Personnalité, âme et Soi Divin ?

Getting your Trinity Audio player ready...

annales akashiques5Il n’est pas aisé de capter, en une seule fois, ce sujet subtil de la personnalité, de l’âme et du Soi… Mais essayons d’aborder ce sujet selon une approche un peu différente, si vous le voulez bien. Ce que nous sommes, vraiment, c’est-à-dire notre individualité consciente (appelée ici « Soi »), est capable d’envoyer des parties d’elle-même dans des mondes différents ou des mondes semblables, mais à des époques différentes. En faisant cela, en incarnant en simultané de nombreux aspects de lui-même, le Soi Naturel expérimente et apprend beaucoup plus vite et bien mieux qu’en s’investissant complètement sur un seul plan de conscience et une seule « époque » à la fois.

Si vous préférez, l’individualité, ce que nous sommes vraiment, du moins au départ et « en mode complet » (le Soi Naturel) est capable de conduire plusieurs expériences à la fois et s’enrichir ainsi infiniment plus vite que s’il était obligée de n’avoir que des expériences linéaires et donc successives (les unes après les autres, donc.)

C’est le manque de réflexion humaine et cette manie indécrottable de tout ramener à notre bien pauvre compréhension linéaire des choses et des êtres, qui a fait croire, aux premiers  » orientalistes « , qu’il existait des incarnations… « successives. » Une simple erreur de traduction, imaginez-vous cela ? Et pourtant…

 

ChannelingBien que toutes les expériences soient conduites en simultané, nous allons faire comme si elles étaient linéaires et successives, c’est-à-dire s’échelonnant dans le temps et dans l’espace. Pour cela, nous allons prendre, par exemple, la personnalité actuelle de Proserpine (Eh bien quoi ? Il ne vous plaît pas, ce prénom féminin ravissant ?) Qui est Proserpine ? (en plus d’être une femme ravissante au prénom quasi excitant.) Elle est une extension de son Soi, à savoir une partie insécable mais limitée d’elle-même, avant incarnation. Elle est comme son Soi Naturel mais en plus petit, en moins puissant, en « moins tout », en fait, car elle n’en est qu’un simple aspect limité. Et durant sa vie, Proserpine accumule beaucoup de connaissances, d’expériences et apprend à penser, à ressentir et à réagir d’une manière unique. Et tout ceci est fidèlement inscrit dans l’âme, qui est une sorte de bibliothèque vivante formée par la somme des pensées et des émotions accumulées dans chacune des existences multiples mais simultanées. Une seule âme pour toutes les extensions, vous notez bien ce détail important ?

 

Nous comprenons donc que parallèlement à l’existence de Proserpine, se produisent toutes les autres extensions/personnalités d’un Soi unique. Toutes existent en même temps et toutes influencent l’âme et y grave d’une manière indélébile, leurs pensées, émotions, réactions, etc. Elles peuvent d’ailleurs le faire car toutes les extensions d’un même Soi naturel partagent une seule et même âme, encore une fois. Et toutes ces extensions sont uniques et donc, très différentes. Vous imaginez du coup le bordel : Chacune des extensions (personnalités) est en relation avec la mémoire et les réactions émotives de toutes les autres !

Et chaque personnalité, au travers de l’âme unique, essaye de « prendre le dessus », cela d’une manière automatique, instinctive. Pourtant, des sortes de filtres énergétiques ont pour fonction d’empêcher que les diverses personnalités d’un même Soi Naturel puissent s’amalgamer, voire communiquer. Du moins, communiquer ouvertement ou carrément. Rarement, ces filtres merdouillent un brin et nous avons alors un magnifique dédoublement de la personnalité, qui fait les beaux jours de nos distingués psychiatres. Et de tous les Évêques Cochon de l’histoire !

 

Le Soi, Naturel, ou encore originel, c’est-à-dire ce qui s’incarne simultanément à plusieurs endroits et époques de l’Aventure Humaine, bénéficie d’une sorte de  carte blanche de la part de l’Esprit (ou Soi Divin, qui Lui-même émane de l’Esprit de l’un des soleils d’une quelconque galaxie, le tout émanant, bien évidemment, du Tout, de la Création Cosmique continue, si vous préférez. De fait, il n’a d’autres règles que celle de faire librement ce qu’il entend et comme il l’entend ! Libre à vous d’imaginer les résultat ou, plus sobrement, d’observer autour de vous ce que ça peut donner ! Bien sur, le Soi Naturel est lui-même régit par des lois dites « secondaires », à savoir celles relatives à un système solaire particulier, à une planète ou à un plan psychique quelconque. Et, jusqu’à un certain point, il est subordonné aux décisions générales du « Conseil Galactique » (je traiterai de ce sujet dans un autre article de ce Blog, un peu plus tard.)

