Qui inclut qui ou quoi ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Qui inclut qui ou quoi ?

Ou une autre version de l’Immanence et de la Transcendance.

(Les brèves de la psy éso)

 

Prenons tout d’abord le temps pour lire la phrase qui suit et de la méditer quelques secondes au moins : « Ce n’est pas la conscience de l’esprit qui est en moi mais moi qui suis en la conscience de l’esprit. » Cette phrase étonnante ne fait que rendre de son mieux, une vérité extraordinaire que l’humanité actuelle dite « moderne », n’est pas encore prête à accueillir et encore moins à accepter comme vraie puis à assimiler. Elle implique le fait que l’univers ne soit pas dans notre esprit mais dans l’esprit du Tout. Le fait que nous puissions croire que c’est notre conscience personnelle (« moi » ou ego) qui contienne l’univers, provient du fait que la Conscience Une et indivisible se géolocalise momentanément depuis le support mental que nous incarnons ou représentons, ici et maintenant et, selon toute apparence, « sur Terre ».

 

Mais comme nous sommes une forme mentale parmi tant d’autres, nous ne pouvons rien contenir d’autre que les idées que nous sommes censés incarner ou rendre manifestes et auxquelles nous donnons vie, force et durée, dans ce monde de linéarité apparente. Cela dit, si l’univers n’est pas en nous, à l’inverse, pouvons-nous affirmer que nous sommes dans l’univers ? La réponse exacte dépend de qui ou de quoi nous parlons en disant « nous », « je » ou « moi. » Si nous faisons allusion à notre rôle ponctuel, la personnalité que nous incarnons, le  masque (ou ego), alors oui, nous sommes « dans l’univers », c’est évident ! D’ailleurs, nos sens, parfaitement adaptés au Jeu de la Conscience (la Création Continue), nous en informent d’une manière assez précise pour que nous réussissions tous à le croire.

 

Mais si nous faisons allusion à « Qui nous sommes vraiment », alors la réponse devra être totalement différente ! Il n’y a qu’un seul Être, un seul Esprit, un seul Soi Conscient, qui se décline à partir de toutes les formes mentales créées en esprit et capables de véhiculer la vie, mais aussi, la conscience relative à ce niveau de vie ponctuel. Autrement dit, en tant qu’esprit universel, en tant que Conscience unique, c’est bien l’univers qui est en Elle, et non l’inverse ! Mais dès que Son Regard se réfracte depuis une forme vivante et consciente quelconque, une forme capable de refléter cette Conscience et de dire « moi », alors la vérité doit s’adapter à la situation.

 

Clairement, si nous partons de la Vision Unique (Soi-Conscience) et essayons de nous identifier à Elle, non seulement l’univers est en nous mais nous sommes également dans cet univers. Nous y sommes sous la forme d’une personnalisation de « Tout ce que nous pouvons être et manifester, en esprit et dans notre mental infini. » C’est la Conscience qui nous contient tous, mais si nous sommes cette même Conscience, nous contenons tout. C’est à partir de cette connaissance extraordinaire que les Sages de l’antiquité purent dire : « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux. » L’idéal serait de conserver ce dernier point à l’esprit, tout en acceptant librement et de bonne grâce, de jouer le Jeu qui nous est proposé par… Nous-mêmes, mais dans l’Absolu !

 

Serge Baccino