Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est la conscience relative au (ou qui résulte du) fonctionnement des cinq sens objectifs (vue, ouïe, odorat, goût et toucher.) Ce degré de réalité consciente est bien évidemment tributaire des facultés physiques. Il est donc limité et sujet à variations voire à interprétations. En effet, voir ou entendre se résume à connaître dans les limites de nos facultés visuelles et auditives. La conscience objective n’est pas illusoire mais seulement limitée.
Elle ne nous trompe pas, elle n’a pas accès à un degré d’actualité très élevé, voilà tout. Dire que la conscience objective est illusoire reviendrait à nier l’existence d’une prise de conscience effective. Manque de bol, il n’est pas possible de prendre conscience d’une chose qui n’existe pas ! La seule chose qui soit vraiment illusoire, c’est de croire que ce que nous percevons avec nos sens objectifs, représente tout ce que nous sommes capables ou susceptibles de percevoir par ailleurs.
Il existe d’autres modes ou niveaux de perceptions ne passant pas par les sens objectifs. Les scientifiques sont d’ailleurs en train de le découvrir et se retrouvent fort embarrassés pour exprimer le concept sans avoir à se référer ou à employer des termes empruntées à la spiritualité ! Mais quand il s’agit de détourner le savoir et le faire correspondre à ce qui les arrange, nous pouvons leur faire confiance, ils trouveront toujours un moyen de faire croire aux gens simples d’esprit que « la science a encore fait progresser l’humanité. » Et lorsqu’ils auront inventés de nouveaux mots bien compliqués et barbants, ils pourront nous apprendre fièrement que la science officielle vient de faire des découvertes extraordinaires…
Serge Baccino