Amour ou attachement ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Les gens confondent aimer et s’attacher. Par exemple, quand on ne pense pas que la personne que nous aimons peut nous être enlevée, peut mourir, etc., nous aimons vraiment et sans nous poser de question. A ce moment, nous aimons sans attachement aucun. Cela, tout le monde peut le faire et quand quelqu’un le fait, il s’agit bien d’amour et de rien d’autre. Seul le désir de posséder et la peur de perdre ce que l’on s’imagine posséder, peuvent induire de la souffrance. Mais dans ce dernier cas, il ne s’agit plus d’amour mais d’instinct de possession et de peur de perdre.

Penser que « l’amour peut faire souffrir » est aussi incongru que de penser que le sucré peut être un peu trop salé. L’amour ne peut qu’entrainer un sentiment d’amour et rien d’autre.

Toutefois, une pensée de perte envisageable ou l’idée de ne pas réussir à posséder quelqu’un, apporte en effet de la souffrance. Mais là, nous ne sommes plus dans le sentiment d’amour mais dans l’idée aberrante que l’on peut posséder une personne comme s’il s’agissait d’un vulgaire objet et donc, que l’on puisse perdre ce même « objet » que l’on prétend aimer. Ne dit-on pas « l’objet de mon amour » ? Voilà qui est révélateur, non ?

 

D‘aucuns qui se supposent «spirituels» sont d’une jalousie maladive, ce qui, manque de bol, est justement l’indice d’une faible évolution spirituelle. Cette évolution-là n’a rien à voir avec l’instruction ni même avec l’intelligence : c’est juste une manière de mesurer l’avancement spirituel d’un être humain. Vous voulez savoir si vous êtes évolués ?  Facile ! Demandez-vous si vous êtes jaloux et si la réponse est positive, alors laissez tout tomber comme autre recherche : vous venez de trouver votre réponse et il n’en existe pas de meilleure ni de plus cruellement éloquente !

 

Serge Baccino