Faire grandir le sentiment de Soi

Getting your Trinity Audio player ready...

persona3Si d’entrée de jeu je vous disais :
« C’est la personnalité qui fait évoluer le Soi et non l’inverse. » Ou encore si j’écrivais :
« J’ai fais grandir le sentiment de Dieu en moi, puis c’est ce sentiment qui m’a fait grandir à son tour. » Vous pourriez être étonnés, voire un brin largués, non ? Mais si vous prenez le temps de lire cet article en entier, vous verrez que c’est facile à comprendre et même à admettre. Sachant que dans cet article, les mots « Dieu » et « Soi » sont identiques en sens et peuvent être interchangeables. Je poursuis…

 

 

 

Soi Divin8L‘homme attend beaucoup de son Soi Divin, de « Dieu en lui. » Il attend de Lui d’être guidé, conseillé, protégé, etc. Et lorsque ces choses là ne se passent pas comme attendu, l’homme se met à râler, à pester après un Dieu qui n’a même pas la politesse de se faire sentir alors qu’il prétend être « plus près de nous que nos mains et que nos pieds, plus proche que notre propre respiration… »

 

 

 

 

se centrerPourtant et de tous temps, il a été demandé à l’homme de se centrer sur son cœur, de chercher à l’intérieur de lui-même cette divinité qu’il a tendance à rechercher au-dehors et, surtout, chez les autres. Sur le forum associatif que ma femme et moi-même dirigeons depuis huit ans (Note : écrit en 2013), à présent, il a été offert certains exercices très puissants (et très anciens) pour faire grandir en soi le sentiment de la Présence Divine.

 

 

 

Dans un certain exercice (qui a d’ailleurs fait l’objet d’un stage, en 2013) il est proposé d’éveiller le Soi en nous. Ce n’est donc pas au Soi de nous Illuminer en premier mais bien à nous de l’ Éveiller afin qu’il puisse nous éclairer ensuite. Si vous faites grandir en vous le sentiment de la Présence (Shékinah), alors ce même sentiment va grandir en vous et… Vous allez grandir avec !
Le croyez-vous ? Osez-vous seulement y songer, aujourd’hui ? Et pourtant, voici les faits dans toute leur extraordinaire et magnifique simplicité :

C’est vous, la personnalité, qui donnez naissance à Dieu, attendu que c’est vous et vous seul qui éveillez cette conscience de Dieu-En-Vous et qui vous dirigez vers elle !

 

 

 

Bien sur, une fois que le sentiment de la Présence est là, une fois qu’il grandit, une fois que vous pouvez entamer un dialogue avec le Divin, alors là oui, puisque vous lui avez permis de naître, le Divin vous permettra de Renaître… Mais pas avant ! Souvenez-vous : « Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous. » Et aussi : « Si vous faites un pas vers Dieu, il en fait dix vers vous. » (Bible dixit.)

 

 

 

 

 

Et ce premier pas consiste en cette foi, en cette idée extraordinaire que non seulement Dieu est en vous et y sommeille, mais également que vous êtes vous-mêmes ce Dieu-En-Devenir. Vous avez eu un commencement (votre naissance terrestre) mais votre aventure spirituelle n’aura pas de fin. Comme celle de Jésus, oui. Allez-vous aider Dieu à naître ? Ou allez vous, tels des enfants espiègles et immatures, tout attendre d’une chose que vous devez vous-mêmes engendrer au préalable ?

Dieu attend de Naître ! Quoi de plus urgent, s’il vous plaît ?

 

 

 

Si vous attendez son aide, sa Guidance, sa protection et ses conseils éclairés, alors sachez qu’il vous appartient de faire le premier pas, de DONNER, de poser la première pierre de cet édifice à la gloire de votre potentiel divin. « Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église… » Cet autre passage de la Bible, attribué au Maître Jésus, prend d’un coup une nouvelle dimension. Si vous souhaitez « donner corps » au Divin, si vous désirez vraiment que « Dieu marche sur la Terre avec l’empreinte de vos propres pas », alors vous devez, pour commencer, poser le premier acte sacré qui consiste à CROIRE qu’il est possible, pour vous, de devenir comme ces Maîtres du passé qui vivaient dans la présence continuelle du Divin.

Un seul mot d’ordre : Sois !

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)