Getting your Trinity Audio player ready...
|
LA TRADITION PRIMORDIALE
Presque toutes les écoles initiatiques prétendent qu’à la base des traditions humaines, existe une tradition première et « non-humaine » qui proviendrait d’un niveau de conscience largement supérieur à celui que nous avons atteint, même aujourd’hui. Il existe deux manières différentes de comprendre cette proposition : La manière formelle ou littérale et la manière informelle ou symbolique.
La première permet d’imaginer la venue, sur Terre, d’entités extraterrestres qui nous auraient offert une connaissance immense que nous n’avons pas encore réussie à intégrer, même de nos jours.
La seconde, informelle et symbolique, se réfère à des formes mentales supérieures, présentes dans notre conscience humaine ordinaire et que nous n’avons pas encore réussies à synthétiser vraiment ou à rendre manifeste, même de nos jours.
Une sorte de potentiel non encore exploité. Cette seconde version, plus aérée et moins partisane, nous permet de mettre temporairement de côté des notions qui ne sont pas acceptables pour tout le monde et qui pourraient priver des êtres intelligents par ailleurs, d’un intéressant sujet de réflexion. En effet, si la cette Tradition primordiale pouvait se résumer à :
« Un ensemble de formes mentales qui permettent à l’homme d’exprimer pleinement son potentiel créateur »
Il ne serait plus nécessaire d’y ajouter l’idée, discutable pour certains, d’une intervention non-humaine ou extraterrestre, ce qui rendrait immédiatement le débat moins équivoque et plus attrayant pour tous. Partant de la prémisse que « Toutes choses existent déjà en esprit », autrement dit que l’esprit possède un potentiel créateur illimité, il n’est pas difficile d’imaginer qu’il existe encore de très belles idées que l’être humain n’a pas encore réussi à rendre manifeste.
Plus l’homme évolue plus son mental s’affine et devient capable de produire ou d’exprimer des idées subtiles. Nous pouvons constater qu’il existe actuellement, sur Terre, des êtres d’une haute élévation morale, capables de vivre et d’exprimer l’harmonie. Nous pouvons constater également l’inverse, ne nous le cachons pas ! On peut rester « positif » sans devenir hypocrite ou aveugle pour autant.
De fait, nous pouvons en conclure deux choses : Il est exact que l’homme peut produire un très haut degré de maturité spirituelle et que ce niveau de spiritualité semble s’accroître au cours du temps, en fonction de l’évolution du mental humain. Il est tout aussi exact que tous les hommes ne manifestent pas ce même niveau d’élévation ou de maturité spirituelle.
Il est BON que l’homme puisse évoluer mentalement. La preuve en est que la souffrance se manifeste sur terre par le biais de certains états d’esprit immatures, morbides et même destructeurs. Il est un fait que l’homme peut évoluer mentalement. La preuve en est que la souffrance se manifeste de moins en moins lorsque règnent sur Terre certains états d’esprit qui incarnent un plus haut degré de maturité. Nous pourrions donc accepter l’idée d’une sorte de Tradition Primordiale qui énoncerait ce genre de formule :
« Ce que l’homme pense, il le vivra, cela aussi longtemps qu’il le pensera. Le degré de maturité spirituelle d’un être se mesure à la qualité de sa conscience individuelle, qui elle-même dépend des formes spirituelles qu’il produit ou qu’il accueille puis, qu’il entretient ensuite dans son mental. »
Cela dit, si l’intervention d’intelligences extraterrestres est une idée qui peut vous inspirer plus avant, ne vous gênez surtout pas pour l’inclure dans votre besace ésotérique ! Ce n’est que pour la psy éso que « Seul compte le message contenu dans la bouteille, pas l’origine de la bouteille ni même le Messager. »
Serge Baccino