Getting your Trinity Audio player ready...
|
Être dans le cœur ? Ah oui ?
(Extrait de conférence.)
Le cœur est l’étage du mental, pas plus, pas moins. Si on s’amuse à compter les « étages », c’est-à-dire les Chakra en relation avec nos différents niveaux de manifestation, nous comprenons qu’après le Chakra 1, qui est relié au corps, à la matière, après le Chakra 2, qui est relié à l’énergie (force vitale) du corps, après le Chakra 3, qui représente à la fois notre émotionnel et notre mental inférieur, il vient le Chakra 4, qui représente, entre autres, le mental moyen.
Mais ce Centre énergétique, quatrième du nom, est aussi le Centre de l’être animique. C’est à partir de son niveau que les énergies du bas (C1, C2, C3) viennent s’épanouir en nous pour donner forme à ce que nous nous efforçons de considérer comme étant « notre âme. » Fort bien. À présent, connaissez-vous l’expression ésotérique « Tout est double, toujours » ? À l’intérieur du Centre Cardiaque qui est donc l’étage du mental moyen, il y a un second Chakra, plus petit mais bien plus important.
Ce Centre dans le Centre, ce Chakra dans le Chakra (et caché par lui), est le véritable cœur de l’Être. Il représente cette faculté très rare de pouvoir enfin incarner l’Amour Divin. Amour Divin qui n’a quasiment aucun rapport avec ce que nous nommons pompeusement « l’amour. » S’il y avait de l’Amour, sur Terre, ça se saurait ! S’il y avait de l’Amour sur terre, il y aurait le Divin en manifestation constante sur cette même Terre. Mais comme force nous est de constater que ce n’est pas le cas. Alors nous devons tout d’abord redéfinir ce que nous croyons être l’amour, qui est un sentiment typiquement humain et rien d’autre !
Ensuite seulement nous pourrons traiter du véritable Amour et de tout ce qui le concerne. Ou plus exactement, de tout ce qui nous concerne et à son propos. Si on a le courage de comparer les deux, l’amour humain n’est que possession, attachement et, bien sûr, la peur de perdre ce que l’on croit posséder et à quoi nous nous sommes imprudemment attachés. C’est ce qui a fait dire à pas mal d’êtres humains qui oublient de s’écouter ou bien de se relire, que l’amour pouvait faire souffrir ! La belle affaire que voilà ! Si l’amour peut faire souffrir, alors ce n’est pas de l’amour. Sinon, autant dire que le froid peut être trop Chaud et le blanc trop noir.
Cet amour conditionnel au possible est aussi intérêt ou, au moins, intéressement. Nous n’aimons pas n’importe quoi ni n’importe qui, voyez-vous ? Nous n’aimons pas non plus tout le temps, à chaque fois et pour toujours. Dans le cas inverse, ça se saurait ! Ce n’est donc pas de l’Amour véritable mais quelque chose de très humain que l’on a voulu nous vendre comme étant étiqueté « Divin certifié. »
Doit-on se faire encore plus d’amis en évoquant tous ces spiritualistes de Prisunic qui se vantent « d’aimer d’un amour inconditionnel » ? Essayez seulement de les critiquer, de contrarier leur petit « moi » humain à fleur de peau et surtout, en manque de reconnaissance, et vous connaîtrez vite les conditions précises pour bénéficier de leur amour… Inconditionnel !
Comme toujours, les ésotéristes trouvent navrant que des personnes qui ne connaissent que peu de choses et par ouï-dire, de ce qu’ils confondent avec la véritable spiritualité, se chargent non seulement de répandre un enseignement qui n’existe pas mais que de plus, ils ne réussissent même pas eux-mêmes à mettre en pratique. Autant dire que nos scientifiques, jusqu’à ce jour, possédaient la vraie et la seule connaissance qui soit ! Cela dit, un minimum d’humour et d’indulgence, nous permet de sourire face à ces pitreries du « Moi-Idéalisé » et d’attendre que cette présente et très jeune humanité, mûrisse avec les années.
(Fin de l’extrait.)
Serge Baccino