La secte des gens heureux

Getting your Trinity Audio player ready...

Note : Cet article, écrit été 2013, faisait préalablement partie d’un topic réservé à certains membres d’un forum privé, membres que je connaissais tous personnellement et physiquement, ce qui explique le ton particulier de ce texte. J’ai préféré n’y rien changer, y compris ne pas essayer de l’adapter à une phraséologie plus académique mais qui, hélas, ferait disparaître son caractère intimiste et jovial. Merci d’en tenir compte durant votre lecture.

 

 

Ceux qui me connaissent bien savent que je puis être aussi aimant que sévère, lorsqu’il le faut. Et là, j’aimerai être des plus sévères en dénonçant un état d’esprit d’une grande lâcheté morale qui commence un tantinet à me faire suer… Cela fait des années de je participe à -ou anime carrément- des groupes de personnes adultes et responsables qui se passionnent, tout comme moi, pour la spiritualité, la psychologie, l’ésotérisme et la philosophie.

Et je doute fort que ces matières, prises séparément ou ensemble, puissent constituer, à elles seules, un quelconque danger pour l’équilibre naturel d’un individu. En supposant que ce même individu soit équilibré au départ, avant l’étude des dites matières !

 

Je suis conscient qu’il a existé, qu’il existe et qu’il existera encore, des gens malintentionnés qui ont profité, profitent ou profiteront encore, de la faiblesse d’esprit et du malheur d’autrui pour s’enrichir à leurs dépens. (Je cause des vraies sectes dangereuses, qui existent, hélas)

Mais je suis conscient également qu’il existe depuis toujours des personnages tout autant malintentionnés qui profitent lâchement d’un climat de tension, de peur et de ce besoin de se vider sur quelqu’un ou quelque chose, pour tenter de masquer leur propre marasme mental (je nomme ces gens des « looser de l’esprit », car ils doivent leur prétendue réussite sociale à quelqu’un d’autre qu’eux.)

 

 

Il est arrivé, tandis que je dirigeais un Club d’ésotérisme, en Corse, que des maris « inquiets pour la santé mentale de leur femme » (sic) me fassent savoir qu’il commençaient à se demander si je n’étais pas le sombre gourou d’une secte maléfique ayant le pouvoir satanique de séparer les couples (ben tiens) et de semer le désordre dans l’esprit de « pauvres femmes innocentes. »

J’ai, comme à chaque fois, invité ces maris inquiets à venir assister à nos séances, à constater qu’on n’y pratiquait pas en secret l’art de la sodomie (lol), qu’on n’y pratiquait pas non plus de sacrifices rituels de nouveaux nés (riez pas, on m’a déjà fait le coup de faire courir le bruit !) et que rien n’était « secret » et que tout était gratuit. (En somme, il me fallait presque baratiner le mari pour avoir l’insigne honneur, ensuite, d’offrir des cours gratuits à sa moitié !)

 

Étant moi-même pourvu d’une charmante compagne, je n’avais pas non plus l’intention de pousser toutes les femmes du club à quitter leur conjoint, ceci dans l’espoir de les placer dans mon lit. (j’ai, à ce sujet, des besoins physiques très raisonnables) Évidemment, étant taquin de nature, je me suis servi, un moment, de certains « bruits de couloirs » concernant mes supposées « prouesses sexuelles » pour m’amuser aux dépens des plus cons que nature (lol) mais cela devint vite lassant.

 

 

OK, me direz-vous, mais alors, qu’est-ce qui se passe et, surtout, pourquoi c’est toujours des hommes qui se plaignent que leur femme est « manipulée« , est « tombée dans une secte » (sans se blesser) ou qu’elle « fréquente des gens pas comme il faut » ? Pour le savoir, sans doute serait-il utile de voir ces dites femmes « avant » leur appartenance à un groupe ésotérique quelconque dans lequel l’argent n’a aucune place, et, surtout, de les revoir… Après !

 

Avez-vous vu une femme étiolée, fade, qui se fait chier dans sa vie et qui se contente de vivre comme d’autres se lèvent tous les matins pour aller au boulot « parce qu’il le faut » ? Avez-vous vu, à l’inverse, une femme épanouie, fraîche, spontanée et brusquement heureuse sans raison extérieure apparente ?

C’est beau, dites-vous ? Certes, surtout si vous êtes une femme vous-mêmes ! (lol) Ou si vous êtes une femme dont le conjoint ou simple compagnon ponctuel ignore la jalousie (^^) Car pour un homme « normal », c’est tout sauf rassurant, je puis vous l’affirmer !

