Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les anciens psychologues ésotéristes, il existerait Trois ciels, c’est-à-dire trois formes de réalités et de prises de conscience différentes. Le premier ciel ou espace mental personnel, se compose de tout ce qui se trouve dans notre mental ou encore, « dans notre tête », comme on dit vulgairement, qui compose notre réalité personnelle et à laquelle n’accèdent généralement pas les autres individus, sauf si nous acceptons de partager honnêtement et librement son contenu. Les personnes qui fréquentent généralement les lieux virtuels d’échange tels que les forums, les sites et les salons de t’Chat et qui désirent seulement « partager » leur savoir (sic), sont en réalité des personnes qui désirent être rassurées quand à la valeur réelle de leur propre monde intérieur. Raison pour laquelle le terme de « partage » ou « d’échange » spirituel, est perçu d’un œil inquiet par les psy éso.
Le second ciel ou espace mental collectif, est composé par tout ce qui se trouve à l’extérieur et autour de nous : c’est la réalité extérieure, sociale et collective. On parle aussi » d’actualité. »
Le troisième ciel est formé par la réalité intérieure ou spirituelle : c’est l’actualité cosmique, ce qui existe en fait. Cette forme de réalité là diffère énormément des deux premières, car elle est relative aux lois et aux Principes qui régissent le fonctionnement de l’esprit. Autrement dit, à ce niveau de réalité, ce qui se passe correspond uniquement à ce qui PEUT se passer effectivement et en accord avec les Lois en présence (concernées.)
La plupart des gens ne fonctionnent qu’à partir du premier ciel, c’est-à-dire qu’ils vivent dans leur tête puis projettent leur réalité personnelle vers l’extérieur et les autres, tout en croyant fermement vivre une réalité collective et unanimement partagée (ce qui est rassurant pour eux.) Les personnes un peu moins conditionnées et surtout plus rationnelles, fonctionnent à partir du second ciel ou « espace mental collectif » et pensent généralement qu’il s’agit-là de la seule réalité possible, car se démontrant constamment elle-même (on appelle cela une réalité axiomatique.)
Ces personnes-là ne sont pas conscientes de l’incidence voire de l’ingérence régulière de la réalité personnelle : ils passent alternativement d’un degré de réalité à un autre, sans même le réaliser mais, au final, considèrent que seul ce qui se trouve au-dehors et qui est partagé par tous, consiste en l’unique réalité.
Enfin, il y a les individus qui participent de tous les ciels en même temps : l’accès au troisième ciel (le monde Nouménal, celui des causes) leur permet de sauter d’une forme de réalité à une autre et de tenir compte de tous les aspects d’un même sujet. Ils peuvent savoir ce qu’ils pensent d’une chose, ce qu’en pensent les autres et ils connaissent la vérité au sujet de cette chose. Ces individus sont appelés des initiés, car ils consistent en les prémisses d’un mode de fonctionnement mental qui, d’ici quelques décennies, sera celui de la plupart des êtres humains. Pour accéder au troisième ciel (ou espace mental spirituel), il faut être capable de considérer chacun des autres ciels comme étant complémentaire et nécessaire aux deux autres. Ne pas juger et ne pas chercher à se rassurer au sujet d’une hypothétique vérité cosmique, sont deux conditions essentielles pour pouvoir accéder à cette forme de prise de conscience supérieure.
Le troisième ciel a été nommé espace supramental par certains initiés modernes (nos deux cents dernières années.) Mais le Supramental véritable inclut, tout en les dépassant, chaque forme de réalité et ne s’attache à aucune d’entre elles. Le débat est ouvert et toutes les questions seront les bienvenues. Sur Facebook uniquement.
Serge Baccino