Getting your Trinity Audio player ready...
|
Exister ou être ?
Il est question d’exister, souvent…
En réalité, rien n’existe jamais et rien n’existera jamais.
Exister est l’acte de ne plus évoluer, de « durer en l’état », éternellement, ceci afin de justifier sa propre existence. Et se justifier revient à reproduire sans cesse un état invariable. Cette reproduction est bien présente, mais ne réussit pas à faire « exister » quoi que ce soit : il y a juste tentative et c’est cette action, cette tentative, dirais-je, que l’on nomme « La Création Cosmique permanente » (ou Continue.)
Par ailleurs, si un état pouvait être invariable, à quoi bon tenter de le reproduire, cela au risque de le reproduire d’une manière incomplète ou imparfaite ? Tous les artistes peintres savent qu’il n’est pas possible de produire deux fois et exactement le même tableau. Il y aura toujours des différences, un peu comme si quelque chose se perdait en chemin, dirons-nous ici.
Pourtant, le vieillissement et le phénomène de rouille, par exemple, représentent bien une tentative pour exister ! Une tentative avortée cependant, car il est clair qu’à se reproduire sans cesse, on finit par se reproduire… Incomplètement ! Ou mal, puisqu’il y a usure, vieillissement et corrosion, entre autres. On sent la fatigue, en somme !
Normalement, RIEN ne devrait exister ou, plus exactement, seul le RIEN devrait être. Rien devrait consister en l’état naturel du Tout-Esprit. Tout devrait être absence, vide insondable ou Néant, comme on dit en Métaphysique. Ou si vous préférez, il serait plus logique qu’il n’y ait RIEN, ainsi, il n’y aurait rien à expliquer, à comprendre, à savoir ou même à être, d’ailleurs. Mais ce rien, comme toutes choses, doit être rendu manifeste, doit être présent, démontrable et donc, il doit réussir à « prouver son inexistence » !
Il doit surtout démontrer une chose extraordinaire : non seulement le Néant (Rien, ou Neti, Neti en sanskrit) n’existe pas, mais de plus, il doit ne pas exister, depuis toujours et à jamais. Autant dire qu’il doit être « infiniment pas là » ! On imagine mal un Néant Absolu être contenu… Par quelque chose, n’est-ce pas. Rien d’autre ne doit être que… Rien, Néant. Et cette condition doit occuper tout l’espace, si nous pouvons dire, c’est-à-dire et comme déjà exprimé, être infinie.
Alors, le Néant se retrouve à chaque instant, depuis toujours/jamais, dans une situation intenable ! Il lui faut prouver son inexistence. Et cette inexistence doit être aussi totale qu’infinie. Et se faisant, il ne parvient qu’à prouver une seule chose : que quelque chose tente de ne pas exister ! Et le pire, c’est qu’il agit de la sorte à chaque microseconde, depuis…. Tout le temps, à chaque instant !
Ce qui nous donne à nous l’illusion du temps qui passe, et qui, en fait, n’est que l’effet d’une chose qui n’a de cesse de prouver que RIEN n’existe ! Le problème, c’est que « RIEN », c’est déjà quelque chose et que si cette chose doit faire quelque chose, cela va donner naissance au DEUX, à la dualité, à l’idée même de cette dualité, à savoir à une tentative pour prouver que rien n’existe d’autre que le vide absolu.
Mais de quoi pourrait bien être rempli ce vide, s’il ne l’était pas ? Et puis, comment prouver que rien n’existe, sans évoquer du même coup « Tout ce qui n’existe pas » ? Et qu’est-ce qui n’existe pas, au fait ? Eh bien… Tout ! Tout est une notion bien abstraite, pour ne pas dire vague, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que « Tout » face à « Rien » ? La réponse est évidente : ces deux notions abstraites (puisque Rien n’existe, n’est-ce pas) sont les deux faces ou les deux pôles d’une seule et même chose :
« Tout ce qui pourrait être mais qui n’est pourtant pas. »
Très bien, mais qu’est-ce qui n’est pourtant pas ? La seule manière de le savoir, c’est de le passer en revue. Mais comme rien n’existe, cela sera fait mentalement et en esprit, comme cela, le fait de citer tout ce qui n’existe pas, n’aura pas l’occasion de créer quoique ce soit. N’oublions pas que le But est de démontrer que Rien n’existe, n’est-ce pas ?
Alors, ce Rien, ce Néant qui est la seule condition possible ou imaginable, se met à « passer en revue » tout ce qui POURRAIT être, afin de prouver que rien de tout cela n’existe ! Ceci est fait de la seule façon possible : mentalement. Et paf ! Du même coup, la Création a lieu et… Toutes choses se mettent à être !
Nous compris ! La vie est un énorme gag, finalement…
Si vous avez des doutes sur votre compréhension, ou plus exactement, sur la validité de notre petite démonstration de haute voltige spirituelle, voici un exemple infiniment plus simple qui prouve que vous faites vous aussi comme le Néant ! Et même, que vous n’avez d’autres solutions que d’agir à sa manière et… De la même façon (en esprit et mentalement.)
Pour notre petite démonstration pratique, nous allons imaginer que l’on vous accuse d’une chose que vous n’avez pas faite, OK ? Donc, si vous n’avez pas fait cette chose dont on vous accuse, cette chose non seulement n’existe pas, mais de plus, et en ce qui vous concerne, vous n’avez absolument rien fait ! Vous suivez toujours ?
