Actualité ou réalité ?

Getting your Trinity Audio player ready...

L‘un des sujets récurrents de la psychologie ésotérique est celui qui concerne la différence exacte existant entre l’actualité et la réalité. Nombreux sont ceux qui buttent sur ces deux concepts, surtout au tout début mais il est primordial d’en saisir pleinement les différences, ainsi que les diverses subtilités, surtout si on se prétend ésotériste et/ou si on se propose d’accompagner (aider, coacher) d’autres individus. Bien que ce sujet puisse mériter un plus long développement, attendu qu’il fait partie intégrante de nos Cours Privés par correspondance, je vais me contenter de placer ici un bref résumé de ce sujet passionnant qui « explique » pas mal de phénomènes physiques et psychiques apparemment « mystérieux. »

 

L’ACTUALITÉ

 

planete terre-femmeL’actualité est ce qui existe indépendamment de notre prise de conscience personnelle. Il s’agit de tout ce qui se passe à notre insu, sans que nous en soyons informés ou conscients. Dans l’actualité, les planètes tournent, des enfants naissent et des adultes meurent tandis que des avions décollent d’un aéroport ou d’un autre, de partout sur cette Terre. Mais nous ne sommes conscients que de cette réalité qui se résume à tout ce que nous sommes capables de percevoir, en nous et autour de nous. Pour les psychologues ésotéristes ou « psy éso », les choses vont un peu plus loin : Notre réalité personnelle peut être largement influencée voire conditionnée, par tout ce que nous croyons, par notre éducation, notre religion ou même nos peurs de certaines vérités qui pourraient déranger notre petit confort mental intime. Ainsi, n’est considéré comme réel que ce qui existe en fait, là, sous notre nez et que ça nous conviennent ou non, que cela correspondent à ce qui se trouve déjà dans notre tête ou pas. Les psychologues ésotéristes ne retiennent que l’actualité consciente, c’est-à-dire ce dont nous pouvons être conscients mais sans chercher à adapter cette actualité ou à la faire coïncider à nos critères individuels.

 

LA RÉALITÉ

 

Notre « réalité » consiste en tout ce dont nous réussissons à être conscients. En fait, il n’existe aucune différence entre ce que nous supposons « réel » et ce qui existe vraiment, dans l’actualité (en fait.) L’esprit étant créateur, tout ce que nous pensons et aussi réel pour nous que si c’était véridique ou si ça existait vraiment. En effet, comment être conscient d’une chose qui n’existe pas au moins pour nous et… En esprit ? Par exemple, une femme peut penser que son mari la trompe. Ceci est pour elle une réalité mais, dans l’actualité, c’est-à-dire concrètement, dans les faits, il est possible que son mari lui soit toujours fidèle. Ce dont nous pouvons avoir conscience, dépend donc de deux facteurs principaux, et forme notre réalité la plus immédiate :

 1. Ce que nous percevons à l’aide de nos cinq sens objectifs et…

2. Ce que nous pensons et ressentons comme étant « réel », et qui consiste, en fait, en les mouvements créateurs de notre propre esprit (Karma Chitta, en sanskrit.)

Seule l’actualité consciente (ce qui existe et qui n’est pas influencé par nos propres conditionnement mentaux) est intéressante et digne d’un réel intérêt, pour le psy éso.

(Extrait du Lexique de la Psychologie Ésotérique.)

 

Serge Baccino