Inventer l’eau chaude

Getting your Trinity Audio player ready...

J‘ai inventé l’eau chaude ! Pourrait s’écrier un homme de notre époque, découvrant, émerveillé, ce que d’aucuns appellent « la spiritualité » ! « Il dit quoi, le monsieur, là ? » Le monsieur, il dit que depuis trente-huit ans, il voit défiler des gens… Qui ont inventé l’eau chaude. Ou du moins, qui en sont persuadés ! Depuis que j’ai commencé sérieusement à étudier et à pratiquer l’ésotérisme « hors tradition », que je nomme « pur et dur », sans colorant ni édulcorant, à savoir juste les Lois et les Principes du fonctionnement de l’esprit, je vois défiler régulièrement, un nombre incroyable de gens ayant atteint « Ceci » ou bien « Cela » et, bien sûr, à être les seuls uniques à n’en plus pouvoir à y avoir réussi !

 

Et le pire c’est que chacun de ces premiers découvreurs de l’eau chaude que personne ne pouvait connaître avant, forcément, ont droit à leurs disciples, à leurs admirateurs, leurs groupies ou à leurs fans (rayer les mentions inutiles.) Ces derniers se chargent ensuite, y compris après la mort du Maître es eau chaude, de laisser entendre à qui n’en a cure, qu’en effet, l’Inventeur aquatique surchauffé, était le seul, l’unique et donc le premier et le dernier s’entend, à avoir atteint un tel niveau. Quel niveau, au fait ? Cherchez pas : un niveau lui étant réservé et nommé d’une manière qui puisse impressionner le simple quidam, des fois que le gars qui lave les carreaux, à l’usine, se mette en tête, l’impudent, d’atteindre lui-même à un tel degré de maîtrise. De maîtrise de l’eau chaude, vous l’aviez compris. Vous voyez bien que vous suivez, quand vous le voulez !

 

J‘ai personnellement été le témoin désabusé de telles forfanteries spirituelles, que ce soit dans des discussions, des échanges sur des réseaux sociaux, sur des forums « de partage » (on se demande de quoi) ou dans des groupes hélas plus organisés. A croire que de nombreux hommes illustres ont tous été les premiers… Dans un domaine unique, j’ai nommé la Vie spirituelle ou « ésotérisme », pour ceux qui ne sont pas sujets à attraper froid, à attraper mal et donc, à laisser tomber facilement (suivez un peu, bon sang, je vais pas toujours tout expliquer de mes plaisanterie à deux balles !)

Mais au fait, ces personnages longuement plébiscités et qui, à un moment de leur carrière, réalisent que leur public en sait sur eux bien plus qu’ils n’en savent eux-mêmes, ont-ils vraiment atteint les degré-niveau-état qu’ils prétendent avoir atteint ?

 

C’est là que ça devient comique, justement ! Car en effet et pour la plupart (escroc de supermarché mis à part), ils ont effectivement atteint qui l’illumination, qui la Supercoconne ou le Nirvikalpa Samedirienquivaille ! Et oui, vous avez bien lu, ne vérifiez pas le degré d’alcool inscrit sur la petite bouteille d’à peine un litre de bière que vous venez de vous siffler, elle n’y est pour rien. La plupart expérimentent en effet des états ou niveaux de conscience correspondant vraiment à ce qu’ils en rapportent ensuite au grand public. En profitant au passage pour réinventer tout un vocabulaire leur étant propre et que d’autres devront évidemment apprendre à employer, s’ils veulent faire partie de la bande.

 

L’idée n’est donc pas de mettre en doute la probité morale de ces augustes nageurs en eaux chaudes, mais de remettre à leur juste place des prétentions qui ne devraient même plus exister et ce, depuis le début du siècle dernier. Que diriez-vous si un de vos cousins éloignés (ce qui est préférable pour vous et vu la suite), vous annonce à brûle-pourpoint (alors que ce dernier n’avait rien dit ou fait de mal) qu’il vient d’inventer l’eau chaude ? Encore ? Mais oui : encore ! Encore et toujours. Du moins, tant que les gens auront envie de se faire passer eux-mêmes pour des cons puis de s’en vanter ensuite. J’adore aider, que voulez-vous !

Sans doute que vous lui apprendriez, avec quelque ménagement, qu’il arrive un brin trop tard, que la chose existe déjà et depuis belle lurette, comme on dit en Provence. Ah bon ? Bah oui. Et dans l’élan, sans doute que vous penseriez à ajouter que non seulement la chose existe déjà mais qu’il vient surtout de vous démontrer sa propre ignorance dans les domaines calorifiques et aqueux ! En effet, pour réussir à croire que l’on a inventé une chose que d’autres connaissent, enseignent et pratiquent depuis des millénaires, non seulement il ne faut pas être très futé mais de plus, il faut être assez ignorant de ces choses. Ne pensez-vous pas ?

