Vous avez dit tolérance ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Épisode deux : le retour du Jet d’Ail.

 

Il existe un aspect non reconnu de l’intolérance : c’est l’intolérance de ceux qui ne supportent pas l’idée qu’ils ne sont pas acceptés ! Cela pourrait ressembler à un bon mot, à un gag ou à une manière de se dire que nous ne sommes pas clairs, nous qui nous croyons si « transparents » (ou « spirituels ») ! Mais le sujet entraine tant de colère et de haine, aussi inutiles que mal orientées, d’ailleurs, qu’il serait peut-être bon d’apprendre à freiner avant que ce soit la Grande Vie qui nous l’impose. Une bonne fois pour toutes ! Ainsi ce matin, sans vraiment le souhaiter ni même me rendre compte de ce que je faisais, je me suis retrouvé à lire des propos bien étonnants de la part de personnes prétendant « souffrir de l’intolérance d’autrui », alors que leurs propres propos étaient remplis… D’intolérance.

 

D’intolérance envers… L’intolérance ! Gag ! En fait, ils n’aimaient pas ce qu’étaient et vivaient les autres (cela ne vous rappelle t’il rien ?) Personne ne semble vouloir se poser la question de l’origine spirituelle (spirituel = « relative à l’esprit humain ») de l’intolérance, chacun étant bien trop occupé à s’en prétendre la victime innocente, bien évidemment. Ainsi, le Musulman se plaint d’être rejeté, lui dont la religion traitait jadis le Catholique de « chien de Chrétien » (vérifiez, au cas, puis rejoignez-nous en cours de route.) A son tour le Chrétien pleure ses plus fervents disciples, persécutés, jetés aux lions et malmenés au cours des siècles d’obscurantisme, en oubliant étonnement, QUI fut le plus raffiné et efficace en matière de sévices, d’obscurantisme et de persécutions en tous genres, nonobstant le fait que toutes ces choses, comme pour les premiers, étaient perpétrées au Nom de Dieu ! (Tant qu’à faire, autant se le mettre dans la poche dès le départ !)

 

Or donc, ce matin, je lisais les propos passablement contradictoires de personnes se réclamant qui de la « pure » Chrétienté, celle « sans concession aucune », comme il se doit pour un groupe se réclamant de Droit et d’Amour divins, ainsi que ceux de personnes homosexuelles, en ayant apparemment marre de se croire persécutés par la vindicte des premiers (les religieux, pieux jusqu’aux organes génitaux.)

Bien sur, il est facile de tout de suite déraper, en hurlant d’indignation (et surtout, d’incompréhension) : «  Alors quoi ? Les Homosexuels n’ont pas le droit de vivre et de le faire en paix ? » Certes, ils en ont le droit, voire le devoir ! Surtout en ce qui concerne la seconde partie : la paix ! Mais est-ce vraiment la paix, qu’ils désirent, au fond de leur cœur supposément agressé par l’intolérance d’autrui ?

Quant aux Chrétiens de la dernière heure, dont l’âme se dissolve à force d’être encaustiquée et fourbie à la va-vite, il semblerait que les homosexuels et ceux prônant l’avortement (par exemple et entre autres ), ne sont que des suppôts de Satan et – je cite – « ne valent pas mieux que les pédophiles. »(C’est du moins ce que je lisais il y a une heure à peine, je n’invente rien hélas !)

 

Tant d’amour, de compassion et de tolérance fais plaisir à voir, non ? Et puis vous savez pas ? Non ? Les femmes une fois enceintes, n’ont pas le droit d’avorter ! C’est un crime ! C’est Dieu qui l’a dit, n’est-ce pas ? Par le biais d’un livre. Car apparemment, Dieu est muet et ne sait qu’écrire. Aussi, quelle idée de croire, mesdames, que votre ventre vous appartient ! N’avez-vous pas compris qu’il appartient aux religieux qui seuls, connaissent – et font appliquer aux autres – la parole (écrite) de Dieu ?

Si on lève le pouce dans l’espoir de faire taire trente seconde tout ce beau monde rempli du désir de se battre bien plus que de celui de vivre en paix et respecté de tous, il en ressort quoi, finalement ? Il en ressort que toutes ces personnes sont intolérantes à n’en plus pouvoir ! Et le pire, c’est qu’elles n’en ont même plus conscience (ou plus envie de s’y arrêter, sans doute aussi.) Pourquoi est-ce que j’affirme haut et fort qu’elles sont devenues elles-mêmes intolérantes ? Parce que sous prétexte de liberté, elles font mine de fouler aux pieds celle des autres, tout bêtement.