 

 

Les femmes sont déjà un mystère insondable aux yeux des hommes tandis qu’elles sont « normales« , c’est à dire un brin effacée et sans aucune prétention ou ambition réelles… (c’est comme ça que les rêvent les hommes.) Mais quand une femme se prend pour une rose qui commence à éclore et à exprimer son parfum, l’homme qui partage sa vie se met en devoir de se ch… dessus de trouille ! Pourquoi ? Parce qu’il craint pour l’avenir de son couple, il craint de ne plus pouvoir « assurer« , il craint surtout que sa « meuf » le largue comme une merde pour se choisir un mec correspondant à sa nouvelle taille !

 

 

Alors il ne reste plus qu’à ces « loosers de l’esprit » qui prétendent « aimer leur femme » mais qui aiment surtout leur petit confort de mâle dominant, de faire courir le bruit que sa chérie a « brusquement changée », qu’elle doit être « manipulée » et qu’elle fréquente des gens « socialement ratés qui se servent de leur position de « gourou » pour réussir à briller enfin aux yeux des autres. »

 

Actuellement, nous avons un tel problème sur notre forum ou dans notre petit groupe d’amis… C’est pour cela que j’en parle, et c’est pour cela que, après toutes ces années où je me contente de soupirer en constatant la lâcheté et le manque d’amour de certains, j’ai décidé d’agir et de ne plus laisser des gens qui ratent leur vie à cause de leurs marasme mental, se servir d’un malaise social évident et réel par ailleurs, pour tenter d’échapper à leurs propres responsabilités.

 

 

La personne (qui se reconnaîtra car elle doit, comme tout parano qui se respecte, espionner les activités de sa compagne) a été accueillie avec respect et courtoisie dans notre groupe et a même mangé à la table de deux membres de notre forum qui ont organisée jadis des repas de groupe par ailleurs très sympa.. Nous avons nous-même, Lætitia et moi, acceptés, à contre cœur, d’aller manger dans le foyer de cette personne qui, ignorant que nous lisons dans les cœurs comme elle dans le journal, faisait des efforts louables pour ne pas nous témoigner sont mépris.

Nous savions dès le début ce que cette personne pensait de nous et des études enthousiastes de sa compagne, mais nous avons, par pudeur et respect pour notre amie du forum, fait mine de regarder ailleurs et de ne rien voir. (Que faire d’autre ?)

 

 

Nous savions aussi, lorsque notre amie s’est mise avec cette personne, qu’elle ne serait pas heureuse et que, tôt ou tard, son nouveau compagnon lui demanderait de « choisir entre ses amis à la con et lui. » Car précisons au passage et afin de remettre les choses dans leur ordre chronologique, que nous étions amis avec cette membre du forum, bien avant qu’elle ne connaisse son actuel compagnon. Ce dernier savait donc à quoi s’en tenir en décidant de vivre avec elle au sujet de ses «activités, passions et fréquentations un peu louches.» l’aurait-il pris sous son aile protectrice juste pour la sauver de nous ?

Ajoutons que tandis que nous étions habitués à nous voir presque tous les week-end, avec cette amie, avant qu’elle ne se mette avec son actuel compagnon, nous ne la voyons quasiment plus à présent (ou très rarement.)

De fait, nous taxer de « manipulateurs » au moment où nous ne la voyons quasiment plus, relève d’un degré de mauvaise foi hors du commun. Est-ce manipuler quelqu’un que de lui dire qu’il nous manque ?

 

 

Ainsi, nous savions, oui, non seulement que le conjoint n’était pas fait pour notre amie et qu’elle ne serait pas heureuse avec lui, même en sacrifiant ses anciens amis et ses anciennes activités « louches » mais aussi que ce dernier, le moment venu, refuserait avec violence et méchanceté gratuite, d’assumer un éventuel échec sentimental. Mais nous savions surtout les raisons profondes (de l’âme) de cette relation des plus déséquilibrées, et c’est pour cela que même en tant qu’amis, nous n’avons rien dit et laissé faire…(c’est parfois difficile de suivre « ce qu’il faut » aux dépens de « ce qu’il serait bon qu’il soit »)

 

 

Aujourd’hui, notre amie du forum semble avoir terminé d’apprendre une certaine leçon imposée par son Soi et se questionne au sujet du bien fondé de sa relation. Nous savons que son compagnon actuel a ressenti ces questionnements, et nous savons qu’il est à ses yeux impensable d’être largué comme ça « sans réagir » (on sait aussi que c’est leur problème, mais bon) « Réagir », en l’occurrence, aurait été d’apprendre et de comprendre, d’aimer vraiment et de ne plus juger son prochain avec des éléments aussi grossiers que « t’as vu les métiers qu’ils ont, les deux, c’est des ratés, etc. » (Authentique, faut oser, quand même !)

