Getting your Trinity Audio player ready...
|
La magie, c’est quand « l’âme agit » dit-on dans certains milieux. Il est vrai que l’on peut dire que les résultats sont magiques, lorsque ce n’est plus le le « moi » (ou l’ego) qui dirige notre existence, mais LA CONSCIENCE individuelle. (et non pas « l’âme« , désolé même si ça rimait mieux !) Dans l’âme se trouvent les pensées et les sentiments qui nous animent, mais il s’y trouve également la somme de toute nos expériences en tant qu’individu.
C’est dans la partie supérieure de notre être global que se trouve le véritable POUVOIR : celui de l’esprit vivant et conscient (hors programmations s’entend.) Il n’existe pas de magie « blanche » et de magie « noire » : les résultats d’un acte mental dépendent uniquement (et simplement) de l’intention qui les a fait naître.
Un couteau n’est ni bon ni mauvais : ce n’est qu’un couteau. Mais celui qui s’en servira lui donnera une destination aux effets fastes ou néfastes. Comment pourrions-nous mieux définir la magie ?
Comme étant un Art Mental.
En transformant son état d’esprit, on transforme sa propre vision du monde et ce dernier semble alors avoir changé à l’extérieur. En fait, c’est notre Regard qui est différent, qui ne s’arrête plus sur des détails agaçants ou générateurs de conflits en tout genre (par exemple.) Tout est encore là, évidemment, du moins pour les autres, mais nous regardons ailleurs, désormais ! Ou autrement. On ne peut taxer la magie d’illusoire sans taxer, du même coup, la vie sociale comme étant également illusoire. En effet, les choses ne sont pas telles qu’elles paraissent être, mais TELLES QUE NOUS LES PENSONS. Ou telles que nous croyons qu’elles sont. Ce sont les pensées qui « teintent » la vision que nous avons du monde extérieur. En réalité, nous observons les mouvements changeants de notre propre esprit en croyant observer l’extérieur et les autres.
(Veuillez relire cette phrase, s’il vous plaît, car il est impossible de la comprendre vraiment à sa première lecture…)
Ainsi, puisque la réalité consiste surtout en tout ce dont nous sommes conscients et qui se trouve DANS notre mental, pourquoi ne choisirions-nous pas des pensées agréables, capables de générer une forme de réalité aussi « magique » et Belle que possible ? Qui nous en empêche, s’il vous plaît ? Est-il plus illusoire de se rendre heureux avec des idées qui ne reposent sur rien de concret, que de se rendre malheureux avec des idées tout aussi abstraites et irréelles ? A vous de voir où se place votre intérêt réel et, surtout, le plus immédiat !
Serge Baccino