Mais voici que votre voisin, qui se nomme Gontran (qui a pouffé ?) vous accuse d’avoir fait quelque chose ! Outré, vous allez alors tenter de démontrer que non seulement vous n’avez rien fait, mais que de plus, c’est Gontran qui ment ! Et pour cela, vous allez parler, parler, parler… Vous allez vous épuiser en vaines paroles, en fait. (On appelle cela « tenter de se justifier »)
Mais pourquoi devriez-vous produire des efforts et, dès lors, avoir besoin d’un BUT (prouver votre innocence), alors qu’en réalité, vous n’avez RIEN fait ? La réponse est évidente : Parce qu’il n’est pas possible de prouver qu’une chose n’existe pas, sans démontrer la véracité de cette affirmation. Seule la vérité peut supprimer le mensonge, dirons nous.
Partant, une fois que vous avez un But, ce dernier devient producteur d’énergie, cela à la seule idée de réussir à prouver que…Vous n’avez rien fait de mal. Ou vous n’existez pas. Dans l’exemple qui nous intéresse ici, il ne s’agit pas de prouver que Rien n’existe, mais que vous n’avez jamais fait ce que l’on vous accuse d’avoir fait. Et il y a fort à parier que pour réussir à prouver votre bonne foi et, du même coup (Tout est double), la mauvaise foi de Gontran, vous allez devoir PRODUIRE des preuves, en fait, des mots, de l’énervement, de la fatigue, de l’indignation, etc.
Et tout ceci aura pour premier effet de produire surtout un sourire sur les lèvres de cet (ici un puissant gros mot) de Gontran ! Ce dernier n’en espérait pas tant, le bougre ! Lui qui sait pertinemment que vous n’avez rien fait, est émerveillé et évidemment très flatté au passage, en constatant tout ce que VOUS, vous pouvez PRODUIRE, à partir de… RIEN !
Dans le principe même de cette tentative pour faire régner le Néant, et surtout pas son contraire, qu’avons-nous vraiment ? Nous avons simplement un Principe Absolu, nommé « Neti, Neti » par les premiers Siddha et qui signifie littéralement « Rien, Rien » (notez bien la répétition) à savoir l’inverse de tout ce qui POURRAIT exister, en fait, mais qui n’existe pas.
L’idée n’est plus seulement de prétendre haut et fort que « Toutes choses existent et n’existent pas en même temps », comme le répètent bêtement certains qui ont lu « en diagonale » (à la va-vite) certains traités d’ésotérisme ou pire encore, certains passages des Shiva Sutra (les textes écrit il y a six mille ans afin de transmettre à la postérité la Voie de la Siddha.) Ici, l’idée est d’expliquer pourquoi et comment alors que RIEN N’EXISTE, nous avons tous la perception évidente d’une existence infinie, sans bornes (la Création Continue.)
Mieux encore, nous avons la nette sensation, vivante à n’en plus pouvoir, que nous, les êtres humains, existons au sein d’un univers illimité qui doit très certainement contenir mille et une autres merveilles (à par nous ^^) Et cette perception, nous savons à présent et grâce aux cours de psy éso, qu’elle se produit « en esprit et dans notre mental. » Ou dans la conscience, c’est la même chose. A noter que l’Hermétisme enseigne la même chose, en termes à peine différents.
Et puisque pour résumer, nous avons conscience d’exister dans un Cosmos illimité, autant dire tout de suite, afin de gagner un temps précieux, que c’est dans notre conscience que se trouve toute cette imagerie mentale. Une imagerie mentale qui inclut toutes choses censées exister au-dehors et indépendamment de nous.
Mais en réalité, RIEN n’existe, que ce soit « dehors » (de quoi et par rapport à quoi ?) ou « dedans » (idem). Pourtant, il semblerait que quelque chose se produise, n’est-ce pas ?
Ce quelque chose qui SEMBLE se produire, ne fait que produire… Une GIGANTESQUE Illusion ( Maya, en sanskrit.) Et par gigantesque, nous n’entendons pas ici parler de dimension. Nous faisons bien plus allusion au degré d’impact extraordinaire dans cette sorte de Monde Intérieur qui est celui… Du Néant !
Si Dieu doit être absolument considéré, pour nous rassurer, alors Dieu est ce Néant. Mais même Dieu n’est pas quelque chose. Quelque chose est un terme imprécis qui tente de décrire une chose précise dont nous ignorons l’essentiel. En clair, ce terme désigne obligatoirement une chose « finie » et donc, définitive et surtout invariable. Car si elle variait, elle ne serait plus « cette chose précise » mais… Quelque chose d’autre, de tout aussi délimité, dans sa nature, dans le temps et dans l’espace, mais sur laquelle, peut-être, nous ne savons rien ou alors très peu de choses.
Ainsi, Dieu ne peut-il être « quelque chose », en plus de ne pouvoir être « quelqu’un » en particulier. Une personne ou une chose quelconque, c’est avant tout une limite imposée. La limite consistant à ne pouvoir être rien d’autre que cette personne ou cette chose définie et donc, limitée. Et un Dieu limité, ça ne ferait guère sérieux, vous en conviendrez sans peine !
Si Dieu existe, Dieu est donc… RIEN ! Absolument RIEN et cela, constamment (et non « depuis toujours et à jamais. ») Mais un RIEN qui tente désespérément de prouver son inexistence ! Ce qui produit… Disons un effet inverse !
Non pas que cette tentative d’inexistence puisse faire exister la moindre chose ! NON, rien ne bouge ou ne varie, du moins à ce niveau-là. Rien n’existe et c’est la seule condition d’actualité. Tout le temps, constamment, au sein d’un éternel présent.
Un présent qui, soit dit en passant, est vide de durée et donc, n’a aucune existence non plus.
Ou alors, juste cette idée que quelque chose POURRAIT exister mais n’existe pas, qui se produit en esprit et mentalement, dans la conscience même que rien n’existe et ne peut exister.
Serge Baccino
–