Getting your Trinity Audio player ready...
|
Que pourrait bien maîtriser l’homme si ce n’est le fonctionnement anarchique de son propre esprit ? Si l’esprit ne peut s’empêcher de remuer sans cesse (karma chitta, en sanskrit) rien ne l’oblige à ne former que des idées brouillonnes, négatives ou déplaisantes ! L’esprit est comparable à un enfant qui ne peut s’empêcher de jouer : pour éviter qu’il ne se blesse, on lui donne des jouets inoffensifs. Laisser toute liberté à l’esprit revient à placer un enfant dans un magasin de porcelaine et de lui dire de jouer librement ! Attention à la casse !
Pour certains, la maîtrise consiste à « agir » sur les circonstances ou les événements extérieurs, c’est-à-dire sur les autres individus et sur leurs agissements. Rien n’est plus dangereux que cette vision totalement immature ! A ce jeu là, on s’épuise rapidement et on se transforme en un immonde tyran détesté de tous.
Les autres n’ont rien à voir avec notre façon d’employer le pouvoir créateur de l’esprit. Si nous créons une bombe, elle nous pètera à la figure car cette bombe n’existe en fait que dans notre mental et en esprit.
Celui qui réalise que son mental est créateur et qu’il n’appartient qu’à lui de ne donner naissance qu’à des formes spirituelles positives, celui-là est déjà un Maître.
Serge Baccino