© Vivre Livres !

Pour les passionnés de Développement Personnel

© Vivre Livres ! - Pour les passionnés de Développement Personnel

Après l’émission chez Bob vous dit toute la vérité

Bonjour à tous !

 

Serge3Vous étiez nombreux à écouter, en direct ou en différé, l’émission chez Bob vous dit toute la vérité, et à laquelle j’ai été convié, le mercredi 04 décembre 2013 à 22 heures. J’en conserve un excellent souvenir et j’avoue m’être énormément amusé, surtout dans la seconde moitié de l’émission, au vu des thèmes qui étaient abordés et qui s’enchaînaient, les uns, les autres. Il est clair que Bob, on a intérêt à le suivre si on ne veut pas se laisser larguer ! Mais on se sent tout de suite en sécurité avec lui, même quand on est débutant, comme moi, et que l’on n’a jamais fait de radio auparavant.

C’est un professionnel qui sait rassurer, détendre et guider ses invités. J’ai eu également un très bon contact avec ses associés, Mathieu et Julie, tous deux aussi professionnels et précis qu’aimables et, ce qui ne gâche rien, d’humeur guillerette. Trois belles personnes que l’on a plus envie de quitter une fois qu’on les connaît ! Je me propose ici de vous faire un résumé écrit des grandes lignes de mon passage chez Bob, durant cette (petite) heure (trop courte !) qui m’a si aimablement été allouée. Bien sur, je ne vais pas reprendre l’ensemble des thèmes abordés, mais seulement en restituer les grandes lignes, en particulier celles relatives au Karma, à la réincarnation et à la vie après la mort.

 

 

 

Karma10La version proposée au sujet du karma, est une version proposée « à la lumière de l’enseignement de la psychologie ésotérique. » Elle n’est pas faite pour plaire ou, à l’inverse, pour violenter les croyances des uns et des autres. Si elle dérange de trop, il suffit de ne pas y prêter crédit, voilà tout. Le mot « karma » n’est pas le nom d’une marque de lessive : il provient du sanskrit, la langue antique de l’inde. On traduit généralement ce mot par « Action » mais il s’agit là d’une mauvaise traduction. Un des Principes spirituels les plus connus (Principe de Polarité) énonce que « Tout est double. » En ce qui concerne le sens des mots sanskrits, il faut en tenir compte aussi. Le mot « Karma » considéré d’une manière isolée (ou pris seul), ne veut pas dire grand chose mais si on le couple avec le mot « Chitta » (l’esprit), le premier prend alors toute sa véritable dimension ! Pourquoi le mot Karma ne peut pas signifier « Action » ?

 

Parce qu’il ne peut y avoir d’action qui n’ait été préalablement pensée ! La pensée précède toujours l’acte.

 

Et si l’Action procède d’une pensée, alors les sages de l’Inde antique ne pouvaient pas l’ignorer et c’est vers ce qui précède tout acte, c’est-à-dire vers « l’esprit qui engendre les pensées », qu’il faut se tourner pour bien comprendre ce concept de karma. Or donc, si nous couplons le mot « karma » avec le mot « Chitta », nous obtenons alors l’expression « Karma Chitta. » Sachant que Chitta signifie « esprit » et que c’est vers la pensée qu’il nous faut nous tourner puisqu’elle précède tout acte, alors il est plus simplement question de « processus mentaux » que d’actes et de rétribution, suite à une existence prétendument passée.

 

 

 

Karma8Karma Chitta signifie « Mouvements de l’esprit » (mouvements au pluriel) Du coup, tout devient plus clair ! Le karma se réfère aux mouvements de notre esprit et donc, à nos processus mentaux, et non à quelque acte passé ou même présent. De toutes manières, quoique nous fassions, quel que soit l’acte posé, une pensée en est toujours à l’origine. Il s’agit d’une loi, d’un axiome et donc, d’un fait irréfutable, qui se démontre tout seul, et non d’une traduction teintée de croyances surannées !