 

Une histoire vieille comme les hommes et qui se répètent inlassablement et au cours de siècle, c’est vrai. Mais bon, « Bis répétita placent », dit-on. En vérité, quelle différence entre le Chrétiens attardé et vindicatif, et l’homosexuel qui exige que chacun l’accepte tel qu’il est et sans broncher et qu’il le confirme, socialement ou aux regard de tous ? Pourquoi serait-il plus « naturel » d’être homosexuel que chrétien ou islamiste ou je ne sais quoi d’autre encore ? Pourquoi devrait-on tous y souscrire sans mot dire ? Un tel état d’esprit porte bien un nom, il me semble, non ?

Le chrétien refuse les autres « en l’état », tout comme l’islamiste, certains homosexuels et… La plupart des autres, qui n’ont même plus la force de se réclamer de tel bord ou de tel autre, tant ils ne savent plus comment se manquer de respect, en se disant tantôt « pour les uns » et tantôt « pour les autres ». C’est la dépersonnalisation sous son ultime forme, pour ne pas dire la « dé-cérébralisation. » Bien sûr, il est de bon ton de se dire Chrétien quant on « surfe » sur la page Facebook d’un catholique fervent et convaincu ! Ben tiens, on peut être français, on n’en est pas moins fin stratège !

 

De même, se dire « pour l’homosexualité » quand on fraye sur leurs pages est également de bon ton. A croire que le français ne sais plus à quel étiquette se condamner. Bien que certains passent de l’une à l’autre dans la même journée. En fait, ils changent si souvent de veste, que désormais, certains n’en portent même plus !

Cela dit, à quoi rime ce pamphlet outrancier pour qui a décidé de condamner à la va-vite plutôt que de comprendre ce qu’il tente de pointer du bout de l’âme ? Il semble énoncer des évidences, voire des platitudes. C’est fort possible. Du moins si le fait d’accepter l’autre « en l’état » et sans faire d’histoire dans l’espoir de le plier à soi, est devenu une chose impossible pour le Musulman, le Chrétien ou certains homosexuels. Et je ne cause même pas des autres, tant ils se veulent nombreux !

Bizarrement, chacun d’eux se plaint d’avoir du subir qui le racisme, qui l’intolérance « des autres. » Ce sont toujours « les autres », qui incarnent le Mal, suivez un peu, que diable ! Cela dit, voilà un bien drôle de manière de « montrer l’exemple », une fois que les uns et les autres ont fini par être « acceptés » par tous et par chacun ! Acceptés, disais-je ? Excusez-moi, j’ai quelque soucis avec les touches de mon clavier et en plus, ce qui n’arrange rien, je suis un peu idéaliste, quand je me laisse aller !

 

J’oubliais que faire semblant est devenu de mise, juste avant de crier haut et fort que l’on n’accepte pas que d’autres remettent en cause notre engagement envers une véritable DémoNcratie ! Mais existe t’il une solution à ce malaise général, me demanderez-vous dans un dernier souffle d’espoir ? (Oui, je sais, je commets aussi un peu de poésie, lorsque je me laisse aller.) Bien sur que oui ! D’ailleurs, l’esprit universel (ou Dieu, pour les intimes de toutes confessions) a depuis longtemps trouvé la solution ! Une solution que vous connaissez aussi, soit-dit en passant !

Que font de bons parents quand leurs deux enfants se chamaillent sans cesse ?bRéponse : Ils les séparent. Bah oui, c’est tout con, je sais bien ! Et s’ils le peuvent, ils offrent une chambre à chacun des deux. (Et la nuit au moins, ils ont la paix, mais chut, ne nous montrons pas par trop vexant.)

« Dans la Maison de Mon Père, il y a de nombreuses… Chambres… » Aurait pu tout aussi bien dire le Maître de Galilée. J’ai remarqué le problème réel de celles et de ceux qui placent apparemment la tolérance, l’intelligence et le bon sens, en première ligne : ils n’en font montre que pour prouver que les autres n’en ont pas !  Un peu léger, comme démonstration, ne croyez-vous pas ? Mais que chacun se fasse juge pour soi.

 

Car en fait, qu’est-ce qui est le plus important, en fin de compte, de vivre tranquillement son Islam, sa Chrétienté ou son homosexualité, ou bien d’aller faire la guerre à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ? Et d’ailleurs, de quel droits ne sont-ils pas de notre avis, ces salauds !

On se le demande. Personne ne semble avoir envie de voir puis de souligner que si vous allez CHEZ les Musulmans pour leur prêcher l’Évangile, vous êtes coupables de guerre ! Pourquoi ne pas rester dans la Maison de votre Père et plus particulièrement, dans la Chambre qu’il vous a allouée ? Lui sait très bien que vous n’êtes pas encore assez matures pour vivre en bonne compagnie de TOUS vos semblables (la preuve). Alors il vous a offert une Chambre à part !

