Pythagore

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Pythagore5De tous les philosophes de la Grèce antique, Pythagore est celui qui contribua le plus aux enseignements concernant le sujet des vibrations. Il naquit à Samos, petite île grecque de la Mer Égée, vers 572 avant l’ère chrétienne. D’après certains textes appartenant à des confréries initiatiques, son père était sculpteur et se nommait Mnésarque. Quant à sa mère, elle avait pour nom Parthénis. On rapporte qu’ils consultèrent l’Oracle de Delphes au cours de leur voyage de noces et qu’il leur fut répondu : « Vous enfanterez un fils qui sera utile à tous les hommes, pour tous les temps« .

 

Pythagore2Très jeune, Pythagore manifesta un grand intérêt pour les sciences, les arts et les traditions et, sous l’impulsion de ses parents, fut instruit par les plus grands sages de l’époque, parmi lesquels Her-modamas et Phérécide auquel il s’attacha particulièrement. Sur les conseils du Grand Prêtre du Temple d’Adonaï, situé au Liban, il se rendit en Egypte et y demeura vingt-deux ans. Là, il fut initié aux mystères égyptiens et reçut la Connaissance qui était dispensée par les initiés de ce pays. Il revint ensuite à Samos, qui était alors dirigée par le tyran Polycrate. Ne pouvant accepter une telle tyrannie, il la condamna publiquement et s’exila à Crotone, en Italie, où il fonda sa propre école de philosophie, connue sous le nom d’«école italique» en raison du pays où elle fut établie.

 

pythagoreD‘après les mêmes archives précitées, Pythagore fut le premier à refuser le titre de «sage» pour prendre celui de «philosophe», qui signifie littéralement «ami de la sagesse». Sa célébrité était telle que les plus hauts représentants de la religion grecque venaient lui demander des conseils éclairés sur les réformes qu’il convenait de faire pour satisfaire les dieux. Les politiciens eux-mêmes se pressaient pour connaître son opinion sur la plupart des sujets qui étaient débattus à l’époque. A cet égard, Pythagore était un grand législateur.La liberté était le droit qu’il défendait le plus, car il estimait qu’elle était un don de Dieu et, par conséquent, qu’aucun homme, quel qu’il soit, ne pouvait priver un autre homme de ce don divin.

Mais il pensait aussi que le fait d’être libre s’accompagnait de devoirs correspondants et que quiconque ne respectait pas ces devoirs était un danger pour la liberté des autres. En maintes occasions, il écrivit des lois très strictes pour réglementer le comportement idéal de tout être humain ayant choisi de vivre en société.

 

Pythagore4L‘essence mystique des enseignements de Pythagore était fondée sur les vertus qu’il prêtait aux Nombres. En effet, il considérait que toute la Création était l’expression d’une Géométrie Divine. A ce sujet, il est dit, dans certains textes, qu’il fut le premier à désigner la Divinité par l’expression «Grand Architecte de l’Univers». Partant de ce principe, il consacra une grande partie de son existence à formuler les lois naturelles et universelles sous forme de symboles géométriques. Ainsi, il symbolisa la loi de la dualité par deux lignes parallèles, celle de la manifestation parfaite par un triangle qui, selon qu’elle s’appliquait au monde matériel ou spirituel, avait la pointe dirigée vers le haut ou vers le bas ; celle de la stabilité par un carré ; celle de la Perfection Cosmique par un cercle ; etc..

Par ailleurs, il associa à chacun des symboles qu’il avait choisis un nombre ayant un pouvoir de création : 2 pour la dualité ; 3 pour le triangle ; 4 pour le carré ; 9 pour le cercle, etc..  A l’aide de ces combinaisons de symboles et de nombres, il était capable d’expliquer l’action de la plupart des lois universelles.