Le Processus de Réforme Psychologique (P.R.P.)

Getting your Trinity Audio player ready...

Avant de se transformer dans l’espoir de maîtriser sa vie et de prétendre à plus de bonheur, il est primordial de franchir, en pleine conscience, les trois premières étapes préliminaires.

La première étape consiste à PRENDRE CONSCIENCE que quelque chose ne va pas. En effet, celui qui n’a pas conscience d’un problème, n’a AUCUNE RAISON valable de rechercher une solution.

La seconde étape consiste à LOCALISER, avec précision, les formes mentales qui induisent de la souffrance. Pour réformer un état d’esprit, encore faut-il posséder un matériau sur lequel appliquer une action.

La dernière étape consiste à ACCEPTER la réalité ponctuelle de la présence d’un état d’esprit destructeur. Celui qui refuse d’accepter un problème, refuse du même coup de voir sa solution apparaître dans sa vie. Les deux allant toujours de pair.

 

Passées ces trois étapes, le Processus de Réforme Psychologique (P.R.P.) peut alors s’amorcer. Il consiste à REMPLACER les idées fausses, morbides et génératrice de souffrances, par LEUR CONTRAIRE (des idées saines, qui correspondent véritablement à nos désirs et génératrices de plaisir.)

L’Art de l’Alchimie Mentale consiste à opposer le positif au négatif, non à nier ce dernier ou à tenter de l’éluder (encore moins de se focaliser dessus.)

L’énergie (de la Force Vitale) suit toujours l’attention mentale.

Après être devenu CONSCIENT de tout ce qui ne va pas dans le mental, il faut absolument polariser son attention sur l’inverse, c’est-à-dire tout ce qui est bon et souhaitable pour soi. Dans ce genre de processus volontaire, il est bon de réaliser à quel point nous prêtons généralement attention à tout ce qui se produit dans le mental d’autrui ! Trop se soucier de ce que pensent les uns et les autres revient à PERDRE DE L’ÉNERGIE, de cette même énergie qui est censée produire notre bonheur !

A quoi sert le P.R.P. au juste et qui concerne-t-il ?
Il existe trois niveaux, en ésotérisme :

1. L’étude théorique des lois et des principes qui régissent le fonctionnement de l’esprit. Elle concerne la plupart des chercheurs de vérité.

2. La mise en pratique de ce qui a été préalablement étudié. On trouve, ici, déjà beaucoup moins de monde ! 🙄

3. La Réforme globale et définitive de l’outil principal qui sert à étudier et à mettre en pratique : Notre propre mental ! Là, ça devient carrément désert !

 

samskara2Nombreux sont ceux qui croient que le seul fait d’étudier l’ésotérisme et de pratiquer ce qu’il propose, suffira à les transformer comme par magie ! En fait, l’ésotériste de base est très instruit, il a vécu pas mal de choses intéressantes, mais s’il avait un état d’esprit général « X » au départ, il conservera ce même état d’esprit « X » à l’arrivée. Ou lorsqu’il se supposera arrivé, plus exactement.

La seule façon de changer, d’évoluer ou de carrément se transformer, c’est de s’attaquer directement à nos limites mentales. S’instruire est utile mais ce ne sera jamais en s’ajoutant plus de connaissances, que l’on deviendra libre et heureux mais en retirant tout le superflu ainsi que le morbide.

 

Serge Baccino