 

Donc, le Soi Naturel (ou Originel), cette partie de l’Esprit Pur qui est impliquée dans la Création Continue,  qui agit en la place et en le nom de L’Esprit Divin (ou Soi Divin), a la possibilité d’expérimenter et donc d’apprendre beaucoup de choses en pouvant « conduire plusieurs expériences vivantes et consciente en simultané. » Et en ce domaine, seules le limitent ses propres compétences sociales et spirituelles.  Certains Soi (celui qui me met un « s » au mot « Soi », je le frappe ! ) ont, dit-on, jusqu’à 9 extensions en même temps dans un même Monde Global (plan physique et psychiques considérés comme un tout.) Mais je ne crois pas que ceci soit une règle absolue. Je pense que cela peut (ou pourra bientôt) aller jusqu’à 12, du moins, dans notre présent système solaire. Cela doit surtout dépendre de certains facteurs qui ne nous concernent pas vraiment, d’ailleurs. Raison pour laquelle je ne m’étendrai pas sur ce dernier point.

Il me paraît plus important de placer l’accent sur le fait que dans tous les cas, la ou les personnalité(s) ne sont qu’un pâle reflet de l’Identité Réelle (le Soi Divin, l’Esprit.) C’est ce même Soi Divin qui est un Christ, un Régent de plan psychique, un Manou, un Mahachohan, un Bouddha, etc. Mais jamais la personnalité ! La personnalité ne peut être que trois choses :

1. Ignorante (on dit aussi « dans les ténèbres »)
2. Éclairée (et inspirée par le Soi Divin)
3. Pleinement Illuminée (Adombrée par le Soi Divin et faisant sa volonté « au mieux de ses capacités humaines. »)

 

Soi Divin2C’est pour cela que les personnes qui affirment être des Maîtres n’ont rien compris, car le vrai Maître (ou plus haut encore) ne peut être qu’un Soi, jamais une personnalité (Essayez de bien retenir cela, on ne sait jamais !) Sauf dans le cas d’un Avatar où on voit le Soi Divin s’infuser carrément dans le corps de chair (comme pour Jésus et les neuf autres) mais bon, cela reste un cas hors norme et, de toute façon, il n’y avait que douze ou treize places de prévues pour toute l’Aventure Humaine ! Inutile donc de postuler : C’est déjà complet depuis un demi-million d’années au moins !

Cela dit, et pour en rassurer certains, celui ou celle qui est en connexion directe avec son Soi, cela à tel point que ce dernier peut parler par leur bouche (par le cul, c’est plus difficile, oui !) et A CONDITION que ce même Soi ait le niveau de Maître, Grand Maître ou plus, peut, sous certaines conditions et avec certaines permissions, devenir un Instructeur des consciences (ce qu’on appelle à tort un Maître.) Mais cela est rare et, d’après ce que j’ai pu comprendre, ne se fera plus, dans un futur proche.

Il faut savoir que des « jeunes Maîtres » ont (et auront bientôt) l’autorisation d’instruire, tandis que de très vieux Maîtres, des vieux Grands Maîtres ou même des Christ, n’ont pas (ou n’ont plus) cette autorisation. Je vous expliquerai cela plus longuement après le mois de Mai 2008 (Nota : Cet article a été écrit entre 2006 et 2007, sur l’un de mes premiers forums privés.) Il existe même des Régents de Plan ou de planète qui sont « en visite » sur Terre depuis très longtemps et n’ont aucun droit d’instruire mais se permettent (les merdeux) de glisser toutefois quelques infos, à titre indicatif ! (ça fait politicien faux-cul, non ? Eh bien c’est le cas !) Je vous laisse digérer déjà ça, car si vous pouviez « voir » la vérité comme certains la voient (grâce à leur Soi par exemple), vous penseriez que le film « Matrix » est un navet sans aucune imagination !

 

planete alternatLa simultanéité des vies incarnées, sur Terre ou non, dans d’autres plans moins denses de l’univers spirituel, peut expliquer certaines choses. Au moyen-âge, les gens qui manifestaient une personnalité comportant plusieurs facettes différentes voire carrément opposées, étaient considérés comme possédés par un démon. Dans un passage Biblique, lorsque Jésus vient pour chasser le démon qui s’était emparé d’un humble paysan et lui demande : « Qui es-tu ? » le Démon répond : « Mon nom est Légion ! » Certains thérapeutes modernes (diplômés ou non, reconnus ou pas) savent très bien que l’homme n’est pas fait d’une personnalité mais de plusieurs, dont certaines (généralement deux ou trois) s’expriment tour à tour est presque sans limite par le biais du corps.

Désormais, on ne parle plus de possession mais de compulsion ou, pour les plus couillus des thérapeutes, de personnalités sous-jacentes, multiples ou secondaires. Bref ! Un jour viendra où n’importe qui sera capable de réaliser que l’être humain consiste en la somme de très nombreuses personnalités qui ne sont ni antérieures ni futures, mais bien présentes, car elles sont toutes présentes en l’être humain. L’être humain sera dès lors considéré comme étant un Collégial et non plus comme un simple individu (de « indivi » = « Qui ne peut être divisé. »)

 

Ce sujet des personnalités simultanées ou de l’inter-dimensionnalité de l’être global, est le sujet le plus complexe sur lequel le mental humain puisse se casser les dents ! La spécialiste du sujet était la très regrettée Jane Roberts (Le Livre de Seth) qui s’était spécialisée dans les sujet de la pluridimensionnalité des êtres. Jadis, il ne faisait pas partie de l’enseignement de base de l’ésotérisme, car il était bien trop subtil pour être appréhendé par l’esprit souvent bourru et fruste des élèves d’antan (comme à l’époque de notre moyen-âge, par exemple.) Il n’était donc pas tenu secret : il était simplement inaccessible pour le mental de l’époque.

