Le Moi-Idéalisé

Getting your Trinity Audio player ready...

Lorsqu’un individu se sent incapable de supporter ses travers ou son manque de confiance en soi, il a tendance à fantasmer à son propre sujet. Pour tenter de nier les limites supposées de son «moi» réel (celui qui existe et se manifeste, que ça lui plaise ou non), il s’invente donc un «moi» de procuration, bien plus convaincant et qui est supposé masquer certaines limitations proprement insupportables et relatives au fonctionnement usuel du «moi» réel.

Le Moi-Idéalisé est différent de l’idéal : le premier est là pour nier ce qui existe et qui est déplaisant, tandis que le second (l’idéal) est une promesse de devenir, un but qui nous fournit l’énergie morale ou psychologique nécessaire à son actualisation future. Il est heureux d’avoir un idéal, à condition que ce dernier puisse être à la mesure de nos capacités !

 

L‘idéal est toujours à la mesure des véritables possibilités du «moi» réel tandis que le Moi-Idéalisé ne l’est jamais. Pour atteindre un idéal quelconque, il est fortement conseillé de ne pas tenter d’éluder purement et simplement tout ce qui pourrait empêcher de l’atteindre. Parmi ces choses, la sensibilité, l’intuition et… le plus élémentaire bon sens ! Si vous désirez vérifier ce qui, en vous, appartient à vos idéaux légitimes et sains et ce qui relève du Moi-Idéalisé, il suffit que vous fassiez ce test très simple :

Si vous pouvez incarner et donc assumer votre idéal, alors il s’agit bien d’un véritable idéal humain. Si vous ne pouvez pas parce que vous n’en avez ni les moyens, le pouvoir, la force et les capacités, alors vous êtes devant un superbe exemple de Moi-Idéalisé !

 

Serge Baccino