Il suffit d’une prise de conscience…

000006685_5Je suis née dans une famille d’omnivore comme  l’on en parle beaucoup actuellement. Nous sommes en 1976, mes parents mangent du cheval et pour moi, vivant dans une grande ville, je ne fais pas encore le lien entre voir un cheval galopant dans un pré et ce morceau de viande saignant sur l’étal du boucher. J’ai donc entre 12/14 ans je ne sais plus exactement.

Un midi, j’écoute leabattoir_10-Maurs2s informations télévisées et il est question de chevaux partant à l’abattoir dans des conditions inhumaines. Je suis là, devant ce poste de télévision et écoute ce qui se passe en vérité. « j’apprends comment on les considère, de quelle manière on les maltraite, le fait que certains arrivent morts, jambes cassées, ensanglantés…  Je ne savais pas ! Je viens de prendre conscience, de faire le lien entre cet étal de viande rouge et la vie qui circulait il y a quelques heures à peine dans ces Êtres. Ces chevaux naissent, sont élevés pour être ensuite abattus afin de remplir nos estomacs !

Je viens de prendre conscience ! J’ai gardé en mémoire ce wagon du train transportant ces créatures entassées les unes sur les autres et ce sera désormais la seule image que je retiendrai. J’ai de la peine, une peine immense ! Je m’en veux, j’étais dans l’ignorance …. Puis un acte mental est posé dans ma conscience. De ce jour-là, je me rappelle m’être réveillée de ce monde de carnassier et grâce à une information et pas à des images ensanglantées, j’ai décidé de ne plus manger de viande chevaline. Je ne voulais plus collaborer à ce monde.

Il y a de cela environ 38 ans. De nos jours et à l’heure même où je couche ces quelques lignes sur l’écran de mon ordinateur, nous voyons défilé des horreurs devant les yeux de notre conscience. Nous voyons des animaux dont une seule image de leur mort, de leur maltraitance, nous ferait prendre conscience que nous ne pouvons pas, tout en mangeant notre délicieux steak, aimer les animaux puisque ce faisant, nous collaborons à ces massacres. Il faudra combien d’images de ce genre, de photos d’animaux abattus, égorgés, pour changer ?

On parle d’amour, de beauté, de compassion, d’aimer son prochain, toutes ces émotions sont vendues sur l’étal du net, mais vous aident-elles à changer ? Non ! On débat, on critique, on s’enflamme pour telles ou telles idées mais en réalité, chacun défend son bifteck. Alors, tant que cela durera, il y aura ces animaux qui partiront rejoindre une partie de ce monde où il n’existe ni amour ni compassion. Cet espace intérieur ou nous avons tué une partie de nous-même, cette émotion que nous avons envoyée à l’abattoir pour ne plus avoir à la ressentir. Mais, elle revient vers nous, car lorsque nous portons à notre bouche cette viande, ce sont nos propres émotions que nous essayons de « manger » puis de digérer (« oublier« ), car nous ne voulons pas ou ne voulons plus les ressentir. Et tant qu’un être humain se mentira ou refoulera une émotion, alors nous aurons encore, sur le fil de l’actualité, un animal/émotion de torturé.

Je ne prône pas le végétalisme ni le végétarisme, je suis pour la vie qui coule en chacun de nous. Mais l’homme aime défendre des idées, des mots sans Shakti (pouvoir), sans conscience (Chitti), mais il temps d’arrêter de débattre sur la place publique et à partir de simples paroles, passer directement aux actes. Il suffit d’une phrase, d’une prise de conscience, pour que le monde change… Mais il ne changera pas sans nous, car nous sommes les réalisateurs ainsi que les acteurs du grand film de l’Humanité.

Alors, quel film voulez-vous réalisez ? Quel monde désirez-vous créer ? Il sera fait selon votre volonté ainsi que selon votre désir ….

 

Laetitia@FrequenceSoi

 

Category: Non classé
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.