Le bonheur : une histoire de choix

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le bonheur : une histoire de choix

(Extraits d’une conférence.)

Nous allons devoir reparler un peu du 4e Centre d’énergie, dont le nom sanskrit est « Anahata Chakra ». Comme vous le savez sans doute déjà, le Centre Cardiaque est celui de l’expression de l’âme. Nous pourrions dire « de notre âme » mais ce n’est hélas pas exact, du moins, dans la plupart des cas. Avant l’activation du C4, ce n’est pas nous qui pensions : comme on le dit en psy éso, « nous étions pensés », même si cette tournure de phrase est capable de faire grincer les dents d’un académicien. Mais revoyons, pour mémoire, comment ceci peut être rendu possible, à savoir comment ou pourquoi ce n’est pas nous qui pensons, la majeure partie du temps.

Cela est rendu possible du fait, justement, que le Chakra 4 est inactif par défaut ou qu’il est parfois même abîmé. Nous disions que ce quatrième Chakra est celui de l’expression de l’âme, mais pas forcément de « notre âme », justement, parce que ce qui nous tient lieu d’âme, au départ, soit dès notre naissance et par la suite, n’est pas « à nous » ni même « de nous. » Autrement dit, nous naissons avec des « fragments d’âme » de personnalités anciennes du Soi Naturel, de ses vies passées, si nous préférons.

Souvenez-vous de la fameuse « robe du Bouddha » qui était faite de nombreux morceaux d’étoffes de forme et de couleurs différentes, justement pour symboliser le fait que ce qui nous « habille », à savoir « ce qui nous anime » et donc, l’âme, n’est pas une chose unique et d’un seul tenant, mais conçue à partir de nombreux fragments parfois très différents, voire à effets antagonistes, issus de l’âme unique (ou Sur-Âme) de notre Soi naturel.

C’est notre Soi originel nommé « Naturel » en psy éso, qui a eu de nombreuses incarnations ou extensions de lui-même, et non la personnalité limitée que nous sommes actuellement et qui n’existe que depuis sa naissance terrestre. La conscience de ce que nous sommes, actuellement, a eu un commencement (naissance physique) mais n’aura pas de fin. Et donc, cette âme de départ, qui consiste en une sorte de « prêt énergétique », nous est donnée pour que dès le départ, nous soyons animés. Sans cela, chaque nouveau né affecterait la forme et le comportement d’un légume.

Ce que nous nommons l’évolution, consiste justement à remplacer, lentement mais inexorablement, chacun des fragments animiques de « prêt » par des pensées et des émotions qui soient non seulement les nôtres mais de plus, « à notre avantage. » Cette alchimie divine, de nature vibratoire et de type mental et émotionnel, s’effectue dans cet Athanor ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Athanor_ (four) ) spirituel qu’est le cœur de notre être et, plus exactement, ce Chakra secret qui se trouve caché derrière (ou au cœur) du quatrième Centre énergétique ou Cardiaque.

Au départ, le contenu de l’âme est ce qui est prêté à la personnalité physique pour commencer à participer le plus activement possible à la vie terrestre, à l’incarnation. Et comme le Chakra de l’identité individuelle n’est pas encore actif ni pleinement purifié des scories issues de la génétique, de l’éducation voire de l’enseignement scolaire lamentable imposé aux enfants, il est nécessaire d’effectuer ce nettoyage puis cette activation (dans l’ordre, si possible) afin de permettre à l’être humain de se confectionner une tunique faite d’un seul tenant, d’un seul matériau et d’une seule couleur. Autrement dit, de se construire une âme individuelle d’où sont désormais absents ces affligeants combats entre l’esprit et le cœur, selon l’expression consacrée.

Ainsi, et tant que les morceaux d’âme originels subsistent, ce n’est pas vraiment la personne humaine qui pense et qui ressent, mais certaines parties plus ou moins hétéroclites de diverses personnifications antérieures ou passées du Soi Naturel. Autant dire que ces mêmes « morceaux d’âmes » risquent d’être légèrement « en décalage », voire carrément inadaptés, à l’époque dans laquelle est née la nouvelle personnalité. Et on imagine ce que peut donner un état d’esprit ancien ou rétrograde, dans une époque moderne aux mœurs quelque peu libéré, pour ne pas dire mieux !

Au début, la personne n’est pas consciente de n’être qu’une marionnette entre les serres vibratoires des segments animiques (relatifs à l’âme, donc.) Mieux encore, elle va se placer du côté de cette forme empirique et quelque peu tyrannique de contrôle spirituel, allant jusqu’à la défendre et la justifier, si nécessaire, c’est-à-dire en cas de tentative pour remettre en question le comportement personnel. C’est d’ailleurs ce qui explique cette étonnante tournure d’esprit de certaines personnes, qui consiste à protéger ou à défendre, ceux qui se comportent comme leurs geôliers. À noter que l’on peut voir cet état d’esprit à l’Œuvre, par exemple en France, quand des gens du peuple cherchent à défendre voire à protéger un gouvernement qui semble avoir pour seul but de ruiner le pays et de détruire la santé et le moral de ses habitants.

Ensuite, lorsque le 4e Chakra est non seulement purifié de tout ce qui n’est pas à la personne et à son avantage mais qu’il est également activé, le vrai individu fait son apparition. Vous savez déjà que le mot « individu » vient du latin « Indivi », qui signifie « qui ne peut être divisé. » Or, nous savons exactement ce qui a le pouvoir diabolique de diviser l’être humain, de le faire souffrir : c’est quand ce qu’il pense ne correspond pas ou ne correspond plus avec ce qu’il ressent. Ou encore quand des  émotions dont il ignore la cause, se manifestent avec force et, bien souvent, aux plus mauvais moments.

 

(Fin des extraits.)

Serge Baccino