 

Ce sont nos pensées qui conditionnent nos actes, c’est-à-dire qui nous poussent, une fois la pensée émise, à agir de telle façon plutôt que de telle autre.

 

Voici ce qu’enseigne la psychologie ésotérique à ce sujet:

« Nous devenons ce que nous pensons ; nos pensées déterminent nos actes et conditionnent notre vécu. »

Il est dit également :

« Nous devenons tout ce sur quoi nous concentrons notre attention mentale, le plus souvent (Rythme) et le plus longtemps (Durée.) A force de penser à quelque chose, l’homme en arrive à vivre le contenu de ses pensées et fini par s’identifier avec tout ce qu’il pense. »

 

 

Il faut également comprendre un fait très important :

Pour chacune de nos pensées, il y a un sentiment connexe.

 

Autrement dit, si je pense à une chose triste, je ressentirai de la tristesse, car je ne peux ressentir que ce que je pense et en fonction de ce qui est pensé. De plus, chaque pensée est lié à une émotion qui demeure identique : si je pense toujours une chose précise, je ressentirai toujours la même chose, qui sera tout aussi précise.

 

Les émotions que nous ressentons ne peuvent varier que si nous changeons notre façon de penser.

 

 

 

Karma12Pour chaque pensée, une même émotion est liée et cette dernière demeurera invariable, du moins aussi longtemps que ne variera pas la pensée. Il est donc possible de transformer son karma, voire de l’annuler carrément, s’il nous semble difficile à vivre. Pour cela, il suffit de transformer notre façon de penser ! Si nous pensons différemment, nous ressentirons différemment et du même coup, nous vivrons différemment aussi. Il n’est pas possible de changer, de se transformer et d’évoluer, tout en conservant un mode de penser et donc, un émotionnel très négatifs.

Et il est inutile de nous attaquer directement à nos émotions, car le combat est perdu d’avance ! On ne lutte pas contre le pouvoir vital (ou Divin.) Si nous voulons connaître d’autres sortes d’émotions et de sensations, nous devons seulement changer notre façon de penser, sachant que ce que nous sentons, pour le moment et qui nous déplaît, dépend uniquement de notre façon de penser actuelle ! Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas si difficile que cela à comprendre ! Et, franchement, j’allais écrire « entre nous » (sic), ne pensez-vous pas cette version à la fois plus saine, naturelle et probable, que cette abomination que l’on vous a fait croire et qui est juste bonne à semer le trouble et d’autres sentiments tels que la culpabilité dans les consciences ? Vous n’avez rien à « payer » comme « dette », car il n’en est aucune qui vous ayez pu contracter dans une autre vie ! Et vous savez pourquoi ?

 

Parce que vous n’avez pas eu d’autres vies, vous n’en aurez pas d’autres (sur Terre) sauf si vous le souhaitez vraiment !

 

 

 

Karma13

 

Mais je suppose que cette dernière phrase nécessite un développement ! Je vous invite donc et par avance, à me rejoindre dans le prochain article que je me propose d’écrire à la suite de celui-ci.  Cet article faisant suite à celui-ci est nommée :

 

 

 

Après l’émission chez « Bob vous dit toute la vérité » – Seconde partie.

Il traitera des incarnations et des réincarnations et vous connaitrez enfin la véritable différence entre les deux ! Mais pour le moment et si vous avez des commentaires ou même des questions, je vous invite à venir en parler ici, sur ce blog et à la suite de cette première partie d’article et juste en dessous ou mieux encore, sur mes pages Facebook !

A tout de suite !

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
Sauf pour les images réputées libres de droits et gratuites.

Catégorie : Divers et autres
  • avatar

    Guay a dit :

    Bonjour,

    Ma curiosité est au zénith,

    J’espère lire la suite de cet intéressant commentaire. Merci chaleureusement à vous.,,

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.