Lettre à ceux qui débutent

Getting your Trinity Audio player ready...

Lettre à ceux qui débutent en ésotérisme ou même en spiritualité.

 

Ceux qui débutent en spiritualité, tombent très rapidement dans un état de confusion mentale. Ils lisent l’expérience directe des uns et des autres, cela parce qu’ils jugent que la chose est non seulement « bonne » mais encore plus, « indispensable », puis il en arrivent très vite à la conclusion qu’apparemment, « chacun raconte la sienne ». Cette conclusion est d’ailleurs parfaitement fondée et donc exacte, mais cela revient à dire que personne ne semble s’entendre sur ce qui doit (ou devrait) être vécu, en spiritualité. Ce qui peut apparaître douteux pour le moins, attendu qu’il ne saurait y avoir mille manière d’aborder la spiritualité, mais une seule pour chacun et donc, pour tous.

Bien qu’il y ait évidemment mille manières et bien plus de la comprendre et de se l’assimiler ! Mais du coup, qui a « tort », qui a « raison » ? Qui est dans le « vrai », qui ment ou pire encore, qui se ment, croyant être dans la vérité ? Voilà de quoi rendre confus le plus élaboré des cerveaux modernes ! Je ne vous parle donc même pas de ceux déjà largement paumés et qui croient utile de venir se perdre un peu plus dans les marécages de l’actuelle FORME de spiritualité !

 

Si encore ceux qui prétendent avoir « atteint l’illumination » – et même quand ils ne le disent pas franchement, ils le laissent entendre ou le laissent dire par d’autres – se contentaient de vivre selon leur nouvelle manière de voir les choses et les êtres ! Hélas, presque tous, à peu d’exceptions près, se croient devenus brusquement « instructeurs des consciences » et se mettent à enseigner. Ou plus exactement, à transmettre LEUR propre expérience ! Après avoir passé une vie professionnelle qui a vendre des aspirateurs, qui à diriger une agence de marketing. Bizarrement, les nouveaux « illuminés » sont presque tous issus de la vente et du merchandising ! Mais laissons cela pour le moment, même si dès lors, tout est déjà dit pour qui a envie de comprendre et donc, pour qui n’a pas peur d’assumer le contenu de ce qui doit être compris.

Mais pour en revenir à nos « illuminés de fraîche date », Qu’en est-il de leur enseignement ? Est-il « vrai » ? Est-il « faux » ? Comment s’y reconnaître dans cette forêt d’enseignements différents, quand ils ne sont pas carrément contradictoires ?

 

Qu’en dit la psy éso, qui semble être un peu le garant de la logique et du bon sens le plus élémentaire, en cette époque trouble, car troublée plus ou moins volontairement par beaucoup ? Voici ce qu’elle en dit et donc, voilà ce qu’elle propose. Ensuite, chacun est libre de s’en inspirer ou pas, voire d’imprimer ces quelques lignes pour s’en servir de papier toilette ! L’essentiel est que ces propos aident ceux qui sont prêts à l’être et aptes à RECEVOIR autre chose que ce qui se trouve déjà dans leur tête et sous le contrôle absolu de leur intellect.

 

Pour commencer, nous devons relativiser certaines choses, car dans la vie, rien n’est vraiment tout noir ou tout blanc. L’ignoriez-vous donc au préalable ? Ainsi, ce n’est pas ce qui est enseigné, qui est faux mais la manière de le faire qui n’est pas adaptée à tous, car issue d’un avis personnel et d’un besoin de refaire le Monde à sa propre mesure et selon une volonté unique. Pour apprendre il n’est pas nécessaire de s’adapter à une autre personne; il suffit d’apprendre à s’adapter à ce qui concerne en fait tout le monde ! Chaque nouvel « illuminé », de nos jours, se comporte comme s’il était le seul et surtout, le tout premier à vivre ce qu’il a vécu. Cela ne vous rappelle t’il rien ?

Alors chacun y va de sa manière toute personnelle et unique d’expliquer des choses qui existent depuis toujours et sont vécues, depuis toujours, par des centaines de millions d’êtres humains. Sans être pour autant des naïfs, nous pourrions supposer qu’un véritable éclairé a perdu tout besoin de briller et de devenir célèbre. Il ne devrait donc plus chercher à se distinguer lui. Et plutôt que de le dire avec la langue, il le démontre dans sa manière de transmettre ensuite ce qu’il pense avoir vécu.

