L’évolution occulte de l’humanité

Getting your Trinity Audio player ready...

« La vie évolue par stades. Elles construit d’abord des formes dans la matière hyper-physique, et nous l’appelons alors vie élémentaire. Puis, mettant à profit l’expérience des constructeurs qu ‘elle a ainsi acquise, elle « anime » les éléments chimiques, devenant alors l’âme-groupe minérale. Ensuite elle bâtit le protoplasma, anime des formes végétales, puis plus tard des formes animales. Au stade suivant, nous la trouvons dans l’homme, en train d’édifier des individus capables de pensée et d’amour, de sacrifice et d’idéalisme, car « l’humble ver s’efforçant de devenir un homme gravit une par une les spires de la forme ». Et l’homme n’est pas le dernier anneau de la chaîne.

 

C.JinarajadasaPour bien comprendre tout ce processus cosmique allant de l’atome à l’homme, il est un élément dont il faut tenir compte. Bien que la matière évolue de l’homogène à l’hétéro­gène, de l’indéfini au défini, du simple au complexe, la vie n’évolue pas ainsi. L’évolution de la matière est un réarrangement ; l’évolution de la vie est une mise en liberté et un épa­nouissement.

D’une façon incompréhensible pour nous, dans la première cellule de matière vivante se trouvaient Shakespeare et Beethoven. Peut-être faut-il des millions d’années à la nature pour ré-arranger la substance, des millions d’années au cours desquelles la sélec­tion se continue, jusqu’à ce que l’agrégation convenable soit trouvée et que Shakespeare et Beethoven puissent sortir du sein de la nature pour jouer leur rôle dans une scène de son drame.

Et cependant, durant ces millions d’années, la vie recelait mystérieusement ces gé­nies en elle-même. Dans son évolution, la vie ne reçoit pas, elle donne ; car derrière elle, formant son coeur et son âme, il y a quelque chose plus grand encore : une Conscience. Dans la plénitude de sa Puissance, de son Amour et de sa Beauté immenses, cette Conscience dota de tout ce qu ‘elle est la première parcelle de vie. De même que dans un point invisible peuvent converger tous les rayons lumineux émanant du panorama gran­diose offert par une chaîne de montagnes, de même chaque germe de vie est un foyer de cette existence sans limites.

 

c-jinarajadasa2Comme nous l’avons déjà mentionné, la vie humaine, dans ses stades antérieurs, fut vie animale, vie végétale, vie minérale et vie élémentale. Cependant, une partie de cette même vie minérale est détournée dans un autre canal, passe à travers des formes végétales, animales, puis à travers des formes de « consciences de la nature » (les fées de la tradition) pour aboutir aux Anges ou Deva. Il existe un autre courant parallèle, mais dont on sait peu de chose, celui de la vie des cellules, avec les phases précédant et suivant ce stade.

Il y a probablement aussi un courant de vie distinct qui passe par les électrons, les ions et les éléments chimiques. D’autres types d’évolution existent encore sur notre planète, mais l’in­suffisance des informations les concernant nous oblige à les laisser de côté ».

 

C. JINARAJADASA (début du vingtième siècle)