S’il vous plaît, restez-y et n’en sortez que lorsque vous serez capables de faire montre de cette même tolérance que vous exigez à grands cris des autres. Merci pour la paix et bien être de tous ceux capables -non pas de suivre mon conseil (prout !)- mais de suivre le bon sens le plus élémentaire qui soit ! Un sens qui devrait aussi être le vôtre et vous profiter pleinement. Du moins si votre recherche de paix et de liberté POUR TOUS est sincère !

 

De l’Autre-Côté du Voile (après la mort du corps physique, donc), lorsque vous y serez, vous pourrez alors constater la véritable Sagesse Divine, qui consiste à allouer un plan entier à ceux qui ne sont pas encore capables de vivre en véritable et complète Communauté. Une Communauté n’est pas formé d’êtres seulement mais d’une intention commune de vivre une même chose, en toute liberté et respect de chacun. De l’Autre-Côté, il y a même des sous-plans, pour ceux qui veulent être (par exemple) religieux, mais à leur manière ! Voyez à quel point se Manifeste la Véritable Bonté, la Tolérance la plus authentique qui soit, du moins pour ceux encore capables de la voir puis de l’accepter.

S’il vous plaît : restez chez vous ! N’allez plus rechercher une excuse pour faire la guerre à ceux qui sont différents de vous, en allant lire puis critiquer d’autres pages que les vôtres !

A ce jeu là, vous serez toujours blessés et vous le savez très bien ! Comprenez enfin que les autres ne vous doivent rien ! Et encore moins le respect que vous refusez vous-mêmes de leur témoigner. Essayez d’en être enfin conscients ! Partagez vos idées, bien sûr, mais uniquement avec ceux qui les acceptent ou ont l’intelligence de les tolérer ! Mais ne réclamez pas des autres ce que vous êtes encore bien incapables de leur offrir à eux : la tolérance et la pleine acceptation de qui vous êtes vraiment.

 

Ou alors reconnaissez l’évidence : votre besoin impérieux de vous fighter, peu importe pour quelle obscure raison et avec qui, du moment que vous réussissez à cracher aux autres le venin que vous n’avez pas réussi à cracher en son temps et dans votre propre famille de sang. Car c’est dans sa propre famille, uniquement, que l’on peut le plus se sentir différent et rejeté. Admettez-le enfin puis passez à autre chose !  Ou voyez ça en famille et conservez précieusement votre linge sale pour le laver avec qui de droit. Faites-le au moins pour vous, si vous ne vous sentez pas capables de le faire pour autrui. Car sinon, vous ne serez JAMAIS en paix, sur la Terre comme aux cieux. Après, rien ne vous oblige à croire ces paroles…

Pour ma part, je peux bien m’entendre avec tous ceux qui s’entendent bien avec moi (fallait y penser, je sais, je sais.) Mais cela ne signifie pas que je sois « pour » la religion, l’homosexualité ou je ne sais quoi d’autre ! Je ne cautionne rien, j’accepte que tout existe, que cela me plaise ou non, car je sais et je comprends que je ne puis rien y changer. Alors, je fais avec ! Tout en conservant mes idées pour moi, ces questions ne me dérangent pas. Je ne suis ni « pour » ni même « contre », je laisse cet état d’esprit tranché à ceux qui n’ont pas d’autres options à leur disposition immédiate.

 

Par contre, j’avoue volontiers qu’une chose, une seule, me gène encore et quelque peu aux entournures : c’est le despotisme sous toutes ses formes !

Cette plèvre humaine lamentable qui consiste à tout faire pour imposer ses propres idées aux autres. Et le pire, c’est encore que ceux qui semblent défendre la même idée, me paraissent bien souvent plus tyranniques que les autres. Discutez à contrario avec un Végan, et vous m’en direz des nouvelles ! Bien heureux celui qui comprend que ceux qui sont actuellement « au pouvoir » sont exactement à leur place et n’ont d’ailleurs pas quittés celles qu’ils occupaient avant ! Ou du moins, ceux qui occupent à présent leur ancienne place, pourraient tout aussi bien occuper la leur et faire « aussi bien » qu’eux !

Sur ce, j’ai assez écrit, encore trop sans doute, mais du moins suffisamment pour alimenter les ragots ! Après tout, certains ne vivent que pour ça et par ça ! Il en faut pour toutes les bourses, comme le répétait une péripatéticienne de mes amies. Bien à vous tous et quelle que soit votre confession religieuse, vos idées spirituelles ou votre manière de faire l’amour, avec qui ou avec quoi !

 

Serge Baccino