Chakra…. Ouvre-toi !

Getting your Trinity Audio player ready...

Chakra ouvre-toi (version courte)

 

Chakra6Il est toujours de mode de parler « d’ouverture des Chakra » (sans le « s », c’est du sanskrit, pas du Français) et de plus en plus de gens, surtout des jeunes, se précipitent sur livres, conférences et stages, qui ont la bonne idée de faire figurer en titre, cette alléchante promesse. Sachez pour commencer que le terme « ouvrir » un chakra ne veut absolument rien dire ! Un Chakra n’est pas une porte ou une boîte fermée au départ mais le rayonnement formé par le croisement de courants vitaux qui permettent la vie, le mouvement et l’être. (Nadi, en sanskrit.)

Un Chakra est plus ou moins actif, un point c’est tout. Et cette activité dépend essentiellement de cette volonté que peut manifester un être de faire appel à son potentiel humain et divin (les deux se confondant d’ailleurs.)

Pour qui sait ce qu’est vraiment un Chakra, il est évident que le problème (ou la solution) est pris à l’envers ! Que disent les « spécialistes » ? Qu’en activant un Chakra on obtient telle ou telle faculté, par exemple (je généralise.) En réalité, c’est exactement l’inverseplus on manifeste une qualité quelconque, et plus cela active le Chakra correspondant. Penser autrement (et donc à l’envers) reviendrait à dire qu’en magnétisant une partie du cerveau, on va devenir plus instruit ou avoir plus de mémoire, par exemple.

 

Sans doute que si je magnétise mon biceps ou fais des sons dans sa direction, sera m’évitera d’aller dans une salle de musculation, qui sait ! Le monde de la spiritualité est sans doute celui où les gens perdent le plus rapidement leur bon sens et leur logique (s’il y arrivent avec.) Il est aussi celui où tout le monde et n’importe qui, peut écrire un livre, faire des conférences ou instruire les autres alors qu’il n’y comprend rien lui-même, et prouve par ses dires qu’il ignore le B-A -BA du sujet ! Sans doute parce que l’ésotérisme et la spiritualité, sont deux domaines laissés « sans surveillance », n’étant pas reconnus et donc codifiés, sujets à études universitaires sanctionnées par un diplôme de fin d’études (Je ne dis pas que c’est ce qui devrait être, loin de là !)

Il ne viendrait à l’idée de personne de faire opérer sa femme ou son enfant par « un chercheur en connaissances médicales » ou de faire réparer sa voiture par le charcutier du coin qui a lu pas mal de livre sur la mécanique. Mais les gens sont prêts à suivre n’importe quel stage et à gober n’importe quelle information, cela sous le prétexte que « ça fait spirituel. » Il n’est nul besoin d’avoir une maîtrise en psychologie pour savoir pourquoi les gens courent ainsi après les livres et les stages qui proposent « d’ouvrir les chakra » !

 

Gourou1S’ils avaient plus d’estime de soi, de foi en le Divin en eux et s’ils apprenaient à s’aimer tels qu’ils sont déjà, ils ne seraient pas subjuguer par un « moi » largement idéalisé, susceptible de leur faire oublier leur véritable « moi », jugé moche et sans éclat (principe du « Moi-Idéalisé », en psy éso.) Certains l’ont d’ailleurs bien senti et se mettent à sortir des diplômes d’on ne sait où, se réclament de telle école située en Allemagne ou en Suisse et se disent initiés par tel Gourou reconnu, histoire de donner plus de poids à leurs théories révolutionnaires. Comme si tout n’existait pas déjà dans l’esprit du Tout, attendant simplement d’être rendu manifeste !

Dresser la liste de tous les stages que le praticien a fait avant de lui-même enseigner, est aussi très prisé. Au marché de la misère mentale, les Marchands du temple font toujours autant recette, et il n’existe plus assez de Jésus pour les chasser (et se faire crucifier ensuite, certes.) Et dans tout cela, le seul Chakra qui se développe est celui du portefeuille des Marchands de rêves inaccessibles, tandis que le seul qui s’étiole chez leurs infortunés clients, est celui du bon sens, si tant est qu’il puisse exister un Chakra pour cette qualité, auquel cas il serait à « ouvrir » de toute urgence ! C’était la petite touche d’humour finale pour faire moins dramatique et sérieux.

(Pour la version complète de cet article, cliquez ici ! )

 

Serge Baccino