© Vivre Livres !

Pour les passionnés de Développement Personnel

© Vivre Livres ! - Pour les passionnés de Développement Personnel

Boddhicité : la lumière par l’équilibre énergétique

Bod-cordeDans le film « Little Bouddha », Gautama entend une phrase qui lui donne la dernière indication pour trouver l’Éveil : « Si tu tends trop la corde, elle casse, si tu ne la tends pas assez, elle ne donnera pas de son… » Cette voix provient d’un maitre de musique qui enseigne son élève au sujet du réglage de son instrument à cordes. Notre corps psychique (ou énergétique ou « âme ») est lui aussi un « instrument »…. Et lui aussi émet une Note. Notre Note, c’est-à-dire la fréquence exacte et continue de notre âme. (Tout ce à quoi nous sommes identifié, pensées + émotions.)

 

 

 

 

canaux soli-lunaire2En ce corps d’énergie que nous appelons « âme » se trouve des canaux d’énergie (Nadi, en sanskrit) Le canal droit (solaire, Pingala Nadi) contient l’énergie nécessaire à nos processus mentaux pour donner forme et structure à nos pensées. Le canal gauche (lunaire, Ida Nadi) contient la force vitale, c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour donner un « souffle » à nos émotions, nos sentiments, nos ressentis, etc. Si nous avons tendance à trop « tirer » sur un canal plutôt qu’un autre, par exemple à plus penser (projeter, gérer, organiser, planifier, etc) que ressentir, nous « tendons » trop la « corde » solaire et cette dernière risque de « rompre » (dépression mentale.) Si c’est la « corde » gauche que nous tendons trop (émotions trop nombreuses et trop fortes) elle risque également de « casser » (dépression nerveuse.)

 

 

 

 

Pour Rendre le bon son, à savoir pour manifester équilibre et harmonie entre nos deux natures intérieures, nous devons employer toutes nos facultés sans abuser d’aucune d’entre elles. Rien n’est mauvais en soi, même pas d’avoir de temps à autres des pensées négatives ou des émotions de merde (en français dans le texte) Toutefois, c’est dans l’excès que se trouve le danger. Et c’est dans l’Équilibre que se trouve la liberté, la sagesse et la clarté d’esprit (Boddhicité : de racine « bod » = lumière, en sanskrit.)

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)

Catégorie : Articles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.