Psychologique ou énergétique ?

Getting your Trinity Audio player ready...

2 lunes-palissade«  Tout ce que tu fais sur le corps, rejaillit sur l’esprit et vice versa. C’est le Principe de Correspondance (Hermétisme.) Le premier genre se nomme « Soma-psychisme » et relève de l’énergétique, tandis que le second est « Psychosomatique » et relève du psychologique. En faisant les deux, en agissant aux deux niveaux, en même temps ou tour à tour, on « oblige » le patient à guérir. Pour ainsi dire.

La psy éso emploie les deux méthodes mais la première à seulement trente pour cent, mettant l’accent, durant les deux premières années d’études, sur l’aspect purement psychologique. Pourquoi ? Parce que dans le psychologique, le patient participe à son Éveil et demeure conscient des problèmes ainsi que de leurs solutions. Il sait pourquoi (origine) comment (action du schéma dans sa vie) et il sait également comment s’en débarrasser (opposition complémentaire ou « contre-schéma. »)

 

400115_471682289555846_1162274462_nDans la méthode dite « énergétique », le patient « subit » en quelque sorte son Éveil, car s’il est conscient de se débarrasser d’un problème, il demeure toutefois inconscient des causes et de leurs effets. Autrement dit, la méthode énergétique est plutôt réservée au patient du style :

« Guéris-moi et ne m’emmerde pas avec les causes ou les effets, je n’en ai rien à battre, je désire juste guérir ! »

Toutefois, la méthode énergétique s’avère très précieuse lorsqu’elle est intelligemment couplée à la méthode psychologique, selon un dosage d’un tiers, environ. Raison pour laquelle dans la psy éso, à deux années de travail et de recherche psychologique, vient s’ajouter à juste titre, une année entière de travail sur soi, purement énergétique.

Nous pourrions aussi bien dire que si en deux ans (en fait, en 18 mois exactement) la personne n’a pas réussi à trouver, à comprendre puis à accepter ses propres limites et « filtres mentaux », il devient alors quasiment inutile d’insister plus avant.

 

Dès lors, la méthode énergétique arrive à point nommé pour balayer, en quelques semaines ou en quelques mois, selon les cas et les tempéraments, le peu de schémas ou conditionnements mentaux qui pouvaient encore exister dans le « complexe psycho-énergétique » (en ésotérisme traditionnel, on dit plutôt « corps psychique » ou bien « âme. ») »

 

(Extrait de l’enseignement de la psy éso – version 2006 à 2009.) [S.B.]