 

Et il existe depuis toujours une même manière de transmettre, à savoir transmettre non pas le vécu personnel d’un individu isolé, mais ce qui peut être vécu et connu de tous. On appelle cette forme de transmission « l’ésotérisme. » L’ésotérisme, le vrai, existe depuis la nuit de temps et permet à tous ceux qui prétendent vouloir partager, de le faire mais en partageant non pas leur propre vécu seulement, qui ne regarde qu’eux quoiqu’ils en pensent, mais celui de tous ceux qui sont passés avant lui et qu’ils honorent ainsi et du même coup, au lieu de chercher à se faire honneur à eux-mêmes.

Suis-je assez clair ?

Le vedettariat n’est pas fait pour les êtres qui se disent « lumineux », sauf si c’est la Lumière qu’ils mettent en avant plutôt que leur « moi » humain limité et rempli de désirs et donc, de besoins personnels en tous genres. Sinon, autant se laisser appeler « Votre Sainteté le Dalaï-lama » mais jouer conjointement à l’humble moinillon ! Mais laissons cela également. Un jour, vous tous, tant que vous êtes, vous serez capables de reconnaître la vérité, cela en constatant ce qui est ainsi « vendu » à tous, du « moi » humain ou de « Cela » qui seul peut le Magnifier.

 

Dès lors, tout s’explique ! S’il est devenu difficile de « suivre » les gens qui se mettent à enseigner comme poussent les champignons après la pluie, c’est parce que, justement, il ne faut surtout pas (ou plus) les suivre ! Cela signifie tout bêtement que ce n’est pas là le véritable enseignement ! Après, vous voilà informés mais vous faites comme vous sentez ! Seulement, il ne faudra pas, ensuite, vous réfugier dans le rôle un peu passé de mode (et minable) de la victime de secte ou je ne sais de quelle autre tromperie permettant de placer les fesses de son propre ego malmené à l’abri ! On ne tombe pas dans une secte : on se fait berner par son propre ego puis on refuse de l’assumer ensuite.

Ce qui n’est pas valable pour les jeunes enfants, évidemment. Si cette version vous chagrine, tirez-en vos propres conclusions, non au sujet de ce que j’écris ou de ma personne, mais au sujet de cela qui en vous, RESSENT cette indignation. Évoluer est une simple histoire de volonté et de courage.

 

Bon, OK, mais dans ce cas, quel est le véritable enseignement ? Comment le reconnaître si on le rencontre ? Pour le trouver, cherchez d’abord un enseignement « nettoyé » de toute personnalité transitoire et nécessairement limitée. Fiez-vous à ce que vous percevez. Tel « illuminé » est désireux de vous raconter SA vie ? SON expérience ? Alors il a juste envie de vous parler de LUI, et pas de vous partager la Connaissance Unique, applicable et donc vivable par tous ! Est-ce si difficile à comprendre ? Et encore ceci : il ne devrait y avoir que DEUX vedettes en ésotérisme : l’enseignement et… Vous, l’étudiant qui débute à peine ! Et se vendre soi en profitant du désir d’apprendre et de la naïveté forcée (et naturelle) de celui qui est bien obligé de faire confiance à autrui, est franchement minable ! Quoi d’autre sinon ?

 

Sinon, voici une manière infiniment plus simple de comprendre mes paroles écrites. Lorsqu’il y a un accident, tout le monde présent sur les lieux au moment du drame assiste à la même chose, n’est-ce pas ? Pourtant, les avis diffèrent lorsque la gendarmerie tente de recueillir les témoignages « concordants. » Si vous savez vous expliquer ce phénomène, alors vous avez déjà tout compris au sujet de la question et de ma tentative d’y répondre. Vous savez, désormais, pourquoi le Monde de la spiritualité, jadis fleurissant, noble, chaleureux et beau, est devenu un panier de crabe dans lequel s’agitent de tristes ego en mal de reconnaissance et qui usent de leur capacité à tromper les gens sur la marchandise pour se vendre en même temps que leurs produits.

 

ces propos vous ont plu ? Ils vous ont inspiré ? Il feront bien plus que cela si vous les suivez en plus de vous contenter d’applaudir, car ils ont été écrit pour vous et leur auteur, de peu d’importance en l’occasion, n’avait franchement aucun intérêt personnel à « se faire aimer » un peu plus encore par tous ceux qui, immanquablement, se sentiront visés ! Ce qui est le destin de ceux qui ont une cible dessinée sur le front mais qui s’imaginent qu’il s’agit de leur troisième œil  d’ouvert ! Ces propos vous dérangent, vous mettent en colère ? Diantre ! Alors c’est que vous n’avez aucun problème, n’est-ce pas ? Ce ne peut être que celui qui dénonce le marasme actuel de la spiritualité, qui a un problème. Et il est donc logique que ce soit vous qui le ressentiez pour lui, à sa place et avec votre système nerveux ! Bah oui, tant qu’a faire…

 

Serge Baccino