Pourquoi les Maîtres ont disparu (Archives)

Getting your Trinity Audio player ready...

l'amourCet article a été préalablement écrit pour et sur un ancien forum de spiritualité (2006) qui se proposait de transmettre une connaissance ésotérique profonde et orientée vers l’individu plutôt que vers l’extérieur et les autres. Je pense que ce texte est toujours d’actualité et que malgré son langage des plus virils et susceptible de choquer les âmes par trop sensibles, il pourra intéresser certains de mes lecteurs intelligents sachant lire entre les lignes ce que l’Esprit juge inutile de préciser tant est toujours évidente la vérité pour celui qui a vraiment envie de la rencontrer de front puis de la regarder droit dans les yeux.

Généralement ce texte amuse, intrigue ou impressionne les gens ordinaires et sains et ne dérange et ne remue en profondeur que ceux qui doivent l’être. Et à l’origine, c’est pour cela et pour ces derniers que ce texte avait été écrit, pour les faire réagir et leur donner une chance de se réformer, une dernière fois encore… Comme me le faisait remarqué, il y a de nombreuses années de cela, (1993) un élève de cours d’Ontologie que je donnais gratuitement par le biais d’un Club privé, en Corse du Sud :

« Les Maîtres Instructeurs de cette humanité ont l’air d’avoir disparu… On dirait qu’il se sont passé le mot pour ne plus revenir sur Terre et dans la chair… »

 

Occultisme3Force nous est de constater que passées les années 1880/1930, il n’y a plus eu, en Europe et en France en particulier, de ces Grands Maîtres qui ont laissé après eux toute cette littérature mystique, ésotérique et spirituelles à laquelle se réfère désormais et faute de mieux, les nouveaux étudiants. Mais il est dit que « Tout est double » ! Est-ce seulement les Instructeurs de Conscience qui ont disparu ? Et puisque leur disparition choque les sens, ne serait-ce pas le simple effet d’une cause demeurée cachée voire… Occultée sciemment par quelques-uns ? D’ailleurs, pourquoi les Grands Maîtres disparaîtraient-ils, cela au moment où, justement, l’humanité laborieuse semble avoir le plus besoin de leur Lumière ?

Cela dit, et bien que ce besoin soit évident en soi, rien ne dit qu’un tel besoin soit reconnu par les principaux intéressés ! Quels sont ces principaux intéressés ? Ceux qui ont un besoin urgent d’apprendre et qui le sentent nettement. Ceux qui, jadis, méritaient encore le nom « d’élèves de l’ésotérisme. » Car on ne peut devenir un ésotériste digne de ce nom sans passer entre les mains d’un professeur ou d’un Maître. Et ce n’est jamais l’élève lui-même qui s’autoproclame « Initié » ou ésotériste, mais ceux qui l’ont formé qui lui apprennent qu’il est enfin prêt à voguer de ses propres ailes. Sinon, autant se décerner soi-même les titres de Bachelier, de Docteur ou de Notaire, tant que l’on y est ! Quoique au train où l’on va… Bien sur, nous savons que les Grands Maîtres avaient à cœur de faire cesser ce rapport quelque peu désobligeant et dévalorisant de Maîtres à disciples, mais sans doute n’étaient-ils pas capables d’imaginer à quel point il était devenu urgent de faire cesser une telle relation !

 

Tradition PrimordialeEt si leur décision de supprimer la Grande Loge Blanche et la Hiérarchie des Maîtres était arrivée… Trop tard ? Et si le mal était fait ou déjà trop avancé ? Bien que le rapport de Maître à disciple évoqué plus haut soit la cause de la disparition des Maîtres Instructeurs en tant que tels, rien ne dit qu’ils ne soient pas revenus, depuis, sous les traits ou le masque d’hommes et de femmes simples et sans détours, ressemblant à s’y méprendre à ceux et celles qui, jadis, leur reprochait leur position « hautaine » et quelque peu inconciliable avec le fait que « Nous sommes tous égaux devant Dieu » (sic.)

Il est vrai, cela dit, qu’il est difficile de faire admettre à un étudiant qu’il peut devenir comme son Maître si ce dernier continue de se comporter éternellement en Instructeur, attendant que son élève se comporte en disciple attentif et respectueux, cela indéfiniment ! Mais l’inverse est également vrai et certains élèves n’en finissaient plus d’être… élevé par un autre que leur propre Soi. Et cet état de fait ne venait pas du Maître.

Alors pour répondre à l’attente frustrée de leurs anciens élèves, les Maîtres sont revenus et, selon leur promesse, se présentent et se comportent désormais comme des hommes et des femmes ordinaires (ce qu’ils sont, de toute manières et soit dit en passant sans manquer de respect à personne.) Sans doute que, désormais, les anciens élèves par trop susceptibles, accepteront de se laisser guider et inspirer quelques temps par aussi humble qu’eux ? La première partie de la promesse étant accomplie, reste à manifester la seconde partie de cette même promesse :

Se montrer capable d’étudier vraiment en présence d’hommes et de femmes ordinaires et de s’inspirer de leur exemple !