Il est toujours possible de se renseigner un peu, avant d’écrire ou de dire des âneries monumentales.

 

Ainsi, l’idée n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais de remettre en cause les prétentions de telle ou telle autre personne, Illuminée à n’en plus pouvoir à la suite d’une mort clinique ou d’un voyage initiatique à Katmandou (18 000 euros, trois jours une nuit, tous frais payés, sauf l’avion et les repas) mais les deux détails qui tuent suivants :

  1. Qu’il est le premier à qui s’est arrivé, qui l’a vécu, et qu’il est donc normal qu’il lance sa propre tradition spirituelle.
  2. Qu’il est le seul à y être arrivé ou à pouvoir y arriver (les autres étant évidemment bien trop cons pour y parvenir à leur tour.)

Si généralement, le premier abus de choucroute vient souvent de l’Initié en eau chaude, le second provient presque toujours de ses admirateurs qui se font un devoir de déifier la déjà presque vedette, puis de laisser clairement entendre que c’est même pas la peine de s’imaginer atteindre un tel niveau un jour !

 

Et c’est là que me revient la célèbre phrase du Maître Jésus : « Ce que j’ai fais, d’autres le feront, et de plus grandes choses encore… » Et là où le Maître de Galilée admet en toute simplicité que d’autres peuvent et pourront prendre la succession et marcher non pas « dans ses pas à lui » mais dans les leurs propres, d’autres, à la mine de constipé ou de dépressif mal soigné ou trop vite, osent prétendre être « les premiers », puis laissent à leur serviteurs le soin d’ajouter « Et sans doute le seul ! » Voilà bien de quoi faire se retourner dans leur tombe tous les Maîtres les plus illustres du passé ! Les pauvres choux, eux qui s’imaginaient savoir quelque chose de valable et donc susceptible d’être transmis à leurs frères en humanité, les voici non pas seulement « oubliés » mais carrément rayés de la carte puis jetés dans la fosse à purin !

 

Jésus aurait du inventer l’intelligence et la peur de passer pour un con. Cela aurait servi à quelques-uns, si ce n’est à quelques autres ! J’ai été le témoin, il y a quelques petites années, d’un tel crime de lèse-bon sens. Il y avait ce mec qui tenait un forum prétendument dédié à un personnage célèbre dans la spiritualité, dont un terme particulier l’avait aidé à rendre populaire.

Un terme que d’autres, en Inde, avaient utilisés bien avant la naissance du dit grand initié et donc de son admirateur transis. Et voilà notre administrateur de forum m’expliquer, sans se faire lui-même pouffer de rire, que ceux qui, en Inde, mondialement connus et reconnus, avaient employaient ce terme, mais n’avaient jamais réussi à atteindre le niveau de conscience sanctionné par ce même terme ! Seul son Mentor ci-dessus évoqué pudiquement, avait réussi à atteindre les plus hauts niveaux de conscience.

Si ce n’était si con, cela en serait presque attendrissant ! Autant dire que même si Cugnot et Beau de Rochas ont inventé le moteur à explosion et le cycle à quatre temps, ce sont tout de même les américains qui ont inventé l’automobile, dans ses moindres composants et cent ans après ! Et la marmotte… Le papier aluminium… Vous connaissez la suite !

 

Le plus triste, dans cette affaire, c’est que ceux qui se proposent de faire aimer leur idole, ne réussissent en fait qu’à lui nuire finalement, à éloigner de véritables chercheurs de son enseignement, à force de le faire passer pour un dieu sinon pire. Les sectes ne sont pas toutes formées par le gourou lui-même, le saviez-vous ? « Bon, OK, mais alors, où il veut en venir, le monsieur ? » Il veut en venir au fait qu’il serait temps que ceux qui grouillent dans cette foire d’empoigne qu’est devenu le Monde de la spiritualité, réalisent, une bonne fois pour toutes, que ce qu’ils découvrent à peine aujourd’hui, d’autres en maîtrisent toutes les arcanes depuis longtemps et d’autres depuis bien plus de siècles encore.

 

Vous me rétorquerez : « Mais ils ne le savent pas, tout simplement ! » Si vous pensez vraiment cela (et on a vu pire sans doute), je vous propose gaiement d’aller trouver les disciples de ces initiés des temps modernes et d’aller leur apprendre que vous êtes capables de faire ou de vivre comme leur idole, puis attendez de voir l’effet ! Vous allez être comblés !

A ce rythme, il viendra un temps, et il approche, où les véritables initiés, ceux qui savent mais ne le claironnent pas sur le web à tout bout de champ, décideront de se taire vraiment et de laisser, à ceux qui ont décidément très faim, les dernières miettes d’un ancien os à ronger sur lequel il ne reste plus rien de comestible.

Comprenne qui voudra et qui pourra !

 

Serge Baccino