Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la psychologie ésotérique, toute démarche spirituelle ou ésotérique débute depuis toujours par un « oups ! » En fait, ce que se propose d’atteindre un spiritualiste ou un ésotériste, ne peut pas être atteint ! Il ne peut pas être atteint pour la simple raison que le but envisagé au départ est déjà atteint et ce, bien avant le départ ! En effet, les initiés désirent « rejoindre Dieu » ou bien « se fondre en le Soi Divin » ou encore « connaitre les mystères de la création » (entre autres désirs.) Or, ils ne peuvent ni « atteindre Dieu » ni « se fondre dans le Soi Divin », car toutes ces choses-là, et bien d’autres, sont déjà réalisées, dès le départ ! Une main ne peut pas se fondre dans le bras, parce que c’est déjà le cas ! L’homme est non seulement « fait » de ce qu’il se propose idéalement d’atteindre, mais de plus, IL EST, et ce depuis toujours, cela même qu’il se propose d’atteindre. Et c’est bien pour cela qu’il n’y arrive pas et se retrouve souvent déçu et frustré dans sa quête initiatique.
En somme, c’est un peu comme si vous étiez un homme de 35 ans, nommé Lucien, et que votre rêve soit d’atteindre l’âge de 35 ans et de vous appeler Lucien ! Cela serait impossible, car déjà réalisé ! « Tout est fait d’esprit et l’esprit est Dieu. » La texture ou l’essence même de l’homme est Dieu. L’homme fait donc partie intégrante de ce Grand Tout dans lequel il se propose souvent de « se fondre. » De fait, il ne peut réaliser une chose qui l’est déjà, ce qui le chagrine souvent et au plus haut point ! Très bien : Nous sommes « fait de Dieu » et nous sommes déjà ce Soi que nous nous proposions bêtement d’atteindre… Mais dans ce cas, comment cela se fait-il que nous soyons ignorants de ces faits pourtant extraordinaires ? Le mot exact est « inconscient. » Nous sommes simplement inconscients de ce que nous sommes déjà. Voilà pourquoi et en toute logique, nous n’en avons pas… Conscience !
L‘homme n’a rien à se rajouter pour devenir « plus Divin » : il est déjà aussi Divin qu’il lui est possible de l’être, soyez-en assurés. Toutefois, quelque chose l’empêche de réaliser cette vérité, ce qui le rend dépendant d’une recherche spirituelle qui, et dès le départ, est vouée à l’échec et pour cause ! Une précieuse indication est donnée dans le mot « inconscient. » Si l’homme est inconscient d’être Divin (ou « fait de Dieu », c’est à dire d’esprit), c’est que quelque chose lui ôte toute conscience de sa Nature véritable, de ce qu’il est « en esprit et en vérité. » Qu’est-ce qui prive l’homme de la conscience de sa propre divinité ? Réponse : Les processus mentaux (Karma Chitta, en sanskrit.)
Chacune de nos pensées, qu’elles soient engendrées par notre mental ou qu’elles soient « héritées » (éducation, enseignement), produit des sentiments et des émotions. Chaque pensée a donc son sentiment ou son émotion connexe, c’est-à-dire et plus simplement, qui lui est reliée.
Et ceci est une Loi du fonctionnement de l’esprit.
Hélas ! Nos processus mentaux et les émotions qu’ils produisent, brûlent énormément d’énergie. Énergie qui, d’ordinaire, devrait être employée pour soutenir, renforcer et déployer la conscience individuelle et, du même coup, la prise de conscience qui en résulte et qui se décline ainsi :
« Je Suis déjà tout ce que je me propose d’être et de devenir, mais je n’en avais pas conscience. »
Cordialement à toutes mes fidèles lectrices et à tous mes fidèles lecteurs,
Serge Baccino