Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mot d’origine Grecque (de philos = ami et Sophia = sagesse.) Le philosophe est celui qui aime la sagesse, l’étudie et tente de l’appliquer à sa vie de tous les jours. On pense généralement que les philosophes sont surtout de doux rêveurs, lorsqu’ils ne sont pas un brin anarchistes sans se l’avouer. En fait, ceux qui paraissent rêver sont surtout ceux qui oublient de METTRE EN PRATIQUE leurs acquisitions mentales et sentimentales.
Quant à ceux qui sont taxés d’anarchistes, s’ils paraissent un peu excités sur les bords, c’est parce qu’ils n’ont pas encore assez de sagesse pour comprendre que pour faire évoluer le Monde, il faut commencer par une réforme personnelle et intérieure et non par une révolution sociale et extérieure.
L’expression « Il faut être philosophe », démontre que pour la plupart des gens, philosophie rime avec passivité ou laxisme.
Le véritable philosophe est celui qui sait choisir le comportement qui est le plus approprié à une époque, un contexte ou une ethnie. Il ne cherche ni à se sacrifier, ni à se comporter comme un gros cochon qui se moque éperdument des autres.
Serge Baccino