La vitamine B1

La vitamine B1 a un rôle important dans l’équilibre de notre système nerveux sympathique, dans le fonctionnement de nos cellules et plus particulièrement des mitochondries*.
Plus notre alimentation est riche en sucre, plus on est déficient en vitamine B1 avec une accumulation d’acide lactique dans le corps et un état permanent d’acidose.
Il est nécessaire de maintenir l’équilibre acidobasique dans notre corps ,c’est la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité, cette régulation permet de vivre dans un corps en bonne santé.
Les signes d’une carence en vitamine B1,souvent révélée en choisissant une alimentation pauvre en sucre, sont la fatigue, des difficultés à respirer, des palpitations, des problèmes de tension artérielle, des reflux gastro-œsophagiens, une transpiration excessive, du stress, des cauchemars, des vertiges, l’apnée du sommeil, des difficultés à avaler, le hoquet.
La première cause du manque de vitamine B1 est l’excès de sucre raffiné , de café, trop de chocolat, de thé, de vin, de poisson cru, d’huitres et de moules.

On la trouve dans notre alimentation avec la levure de bière , dans les graines de tournesol, les germes de blé, les graines de soja, les œufs de poisson, les noix de macadamia, les graines de pavots, les pistaches, les noix de pécan, les graines de cumin, les noix du Brésil.
Mais restons prudents sur la présence d’acide phytique présent dans toutes les graines et les noix et qui empêche l’absorption des nutriments !

En complément alimentaire, il convient de choisir la vitamine B1 sous forme de Benfothiamine qui pénètre davantage et plus rapidement dans nos cellules.

Corinne

* mitochondrie : élément cellulaire qui participe à transformer les nutriments apportés par notre alimentation, en énergie.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.