A la seule idée

Getting your Trinity Audio player ready...

A la seule idée !

Les mystiques du passé avaient une astuce pour régler un problème les ayant interpellé de bonne heure dans leur évolution spirituelle. Le problème consistait à s’agacer à cause de pensée négatives qui traversaient de temps à autres leur espace mental. Par exemple, l’idée que Untel puisse faire quelque chose de dangereux, de contrariant ou d’interdit. Il est vrai qu’à longueur de vie, de très nombreuses pensées négatives traversent notre mental et nous font réagir alors qu’en vérité, d’un point de vue extérieur, il ne se passe rien. L’astuce dont ils se servirent alors fut ensuite reprise par quelques ésotéristes fameux.
Cette astuce consistait à accepter le fait évident et donc, l’idée, qu’il existe des êtres, des choses, des conditions, des lieux et des évènements, qui ne nous plaisent pas du tout, puis de cesser d’avoir un avis à leur sujet.

En somme, cela consistait à accepter l’idée (et seulement l’idée) que puissent exister, autour de nous, des choses déplaisantes (en gros.)
Après une pratique assidue, sur quelques mois, l’effet est assez intéressant : on a tout d’abord l’impression que l’on s’en fout de tout, qu’on se désintéresse de tout et que plus rien ne nous fait bondir ni même réagir. Ensuite, on réalise que c’est bien plus profond que cela et que TOUS nos énervements, toutes nos colères, proviennent en fait d’une seule et unique cause : nous n’acceptons même pas l’idée que quelque chose puisse nous contrarier et nous déplaire ! Une fois ceci réalisé, plus aucune idée négative ne peut nous affecter lorsqu’elle se présente à nous. Et en fin de compte, comme elles ne produisent plus aucunes réactions, faste ou néfastes sur nous, au bout de trois essais infructueux, elles cessent de nous visiter.

Nous aimerions que le lecteur de ce court article ne se méprenne pas sur son importance. Aussi, nous allons sans doute un peu lourdement insister, mais à ce risque, nous lui demandons de bien comprendre cette loi spirituelle pour le moins étonnante :  » Nous rageons et pestons à la seule idée que ceci, cela ou Untel puisse exister  » ! Avez-vous bien lu ? A la seule idée !

Nous n’avons même pas (ou même plus) besoin de nous retrouver confrontés au problème ou à la personne (par exemple), de rencontrer et de subir ce que décrit cette même idée :

Le seul fait de penser que ça pourrait nous arriver nous mets déjà ou d’avance dans tous nos états !

Ainsi, lorsque les psy éso enseignent que nous pensons les trois quarts de notre vie, au lieu de la vivre réellement, ils n’ont pas tort. L’historique de la moindre de nos journées, démontre que ce sont les pensées ou les idées qui nous visitent, régulièrement, qui non seulement  » teintent  » notre caractère mais le déforment également, nous faisant  » vivre  » mille guerres, mille défaites ainsi que mille victoires, toutes aussi aussi illusoires qu’éphémères. Et tout cela  » en esprit  » !

A noter pour en terminer avec le sujet, que le texte antique du  » Mahabarata  » (Inde) traite de ce sujet. Preuve qu’il était connu bien avant les mystiques d’Europe et sans doute depuis un très lointain passé à présent oublié.

 

Serge Baccino