Canaux énergétiques et états d’esprit

Getting your Trinity Audio player ready...

Nadi-TroisNotre corps énergétique est constitué de canaux subtils appelées « Nadi » en sanskrit. Lorsque plusieurs de ces Nadi (pas de « s » à la fin, c’est du sanskrit) se croisent en un point, il se forme un vortex d’énergie rayonnante et tourbillonnante, nommé « Chakra » en sanskrit (« roue » en français, mais on dit aussi « Centres énergétiques. ») Si la plupart des gens connaissent les principaux chakra (les sept principaux, échelonnés sur l’axe vertébral), très peu par contre connaissent les trois principaux Nadi (canaux) de notre corps. Rappelons qu’un Nadi est un conduit qui sert à canaliser l’une quelconque des trois énergies cosmiques que sont :

La Force Vitale (appelée aussi « le pouvoir divin. »)
L’énergie spirituelle (qui crée les pensées et les formes diverses.)
L’énergie de la Conscience (Le « Soi divin » en nous.)

Les trois principaux Nadi de notre corps psychique se présentent ainsi :

Le Canal Lunaire (Ida Nadi) se trouve à gauche de la colonne vertébrale, et commence à partir du premier Chakra (Mulhaddhara ou Centre Coccygien.) Ce Canal contient de l’énergie vitale qui donne souffle et vie à nos émotions.

 

 

Nadi2Les Atlantes ont ce canal Lunaire (Ida Nadi) très encombré, ce qui rend parfois compulsive l’expression de leurs émotions. (La Race Atlante englobe mais dépasse les atlantes historiques et se réfère à un état d’esprit concentré sur les émotions et orienté vers elles.) Le canal Solaire (Pingala Nadi) se trouve à droite de la colonne, dans le dos, et débute dans le second Chakra (Swaddhisthana ou Centre Sacré.) Ce Canal contient de l’énergie spirituelle qui sert à nos processus mentaux.

La Race Aryenne possède un Canal droit (Pingala/Solaire) très encombré, à l’inverse des Atlantes, ce qui fait d’eux des gens froids, mentaux et habiles à gérer les relations humaines. La Race dite « Aryenne » (ou Indo-aryenne) dépasse en l’englobant les Allemands et se réfère surtout a un état d’esprit général et non à ce que le mot « race » évoque de nos jours. Je précise la chose parce que de véritables abrutis se croyant intelligents, voire cultivés, ont laissé courir l’idée que les ésotéristes du passé étaient tous des « racistes » ! Ils s’appuient, pour cela, sur le fait qu’il est fait référence à des « races inférieures » dans certains écrits qui datent de cent cinquante ou deux cents ans en arrière.

 

 

Mage3En fait, l’idée de l’époque était de préciser que l’humanité, dans son ensemble,  a évoluée en partant de certains états d’esprit (appelée jadis « Races« ) plus ou moins évolués. A ce titre, les Atlantes incapables de gérer leurs émotions, étaient  » inférieurs « , du point de vue de l’évolution spirituelle, aux Races (états d’esprit) qui vinrent ensuite ou qui viendront encore, dans le futur. Ainsi, même l’actuelle Race Aryenne considérée comme la plus évoluées, car la dernière, pour le moment, sera considérée à son tour comme « inférieure« , d’un point de vue spirituel, lorsque les deux prochains états d’esprit humains seront en activité sur Terre.

Ceux qui sont incapables de comprendre ce sujet pourtant simple, devrait se contenter de lire les modes d’emploi du montage des meubles achetés chez Ikea ! Cela leur évitera de se rendre ridicules. Mais revenons à notre sujet après avoir un peu mis les choses au point.

 

 

kundalini-indeLe Canal Central longe la colonne vertébrale. Il est appelé Sushumna Nadi, en sanskrit. Dans ce Canal (Nadi) circule l’énergie de la Pure Conscience  sans pensées (Shiva). Les gens qui « fonctionnent » à partir de ce Canal Central, sont de nature équilibrée. Les Maîtres, les yogis et les Saints de jadis étaient tous « polarisés » (centrés) sur ce Canal Central. Ce mode de fonctionnement (état d’esprit) qualifié en Inde de Sattvique, donne des gens à l’esprit clair, intuitif et « branché » constamment à la Source de l’Univers. Ont les dit « éveillés » ou « illuminés. » Bien que ce terme soit désormais sali, lui aussi, par des imbéciles qui confondent tout et qui, de toute manière, n’ont aucune envie de connaître la vérité et de la comprendre, leur seul but étant de trouver une occasion de bêler avec les autres moutons pour faire voir qu’ils font partie du troupeau ! Ce que tous savent déjà.

 

 

lune+soleil+2[1]Ainsi, à travers ce résumé succinct, nous pouvons comprendre que la plupart des humains « fonctionnent » en se servant surtout de l’un ou l’autre des deux canaux nommés « Soli-Lunaire » (Canal gauche et Canal droit.) Les « émotifs » (Atlantes) tirent plus leur énergie du Canal gauche (lié a la mère, au passé, à la passivité, etc.) et fatiguent donc leur premier Chakra (ainsi que leurs glandes surrénales et leur plexus solaire.) Les « mentaux » tirent leur énergie du Canal droit (lié au père, au futur, à l’action, etc,) adorant tout gérer, planifier à outrance et ne laisser aucune place au hasard.

Pour ces personnes, le second Chakra (Centre Sacré) est épuisé par trop de connaissances axées sur le « il faut » ou le « il ne faut pas » (le Pancréas est aussi suractivé dans ce cas.)

 

 

femme solaireLes « supraconscients » (ou intuitifs) tire leur énergie du Canal Central; cette dernière énergie étant illimitée, ils bénéficient d’une source inépuisable d’inspiration, de force et, quelque fois, de santé (ce n’est pas directement lié.) Évidemment, cela est très schématique, car rares sont les personnes « toutes à gauche » ou « toute à droite » et encore plus rares celles « toutes au centre » ! Toutefois, c’est en alternant entre ces trois piliers de notre être profond, que nous fonctionnons, en tant qu’êtres humains. Pour ceux qui désireraient s’informer plus avant voire se spécialiser en ce domaine, je précise que je me tiens à leur disposition pour les orienter vers un de mes Ateliers qui propose la maîtrise des pensées et des émotions, en rapport avec ce passionnant sujet. (Voir mon Atelier Soli-Lunaire, par exemple.)

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
(Note : Sauf pour les images, trouvées sur le Web et réputées libres et gratuites)