Sur les symboles (extrait)

Getting your Trinity Audio player ready...

« Les idées naissent des choses. La conscience de l’homme s’efforce d’attacher une si­gnification ou de fournir une identité à tout ce qui est extérieur à lui et en relation avec ses propres expériences. L’inconnu est un poids très lourd pour la pensée, même pour celle d’un être primitif. En conséquence, rien de ce qui demande de l’attention ou qui semble concerner en permanence notre existence n’est laissé, par nous, sans explication.

 

Ralph Maxwell LewisLorsque les causes naturelles ne peuvent pas être observées, d’autres sont imaginées par l’homme. Même le pri­mitif possède une explication pour chaque phénomène de son monde d’expériences. Il existe toutefois certains objets que nous percevons et qui, non seulement suggèrent à notre conscience leur nature propre, mais dépeignent également d’autres idées ou concepts que nous avons eus. En d’autres termes, de tels objets sont une représentation de quelque chose d’autre qu’eux-mêmes. Ces objets-là deviennent des symboles.

De ce fait, les lois sont des vérités cosmiques irrévocables. Elles sont immuables du point de vue de la conscience humaine. Le point important dont il faut se souvenir, en liaison avec le symbolisme mystique, et plus précisément en relation avec les symboles présentant un caractère mystique, c’est qu’une vérité perçue, comme par exemple une loi naturelle dé­couverte, crée dans notre conscience son propre symbole.

Le sens que nous percevons dans une loi de la nature est le symbole lui-même. Lorsque, dans notre pensée, jaillit comme un éclair l’impression de concevoir une loi ou une vérité cosmique, l’aspect que ce sens, cette compréhension, revêt dans notre conscience sous sa forme mentale, devient le symbole lui-même. Il est bien plus simple d’exprimer la vérité dont nous sommes conscients que tout au­tre symbole que nous pourrions, plus tard, concevoir ou désigner pour signifier la même chose.

 

Ralph Maxwell Lewis - Voyez le signe - livreIl n’y a donc rien qui puisse se substituer au véritable symbole mystique. Un symbole mystique est la plus haute forme de pensée de la loi cosmique elle-même. On peut dire qu ‘un symbole mystique est le reflet mental de la vérité cosmique que nous avons perçue. Nous ne pouvons discerner aucune vérité cosmique, sans, en même temps, engendrer dans notre conscience une image de cette vérité sous la forme d’un symbole. C’est pourquoi, je le ré­pète, nous ne pouvons substituer autre chose aux symboles mystiques, car tout signe que nous créons et qui ne vient pas spontanément à notre pensée, à partir de la perception de la vérité elle-même, n ‘est pas un symbole mystique, quel que soit le nom que nous lui donnons.

Les symboles mystiques sont éternels. Nous disons qu ‘ils sont éternels, parce qu ‘ils provien­nent de très anciennes vérités que l’homme primitif commença à saisir, et qui ont, pour l’homme actuel, la même signification qu’ils avaient jadis. Si chacun de nous, aujourd’hui, contemple ces vérités, vieilles comme le monde, les mêmes symboles se forment d’eux-mêmes dans sa conscience, ce qui montre vraiment qu’ils sont éternels. »

 

Ralph Maxwell Lewis (1904-1987) – Extrait de son livre « Voyez le signe. »