 

Hypocrisie3Hélas, si les anciens élèves étaient finalement devenus incapables d’apprendre avec des Maîtres, ils s’avèrent désormais tout autant incapables d’apprendre avec des êtres humains aussi ordinaires qu’eux. Il semblerait même que ce qui a empêché les anciens élèves d’apprendre autre chose que ce qui se trouvait déjà dans leur tête, soit la même chose qui empêche les nouveaux « étudiants libres » (qui se sont fait tous seuls, ne doivent rien à personne, etc.) de s’instruire auprès de leurs semblables. L’ancienne excuse pourrait se résumer à ceci :

« Arrête ! Tu m’écrases trop de ta prestance et te place trop loin de moi pour que je te rejoigne ! »

La nouvelle se résume désormais ainsi :

« Arrête ton char, Ben-Hur, tu es aussi ignorant et humain que moi et tu ne détiens pas plus la vérité que moi ! »

Alors voici la réponse que j’ai faite, il y a des années, à cet étudiant de l’Ontologie, en Corse. Celle que je vous propose, aujourd’hui :

« Tu as raison, les maîtres ont effectivement disparu mais ce n’est pas parce qu’ils ne désirent plus instruire leurs frères mais parce qu’il n’existe plus d’élève susceptible de se laisser instruire. Comme tout est double, les Maîtres ont disparu en même temps que les derniers élèves dignes de ce nom ! »

 

hypocrisie2Pour en terminer et pour démontrer à quel point le sujet est poignant et consiste désormais en une lourde chape d’ignorance librement installée par ceux qui n’ont aucun intérêt à apprendre vraiment de ceux qui savent, voici un extrait du Règlement de cet ancien et tout premier forum (2006) évoqué en note plus haut. Un règlement que personne ne lisait et surtout pas les nouveaux venus, comme il se doit sur tout bon forum de spiritualité, et qui souligne, mieux que tout autre argumentaire, ce que je désire expliquer et démontrer ici :

« Or donc, et parant au plus pressé, nous en sommes rapidement arrivés à la conclusion que chaque être se disant chercheur ou élève de la Vie se considérait lui-même – mais en secret – comme étant déjà un trouveur, c’est-à-dire un réel initié qui a trouvé une vérité valable qu’il aimerait bien partager avec d’autres… Et, ma foi, ceci serait un état d’esprit et un comportement dignes et sains SI la chose était entendue dès le départ et honnêtement exprimée face aux autres.

Mais ce n’est pas le cas et c’est justement là que se situe le seul et unique problème ! Parallèlement à cette soif d’instruire leur prochain, les hommes abritent certaines phobies et peurs paniques qui leur rongent le foie et leur interdit de se comporter avec cette simplicité et cette probité morale qui remplace haut la main l’hypocrite humilité invoquée par certains et à tout bout de champ (surtout concernant le comportement que devraient adopter les autres, bien évidemment.)

masques hypocrisie

Pour faire simple.
Forts de cette prise de conscience, nous avons décidé de lancer ce forum et de le présenter sans aucune forme de cette hypocrisie latente et détestable que nous dénonçons par ailleurs. Mais pour cela et avant de porter un jugement de valeurs sur nos semblables, il nous fallait démontrer que nous étions pleinement conscient des enjeux et que nous étions différents de ceux que nous désignions ainsi du doigt comme de vulgaires marchands du Temple. (car vous n’imaginez même pas le fric qui s’échange grâce à ce marché juteux du soi-disant « ésotérisme » !)

Alors voici les faits et nous vous demandons ici toute votre bienveillante attention : nous présentons un forum non pas pour échanger entre hypocrites faisant mine d’ignorer le mensonge de l’autre pour mieux placer les siens, mais POUR INSTRUIRE notre prochain. Ce forum est là UNIQUEMENT pour transmettre l’enseignement qui est le notre ET NON pour connaître les idées plus ou moins farfelues de nos élèves. Et parce que nous sommes ici pour partager notre savoir (et non celui de nos élèves) et nos connaissances acquises « en direct live« , nous voici désireux de nous adresser à des élèves, c’est-à-dire à des hommes et à des femmes qui se présentent en tant que profanes et… Qui le sont vraiment ! Nous attendons donc de nos membres qu’ils se comportent d’une manière franche et honnête envers nous et qu’ils ne cherchent notre contact que s’ils sont VRAIMENT aptes à se laisser instruire par une autre personne que leur propre ego (car là se situe le véritable problème, voire le seul.)

Quand aux fiers à bras, à tous ces hypocrites qui se présentent en élèves ou en ignorants des choses de l’esprit, avec pour seul désir de montrer à quel point ils sont déjà des maîtres (et en profiter l’air de rien de pomper un brin notre enseignement), ils seront traités de la seule manière qui puisse leur convenir, puis iront rejoindre le lieux qui est le leur : Nos toilettes publiques. Ainsi, nous annonçons CLAIREMENT et FRANCHEMENT la couleur, en espérant que les plus intelligents de nos futurs élèves sauront en apprécier la valeur unique. Nous souhaitons la bienvenue à tous ceux et celles qui sont vraiment prêts à apprendre et à étudier un matériel initiatique qui vaut au moins autant que cette ignorance crasse qui est actuellement « partagée » (et répandue) sur le web et qui ose se nommer ésotérisme. »

(Fin de citation)

 

vendre-SoiVoilà qui devrait être clair et ne souffrir aucune autre interprétation que ce qui est clairement formulé ici ! Reste à voir s’il existe des personnes assez équilibrées et intelligentes pour comprendre le sens exact (et unique) à offrir à ce texte ! Je suis curieux de connaître les diverses réactions, des années après celles provoquées par ce même texte !

 

Serge Baccino