Archives de catégorie : Les brèves de la psy éso

Un esprit tel un supermarché

L’esprit tel un supermarché

L’esprit est chaotique par nécessité parce qu’il n’est pas « rangé » ou agencé logiquement. Et c’est heureux car dans le cas contraire, nous devrions être et faire que ce que les disposition mentales de l’esprit nous permettraient. Et uniquement cela. Dit autrement, si l’esprit n’était pas dans un état de chaos permanent, non seulement nous ne serions pas libres mais de plus, notre conscience individuelle ne pourrait pas apparaître puis s’épanouir.

Notre conscience par soi est basée sur notre réponse personnelle à ce que nous vivons et expérimentons sans cesse. Cette réponse est libre et consciente parce que, justement, l’esprit n’est ni libre, ni conscient. Seul le chaos permet l’ordre. Et cette ordonnance spirituelle découle de nos choix mentaux (ce que nous acceptons de penser) et du fait, évidemment, que nous sommes libres.

Il est important de comprendre le sens général de ce court article, car de sa juste compréhension dépendra ensuite notre compréhension de nombreux  » mystères  » apparent du fonctionnement de l’esprit humain.

Imaginons que nous rentrions dans un grand magasin et que dans ce dernier, l’achat de certains articles soit imposé, obligatoire. Dès lors, notre expérience culinaire en serait grandement affectée.  Dans l’exemple du magasin, les articles mis en vente peuvent bien être rangés par catégories, voire impeccablement alignés et étiquetés.

Pourtant, c’est nous qui déciderons de ce que nous achèterons ou pas. Bien entendu, nous pouvons nous laisser tenter par certains articles capables d’attirer notre attention et de nous séduire. Mais en règle générale, même dans ce cas, c’est à nous de succomber ou non à ce charme, selon notre degré de volonté. Mais l’exemple du magasin est en fait assez loin de la réalité spirituelle et, surtout, de son mode de fonctionnement complet !

 

Serge Baccino

 

Mémoires du présent

Mémoires du présent

Si l’être humain pressent qu’il est plus que ce qu’il manifeste actuellement mais qu’il est incapable de le manifester, justement, c’est à cause des Mémoires. Pour être conscientisées (rendues conscientes), les Mémoires doivent être situées en majeure partie, sur l’axe vertébral et, au mieux, dans les Chakra dorsaux.

Cela parce que le canal central est celui de la conscience (le gauche des émotions, le droit des pensées.) Ainsi, dès l’adolescence, nous ne pouvons être conscient que de ce qui se trouve déjà en nous. Et ce qui se trouve déjà en nous, ce sont les Mémoires et quasiment rien d’autre. La présence de ces Mémoires bloque la libre circulation de l’énergie, ainsi que la libre expression de ce que nous pourrions être.

Les Mémoires, aidées des conditionnements mentaux, ont pour effet de bloquer les Chakra. Quand les Chakra sont bloqués ou inactifs, l’être ne peut vivre que sur les Mémoires. Ces Mémoires sont issues de l’éducation, de l’enseignement (l’I.A. et donc, I.C.)

L’enfant a besoin d’être aimé, accepté et du coup, il apprend rapidement à « se caler » sur une volonté et des idées autres que les siennes propres. Dès lors, il se met à fonctionner sur les idées acquises d’autrui, ce qui devient « les Mémoires. » Et il importe peu que ces Mémoires soient de l’enfant ou tout autre que lui.

L’I.A. (Intelligence Artificielle) ne peut pas pénétrer par les Chakra qui sont branchés sur « Fréquence Soi ». Mais elle peut passer en nous par le biais des Mémoires ou de l’I.C. (Inconscient Collectif.) Vivre et s’exprimer à partir des Mémoires revient à ne plus être conscient, juste programmé.

 

Serge Baccino

Sur le Tantrisme

Sur le Tantrisme

(Les brèves de la psy éso)

Note : extrait d’une conférence sur le sujet et présentée aux étudiants de la psy éso (psychologie ésotérique.)

Ce qu’en dit Google : « Enseignement, culte relevant de l’hindouisme et du bouddhisme notamment, fondés sur une cosmologie où prédomine l’énergie active (féminine ou masculine), privilégiant certains rites (cérémonies magiques, yoga, pratiques sexuelles, visualisation d’images, répétition de formules ésotériques, etc.) »

Ce qui nous intéresse nous : se servir du tantrisme pour équilibrer les énergies de Genre (Masculine/féminine) et de polarité (positif et négatif ou nord/sud pour les puristes pointilleux.) Que se passe-t-il lorsque nous faisons l’amour ? A notre insu, les énergies s’égalisent, s’équilibrent puis s’harmonisent.

L’excès de masculin et donc, d’énergie courant dans la Canal solaire, chez la femme, est évacué vers l’homme qui s’en empare et la transforme pour la faire sienne. L’excès de féminin, chez l’homme et donc, d’énergie courant dans son Canal lunaire, est évacué vers la femme qui se l’approprie pour la faire sienne.

