Rectifier l’attitude mentale

Getting your Trinity Audio player ready...

Rectifier l’attitude mentale

 

Qu’est-ce que l’Attitude Mentale, appelée également Mudra en psy éso? Il s’agit de notre manière personnelle de réagir ou de répondre à ce que nous vivons, et ce, au moment où nous le vivons. Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui sort et va sortir de notre subconscient mais par contre, nous avons les pleins pouvoirs en ce qui concerne notre manière de réagir à ce que nous vivons, à ce que nous rencontrons comme expérience vivante et consciente, soit notre vie de tous les jours. Contrairement aux âneries proposées sur internet, le pouvoir ne provient jamais du conscient ! Le pouvoir provient toujours de l’inconscient, de notre potentiel à être et à expérimenter. Il est donc puéril de se servir du  » moi  » conscient dans l’espoir d’obtenir plus de pouvoir. Une partie au moins de cet inconscient doit nécessairement se situer « dans le futur », du moins selon notre perception 3D et linéaire des choses et des êtres, puisque ce qu’il contient ne s’est pas encore exprimé pour nous.

 

Cette partie de notre inconscient représente donc UN BUT et peut donc nous fournir toute l’énergie animique dont nous avons besoin. En effet, sans but poursuivi, nous ne bénéficions d’aucune énergie supplémentaire pour atteindre ce même but. L’inconscient, comme toutes choses, est double : l’une des polarités (passive/-) représente « le déjà vécu », l’acquit, l’énergie est donc employée voire commence à s’étioler. L’autre (active/+) représente « le non-encore vécu » ou connu et contient donc un maximum d’énergie vitale utilisable. En cela elle consiste en un but : celui de rester actif, vivant et plein d’énergie. Chose impossible en vivant replié sur les Mémoires (le passé.)

 

Lorsque nous réagissons négativement à ce qui se produit et qui est issu de la partie passive et déjà vécue (les Mémoires) de l’inconscient, nous « rechargeons » ponctuellement les batteries énergétiques de cette partie de notre âme et lui offrons ainsi plus de force et donc, de vie et de durée (le fameux « Ankh, Djed, Ouas », en Égyptien hiératique.) D’où cette idée issue de la sagesse populaire et qui conseille de ne pas s’appesantir sur le passé, cela au risque d’en réveiller non pas seulement les Mémoires mais surtout, d’en alimenter l’énergie qui les sous-tend et qui se doit de décroître, avec le temps.

 

Lorsque nous adoptons l’attitude mentale (Mudra) correcte, c’est-à-dire positive, nous « vidons les batteries » de la partie désagréable des nos Mémoires et constatons ainsi qu’au fil du temps, nos mésaventures nous affectent de moins en moins, cela du fait que nous ne régénérons plus ces Mémoires en entretenant leur souvenir et donc, l’énergie leur étant associées.

Ce sujet, ainsi que bien d’autres, sont évidemment traités d’une manière complète dans les enseignements de la psy éso, ainsi que dans les études supérieures de la Voie de la Siddha, version laïque.

 

Serge Baccino