Du moins, pour tout mental non encore développé. Dans notre petite existence en trois dimensions dans laquelle nous ne pouvons nous concentrer que sur un seul objet d’attention à la fois (linéarité de conscience), il est peu probable, pour ne pas dire plus vexant, de comprendre ce sujet tant il est complexe et hors de portée de nos sens et de notre capacité mentale. C’est pour cette raison que tous les avis peuvent être inspirants, toutes les visions peuvent apporter de l’eau au moulin de notre compréhension humaine et nécessairement limitée. Du moins pour le moment.

 

MondesCela dit, si vous persistez à considérer chaque personnalité faisant partie de votre Collégial (Certains préfèrent dire  Cortège) comme ayant une existence séparée, propre et définie, vous ne risquez pas d’aller bien loin ! Vous devez plutôt partir de la prémisse que ce que vous appelez « moi » est en fait une chose d’une infinie complexité qui vous donnerait le tournis si vous pouviez en contempler la véritable étendue, ainsi que l’incommensurable Splendeur ! Vous êtes la somme de ces fameuses personnalités et elles sont vous autant que vous êtes elles, car il existe une interactivité totale, constante et définitive entre toutes les parties de ce « Un » qui est ce Collectif ou cet « Ange » Splendide dont certaines de ses composantes ont perdu la boule (la mémoire de ses origines) : vous, moi, chacun.

Sachant cela, partant de cette base déjà solide et véridique, vous pouvez très bien lancer l’idée que votre foie a intérêt à cesser de se la péter et que votre rein droit va avoir affaire à son « maître » s’il persiste à vous interdire de pisser correctement ! Mais votre intérêt n’est pas de molester, de craindre ou de vouloir « maitriser » ces organes qui vous composent, mais bien de comprendre pourquoi ils sont ainsi en train de merdouiller, alors que leur intérêt et le vôtre sont commun. Qu’ils sont comme « Un »

 

Il serait utile de nous souvenir que puisque nous sommes tous des êtres multidimensionnels, existant à la fois ici et ailleurs, nous ne sommes pas vraiment plusieurs mais à plusieurs endroits à la fois et sous des formes différentes ! Cela méritait d’être signalé. Voire médité. Le Soi Divin est notre partie « Essence », c’est-à-dire la partie la plus haute, la plus consciente et, en fait, « La plus tout ce que vous voulez ». Le Soi Naturel est notre « Départ-Source » : c’est à partir de son expérience vivante et constante (car simultanée) que nous avons pu exister comme individu vivant, conscient d’être distinct de tout le reste (mais pas nécessairement « coupé » de ce reste, nuance !)

L’âme, quand à elle, est la somme des expériences simultanées (car multidimensionnelles) du Soi Naturel dont nous sommes directement issu. C’est une sorte de gros disque dur spirituel sur lequel tout est fidèlement enregistré. Mais attention : Nous ne sommes pas l’âme, car l’âme n’est pas « quelqu’un » mais la mémoire spirituelle, ce qui nous anime et sert de moteur à toutes les extensions (d’où le terme « âme », du Latin « animus » qui veut dire esprit, et « Anima », qui veut dire force vitale ou souffle de vie.)

Dans tous ceci, qu’avons-nous à maîtriser, si ce n’est, justement, cette manie compulsive et stupide de tout vouloir régenter, diriger, transformer, améliorer, etc ? Nous serions capables de prétendre améliorer Dieu, si l’occasion nous en était donnée ! Je ne dis pas que pour le Soi Divin, tout ce qui arrive est « bon » (même selon lui) : je dis qu’à ses yeux, « Tout est bien », car tout peut concourir, même le désagréable et le destructif, au Plan qu’il s’est Lui-Même tracé à l’origine, avec d’autres parties divines de Lui-même, voire d’autres Soi différents et n’appartenant pas à sa Vague de Vie actuelle.

 

Ascension2Ce qu’il faut retenir, pour ne pas se faire fumer inutilement les neurones, c’est que nous sommes des êtres complexes et que ce que nous connaissons de nous n’est qu’une infime partie de ce qu’il nous reste à connaitre de ce « Nous. » Ou, pour le dire d’une manière plaisante :

Nous ne sommes pas tout.

Espérons que ces quelques mots impuissants à traduire la Splendeur de la Réalisation du Soi, pourront, dans une quelconque mesure, vous inspirer et guider vos prochaines méditations sur ce vaste sujet. Bien à vous, les véritables Chercheurs de Lumière, qui seraient tôt ou tard étonnés de la trouver là où vous n’auriez jamais osé la rechercher !

Serge Baccino