Les formes et la vie

Getting your Trinity Audio player ready...

« Lorsqu’un groupe d’atomes forme une molécule, il en résulte toujours une nouvelle individualité qui, nous le savons, n’est pas seulement la somme totale des atomes, mais une unité dont l’existence a été créée par l’union des diverses sortes d’atomes, aucun de ceux-ci ne possédant l’une quelconque des qualités de la nouvelle création.

Charles W. LittlefieldLes individualités des molécules sont si dissemblables des atomes qui la composent que l’on est conduit à penser qu’une influence exté­rieure, entièrement étrangère aux atomes, a joué un rôle dans la nouvelle forma­tion.

Etant une nouvelle combinaison de matière, elles manifestent une forme d’énergie que l’on ne peut trouver dans les atomes seuls. Il en résulte que plus la nouvelle forme d’énergie est complexe et plus il entre d’atomes dans sa composi­tion, plus ses formes d’énergie sont diverses et élevées dans leurs manifestations.

En physique et en chimie, une loi indique que moins il y a d’atomes dans des mo­lécules, plus leur union est stable mais plus leur énergie est limitée. Au fur et à mesure que le nombre des individualités augmente dans la société moléculaire, plus précis et plus délicat est leur arrangement et, en conséquence, plus subtiles et plus variées sont les manifestations de leur énergie.

Cela devient de plus en plus apparent à mesure que nous approchons du stade de complexité moléculaire, tel que nous le trouvons dans les sels minéraux de nature organique, par lesquels la Force Vitale exprime les premières formes de vie physique ».

 

 

DR CHARLES W. LITTLEFIELD (1859-1945)