Ce double échange qui a lieu généralement tour à tour mais peu aussi l’être en simultané, se produit généralement à l’insu des partenaires sexuels, sauf si ces derniers sont d’authentiques Tantrika. Le Tantrisme explique que l’être humain, quel que soit sont Genre et donc, son sexe, peut participer consciemment à ce processus et démontrer ainsi sa volonté de s’équilibrer et d’aider le partenaire sexuel à en faire de même.

 

Serge Baccino

 

Mais qui est là au juste ?

Mais qui est là, au juste ?

Nota : Pour une fois, c’est le lecteur qui devra répondre à des questionnements. C’est au lecteur de répondre de lui-même, pour ainsi dire. Et ce n’est que justice, finalement. Non ?

Cela commence par la prime enfance : qui est là ?
Cela continue par l’enfance : qui écoute, s’adapte, obéis, contraint et forcé, le plus souvent ?

Cela se poursuit par l’adolescence : qui est cela qui devient difficile à gérer, qui se révolte de la sorte ?
Et lorsque à l’âge adulte, cela donne l’impression qu’il y a quelqu’un, qui est là et se manifeste ainsi ? Ou quoi ?

Tout au long d’une vie, qui fait des choix, se trompe, réussit, pleure, chante ou rit ? À quel moment il y a vraiment quelqu’un ? Et de quoi est fait ce quelque chose qui dis «  Moi je… » ?

Pouvions-nous devenir autre chose que ce que nous sommes devenus ? Pourrions-nous, à présent, manifester autre chose que ce que nous considérons comme étant « moi » ?

Sommes-nous ce « moi » ? Si ce n’est pas le cas, qui ou que sommes-nous ? Et qui ou quoi est là pour être quelque chose ou quelqu’un ?

 

Serge Baccino

Présence du passé dans le futur présent

Présence du passé dans le futur présent

Lorsque nous repensons au passé, nous le faisons… Au présent. Si le passé n’était pas présent en nous, nous ne pourrions pas y avoir accès à un quelconque moment présent. Nous avons foi en le fait d’avoir vécu tel ou tel autre évènement du fait que son souvenir est présent en nous.

Imaginons que l’on nous fasse croire que nous avons vécu un évènement. Ce dernier sera présent en nous et nous pourrons y avoir accès et le considérer comme un authentique souvenir. De même, si on nous hypnotise, on peut implanter des « souvenirs » étant inventés le jour même. Le conscient traitera l’info comme s’il s’agissait réellement d’un ancien évènement et donc, d’un souvenir.

Enfin, il y a les méthodes de MK Ultra permettant d’implanter artificiellement de faux souvenirs qui sont du coup présent en nous. Il est également possible d’effacer tout un pan entier de nos souvenirs, sur plusieurs années.

La clef ésotérique et psychologique à retenir est le fait que quel que soit le souvenir, réel ou factice, la mémoire se base toujours sur ce qui est en nous et qui participe donc du présent, en toute logique.

 

Serge Baccino

Mental sans conscience

Mental sans conscience

(Les brèves de la psy éso)

L‘ésotérisme originel, que la psy éso nomme également « ésotérisme de base » (juste les lois et les principes du fonctionnement de l’esprit), explique que tout est fait d’esprit. L’esprit, ce même esprit qui nous sert à penser, sert également à former toutes choses, qu’elles nous paraissent éthérées ou qu’elles aient la dureté du diamant.

Les formes, au départ purement mentales, évoluent jusqu’à être capables de manifester la conscience. Comme c’est le cas, jusqu’à un certain degré, chez les animaux supérieurs, et comme c’est le cas chez les humains. Ou du moins, ceux qui se comportent comme tels.

L’esprit acquiert de l’expérience au travers des formes mentales créées. Nous pourrions dire qu’il apprend grâce à certaines interactions entre les formes créées et leur entourage. Les formes elles-mêmes acquièrent de l’expérience de part leur nature et utilité.

Certaines de ces formes mentales sont déjà bien élaborées, mais pas suffisamment pour permettre à la conscience de se manifester avec force (et donc d’en prendre le contrôle.) Quelques-unes d’entre elles peuvent être déjà très évoluées et se suffire à elles-mêmes.

L’esprit est intelligent : plus la forme est complexe, plus l’esprit qui la compose peut manifester de cette intelligence qui, au départ, est  sans conscience. S’il fallait donner un but à l’esprit, nous dirions que ce dernier se résume à manifester au mieux la conscience.

De nombreuses entités non-humaines sont capables de réflexion et d’une forme inférieure d’intelligence, mais elles n’évoluent plus, car la partie mentale s’est emparée du processus évolutif et y met un terme (ou presque.) Quand la forme se fait évoluer toute seule, sans l’aide de la conscience, on parle alors d’intelligence artificielle.

 

Serge Baccino