Pour revenir un peu sur cette histoire de secte…

Getting your Trinity Audio player ready...

se distinguerIl faut comprendre le cheminement psychologique d’un étudiant de la psy éso qui, après un an ou un an et demi d’étude, s’entend dire, un beau jour et par les membres les plus proches de sa propre famille, qu’il a changé, en particulier, depuis qu’il est entré dans « sa secte » ! Quand on comprend ce qui se passe exactement et que l’on y est préparé, on peut renvoyer l’ascenseur et clouer le bec instantanément à ceux qui le méritent (et dont on ne raffolait déjà pas, n’est-ce pas) et on peut démontrer aux autres (plus appréciés) qu’ils sont pour le moins gonflés.

Alors, qu’est-ce qui se passe, exactement ?

trop en demanderVoici la réponse, d’une logique hélas dévastatrice et incontournable. Comme vous le savez, vivre en communauté et, plus encore « en famille », cela réclame énormément d’efforts. Par exemple, de se montrer patient, tolérant, de fermer les yeux sur pas mal de choses, bref, de se trahir de plus en plus, avec les années, et cela sous le prétexte merveilleux de « conserver une ambiance positive », dans la famille ou dans un groupe quelconque.

Très bien, ça, c’est la partie facile à comprendre !

 

mdrEt tout d’un coup, on entre en psy éso et on apprend ce que l’on se fait à soi-même, jour après jour et cela, depuis des années, pour l’unique raison que nous sommes les seuls, de notre famille ou de notre groupe, à y croire encore et donc, à faire des efforts pour conserver une harmonie qui n’existe que dans notre Moi-Idéalisé ! Ou dans celui des autres. Alors c’est le choc.

On réalise notre degré d’auto-trahison ! Personne au monde ne saurait être plus efficace que nous pour nous trahir et nous faire un mal de chien ! Comme un âne !

Alors, l’air de rien, on commence à changer, à s’améliorer, même sans le vouloir ni même le réaliser, et cette amélioration passe par une période de réconciliation avec soi-même.

souffrance-sourireOn recommence enfin à s’aimer, à prendre soin de soi et, du coup, nous ne réussissons plus à nous trahir avec autant d’efficacité qu’auparavant !

Et comme nous ne portons plus le destin de la famille ou du groupe sur nos seules épaules usées par les ans, alors les autres commencent à sentir qu’il se passe quelque chose de « malsain. » Surtout pour eux !

Nous avons moins de patience envers leurs frasques, ils nous soulent bien plus vite et nous devenons conscients de leur méchanceté gratuite, de leur absence d’effort pour maintenir équilibre et harmonie au sein de « la famille/groupe », etc. En fait, nous réalisons deux choses :

La première: c’est qu’ils n’en n’ont jamais foutu une rame pour faire en sorte que la paix règne dans les chaumières.

La seconde : la plus étonnante, que nous n’avons plus envie de produire le moindre efforts, que nous sommes vidés et que ces autres, qui composent groupe ou famille, commencent à nous sortir par les trous de nez !

Il est clair que ces autres, justement, ceux incapables du moindre effort (Il est très important de noter ce fait !!!), s’affolent rapidement ! Car mettez-vous à leur place : jusque là et depuis des années, ils vivaient presque heureux sans efforts, puisque nous bossions pour tous, à leur place et en ce sens ! Et là, brusquement, leur vie toute entière s’effondre ! Pourquoi ? La bonne blague : parce que c’est nous qui tenions (ou portions) leur vie à bout de bras !

 

vengeanceEt là, comme on n’en peut plus, qu’on dit « stop », ils réalisent que nous allons les laisser dans leur caca et qu’ils vont devoir apprendre à se torcher les fesses seuls, comme des grands ! De plus, comme nous ne jouons plus le rôle « enviable » de tampons, consistant à se prendre dans la tronche les éclats des uns et des autres, sans nous, ils risquent fort de se bouffer le foie et de détruire eux-mêmes la famille ou le groupe et ce, en très peu de temps !

Alors, eux qui sont bien placés pour savoir ce qu’est une secte (le truc d’où on ne sort pas sans s’attirer de grave emmerdes, vous voyez ?), vont nous faire culpabiliser, vont tout faire pour nous faire sentir qu’il n’est pas question que nous puissions nous sauver de cette secte nommée « famille » ou « groupe » (de ceci cela) ! Et du coup, le premier mot qui leur vient à la bouche, celui qui était déjà dans leur conscience et pour cause, c’est le mot « secte » !

Ils nous affirment que nous avons changé ! (Ben tiens !) Donc et forcément, nous sommes « tombés dans une secte » ! Ou du moins, dans une autre que la leur, ce qui serait bien plus exact !

 

sectes7Et comme le propre d’une secte est de ne jamais laisser se barrer ceux qui veulent la quitter, les membres de votre famille, en plus de vous insulter (voir plus loin), vont vous faire bien sentir qu’ils ne vont pas vous laisser faire, que vous avez intérêt à redevenir comme avant, sinon, vous allez le payer !

Au fait, pourquoi seriez-vous « tombé dans une secte » ?

La réponse est très vexante. Surtout pour vous ! Dire à une personne qu’elle a changé, qu’elle n’est plus la même, cela peut être synonyme d’évolution… Ce n’est pas un jugement de valeur, dirons-nous ici et pour simplifier. Mais lui dire que quelqu’un d’autre ou que quelque chose doit l’influencer, à son insu, cela revient à lui faire comprendre qu’elle ne peut pas avoir changé de son plein grès et par ses propres moyens ! Pourquoi ? Devinez ! Parce qu’elle est bien trop conne pour être capable de voir, par elle-même, dans quel merdier elle se trouvait, auparavant et dans lequel on la prenait pour une tanche !

 

subconscient-filsLa preuve ? Ben elle appartenait bien à cette famille (ou à ce groupe) depuis des années, non ? Et ce serait maintenant, comme ça, d’un seul coup, qu’il lui viendrait l’intuition de se faire abuser ? Qui croirait cela ? Moralité : dire d’une personne qu’elle a changée depuis qu’elle fréquente d’autres personnes ou groupes, revient à lui faire savoir sans ménagement qu’il ne peut en être autrement, car elle est trop stupide pour être capable de se mettre à penser puis à réagir différemment et cela, par ses propres moyens !

Vous captez bien le problème ? L’horreur dans toute sa splendeur ? Parfait !

 

s'ouvrir aux émotionsVous voici « armés » pour affronter, vaillamment, voire le sourire aux lèvres, l’épreuve qui consiste -non pas à tomber dans une secte- mais celle qui consiste à en sortir, sans la permission du Gourou (Chef de famille, leader du groupe) et bien sur, de ses proches lieutenants (frères, sœurs, etc.)

A vous les studios, l’info a été transmise ! Mission accomplie ! A présent, vous êtes majeurs et vaccinés : faites-en ce que bon vous semble ! Du moins si votre secte actuelle vous en laisse la liberté !

 

Serge Baccino