y employer ! Personne ne peut faire mieux qu’un autre dans une situation donnée, attendu que nous sommes tous différents, même si nous ne sommes pas encore uniques et peu enclin à changer notre façon de penser.

Mais sans doute est-ce cela qui agace le plus celles et ceux dont le regard acéré ainsi que le verbe tranchant, ne sont orientés qu’en direction de la gorge et du cou de leur prochain ?

 

Serge Baccino