Akhenaton (extraits)

Getting your Trinity Audio player ready...

AKHENATON (Amenhotep IV)

 

 

akhenaton2D‘après les archives de la Rose-Croix, Amenhotep IV naquit dans le palais royal de Thèbes, le 24 Novembre 1378 avant l’ère chrétienne. Il était le fils d’Amenhotep III et de la reine Tia. C’est en 1367, alors qu’il était âgé de seulement 11 ans, qu’il fut couronné et qu’il devint ainsi le pharaon de l’Égypte. Très jeune, il épousa Néfertiti, dont le nom signifie « la venue de la beauté » et avec laquelle il eut sept filles.Amenhotep IV, dès son plus jeune âge, méprisait les pratiques superstitieuses des prêtres du clergé d’Amon. Il ne voyait en eux que des imposteurs qui profitaient de la crédulité du peuple pour exercer sur lui un pouvoir absolu. Dès qu’il fut investi de l’autorité voulue, il s’opposa à la prêtrise avec une détermination sans précédent, car il était convaincu qu’il n’existait pas une multitude de dieux et de déesses qu’il fallait adorer au moyen de sacrifices multiples, mais que l’univers entier était l’œuvre d’un Dieu Unique.

 

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire connue, le monothéisme vint supplanter un polythéisme qui, à cette époque, était répandu sur toute la surface de la Terre. Pendant des siècles, Amenhotep IV fut présenté comme un personnage atteint de folie, mais de nos jours, tous les historiens s’accordent pour dire que ce pharaon fut à l’origine de la révolution culturelle et spirituelle qui contribua le plus à l’évolution de l’humanité. Les prêtres d’Héliopolis et, d’une manière générale, de toute l’Egypte, considéraient que le soleil, qu’ils appelaient «  », était le Dieu de tous les dieux. Ils l’adoraient le plus souvent sous le nom d’Amon-Râ. Pour Amenhotep IV, le soleil n’était que le symbole visible du Dieu invisible auquel il croyait et qu’il appela « Aton. »

 

 

 

Akhenaton1Lui-même changea son nom, qui signifiait « Amon est satisfait », en celui d’Akhenaton, qui voulait dire « disciple d’Aton ». Akhenaton considérait que Dieu était une Intelligence Unique qui se manifestait dans tout l’univers et qui pénétrait toute chose. S’il le symbolisait par le soleil, c’était parce qu’il pensait que cette Intelligence utilisait les rayons solaires pour apporter la vitalité à toutes les créatures terrestres.C’était aussi pour montrer que le Dieu Unique était présent dans le coeur de chaque homme, à la manière dont le soleil répand pour chaque être sa lumière et sa chaleur. C’est pour cette raison qu’Aton était souvent représenté par un disque solaire dont les rayons se terminaient par des mains, afin de symboliser son désir de répandre ses bénédictions sur tous les hommes, sans distinction de sexe ou de race. Comme vous pouvez le constater, il s’agissait là de convictions très avancées sur le plan philosophique.

 

 

 

Akhenaton5Très rapidement, Akhenaton abandonna Thèbes, la capitale traditionnelle, et fit construire à Tel El Amarna une ville splendide qu’il appela « Akhetaton » et qui, naturellement, fut dédiée à sa nouvelle religion. Il fit venir dans cette ville les hommes et les femmes les plus instruits de son époque et, avec leur aide, posa les bases d’une fraternité mystique dont les idéaux et les enseignements devaient se répandre sur toute la surface de la Terre. C’est au cœur d’Akhenaton qu’il fit édifier un temple dans lequel cette fraternité se réunissait régulièrement pour étudier les arts, les sciences et les mystères. De nos jours, la Rose-Croix est l’un des dépositaires de la connaissance qui fut accumulée dans ce lieu dont il ne reste aujourd’hui que quelques ruines. Tout au long de sa vie, le plus grand désir d’Akhenaton avait été de contempler le visage du Dieu vivant et unique qu’il s’était évertué à servir. Les archives R+C rapportent que c’est le 24 Juillet 1350 avant l’ère chrétienne, en fin d’après midi, qu’il transita, sa main droite tendue vers les cieux, pour symboliser l’élévation ultime à laquelle il s’était préparé.

Il était alors âgé de 28 ans.

 

(…)