Les Ordres Initiatiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis des milliers d’années, il existe des écoles, des collèges et des confréries dont le but est ou était de perpétuer les diverses acquisitions spirituelles de l’humanité. Quelques rares écoles de ce genre sont encore en activité à notre époque, bien que leur idéal ait pris un sacré coup de vieux, soit dit en passant. Il est navrant de constater qu’au lieu de se soutenir mutuellement, ces ordres initiatiques qui se disent fraternels, se livrent en réalité une bataille sans merci dans l’espoir immature de défendre leur « degré d’authenticité » et leur supériorité par rapport aux autres écoles du même genre. Entre les années 1860 et 1930, environ, les Rose-Croix, les Francs-Maçons et les Templiers (par exemple), représentaient la «fine fleur» de notre humanité, un exemple vivant de ce que l’homme peut produire de plus noble et de plus productif avec son esprit. Aujourd’hui, ils permettent seulement de réaliser, avec quelque nostalgie, à quel point le « côté obscur » de la nature de l’homme le rattrape d’autant plus qu’il met un point d’honneur à l’éluder.

 

rosacruz4

 

Bien qu’il soit encore possible d’obtenir un enseignements correct de certaines parmi ces écoles initiatiques, il est vivement conseillé de ne retenir d’eux que ce qui est bon pour tous : la connaissance des lois et des principes du fonctionnement de l’esprit. Ce qu’il est préférable de laisser de côté : cette notion désuète de «hiérarchie», les soi-disant «buts à atteindre» et les diverses prétentions des dirigeants de ces Ordres qui ont tendance à se prendre un peu trop au sérieux. Si presque plus aucun Ordre Initiatique offre un enseignement de valeur, à part peut-être un ou deux, c’est parce que leurs motivations ainsi que les qualités morales de leurs dirigeants actuels, ne nous permettent plus de leur faire confiance. Raison pour laquelle nous n’avons pas envie de leur faire de publicité en les nommant ici…

Il y a fort à parier que d’ici quelques années, l’un des tous derniers Ordres Initiatiques qui offrait un véritable enseignement, se sera écroulé sous l’action de cette gangrène qui le ronge de l’intérieur depuis plus de vingt ans et dont les principaux symptômes se nomment soif de pouvoir, jalousie et besoin de reconnaissance.

Note positive et amusante.

 

rose-notes-musiqueLeur enseignement a été récupéré à leur insu par quelques-uns et à été mis en sécurité pour les générations futures et sous sa forme épurée et originelle. Pour le moment, il n’est plus diffusé mais ressortira au grand jour le moment venu et sera bien évidemment distribué gratuitement, comme il se doit. L’enseignement est toujours gratuit, seul le temps passé à le propager correctement et de manière coordonnée, mérite salaire, comme tout travail, quel qu’il soit. Ajoutons que quelques-uns qui avaient pressenti le problème avaient déjà commencé à « piquer » cet enseignement et à le rediffuser, selon une étique et un état d’esprit sensiblement différents… Mais leur action, hélas, ne les mènera pas bien loin, car ils essayent de nouveau et à leur tour, de faire durer ce qui, pour un temps, doit à tout prix disparaître.

Comprenne qui pourra et surtout, qui voudra.

 

Serge Baccino