 

 

Réagir serait aussi se réjouir que sa compagne puisse s’épanouir et devenir de ce fait encore plus désirable… (Vivre avec un gros tas ne devrait pas être aussi réjouissant pour un homme, non ?) Et ne pas réagir consisterait donc à juger, à condamner, à tenter de faire le vide autour de notre amie, en faisant sentir aux amis et anciennes relations qu’ils ne sont plus les bienvenus. (Ce qu’il a fait aussi avec un autre membre du forum qui lui aussi doit « manipuler » peut-être ? ) Mais par dessus tout, ne pas réagir reviendrait à tenter de rendre responsable autrui de ses propres échecs.

 

 

Sur ces mots, je souhaite du courage à notre amie du forum et, comme la première fois et la toute dernière, il y a quelques jours, je renouvelle mon intention ainsi que ma volonté de ne pas me mêler de la vie privée des membres du forum, tout en ne permettant à personne de tenter de m’y mêler de force, par peur de devoir assumer un échec… De plus.

Il faut comprendre que je n’ai rien à foutre, dans l’absolu, du bonheur ou du malheur des gens, puisque je les aime et les acceptent « en l’état », tout comme j’aimerais qu’on m’accueille et me respecte moi-même tel que je suis. Donc, mariez-vous ou baisez avec qui vous voulez mais évitez de mêler les autres à vos problèmes personnels, il y a des professionnels pour ça !

Désolé pour la longueur de ce post, mais «il parait» qu’il fallait que ces choses là soient écrites maintenant et que les membres du forum puissent les lire maintenant… (On ne sait jamais, ça pourrait resservir un jour ! )

(Note : écrit le 29 juillet 2013.)

 

Et à propos d’une mère s’inquiétant au sujet de sa fille, possiblement « tombée dans une secte », elle aussi :

La peur d’une mère est respectable. C’est son insistance, une fois qu’on lui fourni les preuves que tout va bien, qui l’est beaucoup moins ! Il est tout naturel que ceux qui nous aiment s’inquiètent pour nous. Du moins, si leur soucis apparent ne sert pas de véhicule secret à quelque sombre intention de conserver un hypothétique pouvoir sur ceux qui sont prétendument « aimés » ! (Aimer consistant à donner, non à prendre, me suis-je laissé dire…)

 

 

Pourtant, la Nature a prévue, dès les départ, des « astuces » et des « clins d’œils » qui ne devraient pas tromper un cœur aimant. Pouvez-vous imaginez une personne qui soit « tombée dans une secte » (sans se blesser les genoux) et qui réussisse à se détendre, à s’épanouir et à être de plus en plus heureuse, sans support extérieur ? A l’inverse, on trouverait normal qu’une personne victime de quelque sombre groupement occulte, devienne renfermée, taciturne, se coupe des autres, maigrisse, n’ait plus un rond en banque et soit malheureuse sans même le réaliser. (Lisez donc les comptes-rendus d’études sur les sectes.)

Car bon, faudrait un peu arrêter les conneries une bonne fois pour toutes :

Si vous me montrez une secte, même considérée comme « dangereuse », qui me permet d’être plus heureux et plus épanoui, alors je veux bien y « tomber dedans » (sans me blesser) et même, ne plus jamais en sortir !

 

Je crois que les gens ne sont plus habitués à penser par leur propres moyens et que, de toutes façons, ils en ont perdu même le goût. Mais je crois aussi que même le plus hypocrite des êtres humains aura compris que l’astuce est désormais éventée. Il ne sera bientôt plus possible de se servir lâchement d’excuses valables par ailleurs mais sans aucun rapport direct, pour essayer d’échapper à son destin et aux responsabilités qu’il nous impose.

Et cela va être possible grâce à vous tous qui lisez ces lignes (membres ou non de notre forum), car si vous avez compris de quoi il est question ici, alors vous mettrez en œuvre votre intelligence et votre sens de la Justice pour que ceux qui se servent de la peur des autres pour échapper à leurs responsabilités, soient obligés de les affronter enfin. La lumière ne brille plus fort que lorsqu’elle est partagée et donc, répandue sur tous.

 

 

Tiens, et puisque nous sommes dans le sujet de la « manipulation mentale » (suivez mon regard) Nous savons tous « avec la tête » (intellectuellement) que de la discussion vient la lumière (compréhension.) Parlons-nous assez souvent et, surtout, assez ouvertement ou honnêtement avec nos proches ? Car je vous le confirme : seuls nos proches (parents, amis, etc) qui nous aiment et que nous aimons, ont ce pouvoir diabolique de nous faire souffrir !

Les autres ne nous connaissent pas assez intimement pour savoir sur quels « boutons » appuyer pour nous faire souffrir à volonté. Bien que triste, il s’agit là de la plus simple et crue vérité. Et chacun le sait très bien en son for intérieur. Elle est pas belle, la vie, quand on a décidé de ne plus se mentir ?

 

 

Serge Baccino

Copie interdite