Getting your Trinity Audio player ready...
|
Où est le « moi ? »
Nous disons souvent « moi » pour parler de nous. Quel est l’endroit où se cache le « moi » ou plutôt, où se situe ce « moi » ? Est-il dans le corps de chair ? Est-il dans le corps psychique ou âme ? Est-il au niveau de la conscience ? De quoi est fait le corps de chair ? De quoi est faite l’âme (somme des pensées et émotions) ? Enfin, de quoi est faite la conscience ?
Nous savons depuis fort longtemps, en ésotérisme du moins, que le corps est fait d’esprit. De ce même esprit qui nous sert à penser et donc, d’une partie de notre âme, si on va bien chercher (voir juste après). L’âme, à savoir « ce qui nous anime », consiste en la somme de nos processus mentaux (informationnel) et des perceptions, sentiments et émotions qu’ils font naître (énergétique.) Le tout formant notre Champ Énergétique et Informationnel (C.E.I.) Et en ce qui concerne la conscience (Chitti, en sanskrit), elle consiste en de l’esprit qui vibre si haut (Saint-Esprit ou Esprit Vierge) qu’il ne peut rien former du tout. Seul l’esprit (Chitta) forme toutes choses.
Finalement, le « moi » est nulle part. Du moins, nulle part en particulier. Mais si le « moi » est nulle part, qui dit « moi » ? Qui est ce fameux « moi » ? Existe-t-il seulement ? Nous savons également que seul existe l’esprit, bien qu’il ne soit pas « en existence » lui-même mais puisse donner une forme mentale à tout et à n’importe quoi. Quoi que nous puissions observer, quoiqu’il puisse se produire, c’est l’esprit qui fait toutes choses. Et c’est ici le point le plus important pour comprendre vraiment comment apparaît le « moi », ainsi que ce qu’il peut bien être, en vérité.
Nous pourrions bien sûr nous questionner ainsi : si seul existe l’esprit, que tout est fait d’esprit et que c’est l’esprit qui fait toutes choses, que sommes-nous vraiment ? Mais sous cette forme, notre interrogation ne nous mènerait pas bien loin. Revenons plutôt à cette idée intéressante que c’est l’esprit qui fait toutes choses et que, cela fait de lui le Seul Acteur dans la Création Continue. Si nous prenons en compte le fait que même notre corps est fait d’esprit et que c’est au travers des formes innombrables engendrées en esprit et dans le Mental Divin, que se manifeste l’esprit, alors nous bénéficions d’une piste supplémentaire pour connaître le « moi ».
Si l’esprit se manifeste à travers notre corps, c’est l’interaction entre ce dernier et les expériences vécues qui a donné naissance au « moi ». Plus simplement, la partie de l’esprit qui se manifeste par le biais de nos corps et qui prend conscience d’elle-même au travers de ce même corps, finissant par s’associer à ce corps puis à s’identifier à lui, est ce qui donne naissance au « moi » humain. La conscience est ainsi géolocalisée grâce au corps et à ses limites et le « moi » peut naître du fait de cette identification de l’esprit à la forme manifestée, à savoir (et en ce qui nous concerne) le corps humain.
Ainsi, s’il n’y avait pas de formes spirituelles (ou corps), l’esprit ne pourrait jamais s’identifier à l’une quelconque d’entre elles. Et comme c’est le même esprit qui se manifeste au travers de tous les corps (ou formes mentales), la conscience de l’esprit est à la fois simultanée (issue de toutes formes mentales ou corps en même temps) et individuelle (au niveau ponctuel d’une forme ou corps précise.) En clair, le « moi » humain est ce même esprit qui nous compose et qui à travers notre forme corporelle dit « moi ». Avec le temps se forment les Mémoires dont le rôle majeur est de mémoriser ce genre d’identification, créant ainsi une personnification de l’esprit donnant cette impression de durée.
Mais quel intérêt d’une telle illusion ? (L’esprit qui peut se mirer au travers de tous les points focaux de conscience personnelle illusoire, en simultané.) Est-ce seulement voulu ou n’est-ce qu’une résultante naturelle du fonctionnement de l’esprit mais sans intention ? L’esprit est à la fois autonome et volontaire, pourrions-nous dire ici. En clair, il est de la Nature même de l’esprit d’agir de la sorte, sans intention particulière et en même temps, l’esprit réalise à chaque instant que cet état de fait (identification aux formes) est parfait.
Si nous pouvions placer le fonctionnement de l’esprit dans le temps (ce qui n’est pas le cas), nous pourrions aussi bien dire, pour simplifier le propos, qu’au départ (qui n’a jamais eu lieu), l’esprit fonctionnait selon sa Nature mais n’avait aucune intention, aucun but en ce qui concerne le fait de se prendre pour ce qu’il produit (identification). C’est au fur et à mesure que l’esprit a réalisé que la chose était désirable ( « Et Dieu vit que cela était bien…» Gen. 1:31)
En vérité, l’ensemble de la Création est une illusion. Une illusion Utile, finalement ! Grâce à ce processus permanent, l’esprit peut devenir conscient de lui-même en s’observant depuis tous les points focaux d’attention mentale, aussi bien indépendamment qu’en simultané. En somme, l’esprit devient conscient grâce à sa Création et se vit depuis chaque parcelle de cette même Création Continue.
La prochaine fois que vous direz « moi », essayez de réaliser Qui ou Quoi émet cette affirmation, en vérité ! Puis laissez-vous gagner par ce frisson spirituel venant du fond des âges et qui semble vous murmurer « Je Suis celui qui Est…»
Serge Baccino