Un esprit tel un supermarché

Getting your Trinity Audio player ready...

L’esprit tel un supermarché

L’esprit est chaotique par nécessité parce qu’il n’est pas « rangé » ou agencé logiquement. Et c’est heureux car dans le cas contraire, nous devrions être et faire que ce que les disposition mentales de l’esprit nous permettraient. Et uniquement cela. Dit autrement, si l’esprit n’était pas dans un état de chaos permanent, non seulement nous ne serions pas libres mais de plus, notre conscience individuelle ne pourrait pas apparaître puis s’épanouir.

Notre conscience par soi est basée sur notre réponse personnelle à ce que nous vivons et expérimentons sans cesse. Cette réponse est libre et consciente parce que, justement, l’esprit n’est ni libre, ni conscient. Seul le chaos permet l’ordre. Et cette ordonnance spirituelle découle de nos choix mentaux (ce que nous acceptons de penser) et du fait, évidemment, que nous sommes libres.

Il est important de comprendre le sens général de ce court article, car de sa juste compréhension dépendra ensuite notre compréhension de nombreux  » mystères  » apparent du fonctionnement de l’esprit humain.

Imaginons que nous rentrions dans un grand magasin et que dans ce dernier, l’achat de certains articles soit imposé, obligatoire. Dès lors, notre expérience culinaire en serait grandement affectée.  Dans l’exemple du magasin, les articles mis en vente peuvent bien être rangés par catégories, voire impeccablement alignés et étiquetés.

Pourtant, c’est nous qui déciderons de ce que nous achèterons ou pas. Bien entendu, nous pouvons nous laisser tenter par certains articles capables d’attirer notre attention et de nous séduire. Mais en règle générale, même dans ce cas, c’est à nous de succomber ou non à ce charme, selon notre degré de volonté. Mais l’exemple du magasin est en fait assez loin de la réalité spirituelle et, surtout, de son mode de fonctionnement complet !

 

Serge Baccino